Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : Indymedia-Liège « Depuis 2002, des habitants de Flobecq luttent pour la fermeture d'une décharge et d'une sablière dans le bois de la Houppe, une des seules zones vertes de la région.
Depuis le milieu des années 80, le hameau de la Houppe, à Flobecq, subit le ballet incessant des camions qui apportent des déchets à la décharge du Radar et viennent charger du sable dans la carrière du bois de la Houppe.
Ces activités étaient initialement autorisées, même si le propriétaire, un personnage haut en couleur, n'a jamais été trop regardant avec les limites fixées à son exploitation. Par exemple, en étendant la superficie de sa sablière, il a détruit une zone pour laquelle une demande de classement avait été introduite. Mais aujourd'hui, la législation environnementale a été renforcée, des études d'incidence ont été réalisées, et l'entreprise Fort-Labiau ne dispose plus des permis nécessaires pour exploiter ni la décharge ni la sablière. Pourtant, les allées et venues des camions n'ont jamais cessé à la Houppe.
Depuis plus de deux ans et demi, des habitants de la région refusent la destruction de leur environnement. Ils mènent des actions, ils interpellent les responsables politiques. Mais ceux-ci tergiversent, se renvoyent la balle, contestent leurs compétences respectives, font appel au Conseil d'État, prennent des décisions et ne les appliquent pas, font étalage des procédures kafkaïennes dans lesquelles nos pouvoirs publics sont englués.
Face à cette inertie des politiques, les habitants n'ont jamais baissé les bras. Dernière action en date, début octobre: un blocage de l'entrée de la décharge et de la sortie de la sablière pour constater les allées et venues de camions, preuve que l'exploitation continue en toute illégalité. Détail piquant, les personnes présentes ont pu constater que la commune de Flobecq, qui avait intenté une action en justice pour contraindre l'entreprise Fort-Labiau à réhabiliter le site et à cesser toute exploitation, faisait elle-même usage de la décharge et de la sablière. Dans la matinée du 5 octobre, un tracteur de la commune a déversé des déchets dans la décharge, puis a chargé du sable dans la carrière et l'a emmené au dépôt communal, où des travaux d'asphaltage étaient en cours.
Malgré tout, l'action de la commune de Flobecq devant le tribunal civil de Tournai suscitait des espoirs. Si les politiques ne parviennent à rien dans ce dossier, peut-être la justice pourrait-elle faire avancer les choses...
Des clous ! Le 10 novembre, le tribunal de Tournai a estimé que les arguments de la commune n'étaient pas fondés, que l'absence de réhabilitation ne présentait pas un danger immédiat ou important pour l'environnement, « sachant que toute exploitation est actuellement arrêtée »
À Flobecq, on rit. Jaune.
Gemeente Flobecq klant bij Fort !!
Fil infos :
Compte rendu du grand nettoyage pour la Houppe
Flobecq: la lutte au bois de la Houppe n'est pas terminée !
Flobecq: poursuites contre les occupants du bois de la Houppe
Concert de soutien aux écosquatteurs du Bois de la Houppe
[La Houppe] Assez, c'est assez
[Bois de la Houppe] Action à Flobecq pour protester contre l'expulsion du bois