Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les pôles terrestres subissent de graves changement climatiques

Lu sur : Indymedia.be « Avec le gouvernement Russe donnant le feu vert aux Protocole de Kyoto le traité deviendra une loi internationale en 2005. Le 22 Octobre la Duma Russe a ratiffié le protocole qui deviendra loi 90 jours apres sa signature par le président russe Vladimir Putin.

Les Etats Unis et l'Australie sont les seul (NDT: !!!) deux pays industrialisés refusant de ratifier ce traité qui place des quotas sur les émitions de dioxide de carbone, principale contribution au ré chaufement global. Voir l'article (english) sur les augmentation du dioxide de carbone atmosphé rique. "L'administration Bush snobbe (é vite) les derniere études sur le Réchauffement Global " titre un article sur Madison IMC.

Aux Usa's, certaines villes prennent des mesures unilatérales en agissant pour réduire leur émitions. la proclamation du conseil de la ville d'Arcata du 2 Aout 2000 appelle en faveur d'une réduction des emitions de gaz à effet de serre et adhere au traité de Kyoto de 1997 en réponse à la menace grandissante d'un changement climatique et de ses possibles conséquences.

En 2002, les maires de presque 40 villes cotières à travers le monde, menés par le maire de Venise (NDT : sous eaux à l'heure de cette traduction), ont envoyé une lettre au président des Etats Unis George W. Bush le pressant de reconsiderer son rejet du "Kyoto Global Warming Pact".

D'après un rapport de la BBC du 4 novembre 2004, Sir Cripin Tickell, un ancien diplomate et conseiller du gouvernement, a expliqué à une audiance à Cambridge qu'une action urgente était nécessaire parce que les changement climatiques sont bien plus sérieux que les problèmes de terrorismes. Il a identifié 6 menaces principales qui d'après lui pousse l'environement à une limite : l'augmentation de la population mondiale, la dégradation des sols et les déchets; la pollution des eaux et son acheminement; le changement climatique; la production d'énergie et son utilisation; et le destruction de la biodiversité.

Il dit à son auditoire : "Rien n'est plus difficile que d'apprendre à penser autrement. le problème... nait aux racines de comment nous faisont fonctionner notre société. Il est en rapport direct à notre systè me de valeur."

"En plus du cout traditionel de la recherche, procédé s, production etc, les prix devraient prendre en compte les couts engagés dans le remplacement d'une ressources, ou d'un substitut pour celui-ci. [...] Il y a eut quelques 30 civilisations urbaines avant nous. Toutes se sont effondrées."

Il a appellé pour une action urgente sur le changement climatique disant : "pomper les conducteurs (Comprendre « énergies ») ou appeller à de nouveaux aeroports ne suggères pas que nos politiciens aient déjà compris quelles sont les choses en jeux."

Ammener les changements nécessaires : "Nous avons besoin de trois choses : une direction par le haut, une pression publique par le bas; et - d'habitude - un désastre instructeur pour nous jetter dehors de notre inertie."

Ces commentaires de Sir Crispin Tickell ont suivit ceux du "Chief Scientist" Anglais Sir David King disant que "Kyoto n'est pas assez" et que le réchauffement global est une plus grande menace que le terrorisme, et que Washington est incapable de traiter ce problème.

D'après le Green Consumer Guide November 8, 2004, un conseiller du president Bush, Myron Ebell, du Competitive Enterprise Institute (CEI) a "debunké" la notion de réchauffement global, et attaqué les scientifiques anglais comme " alarmistes".

Il a dit que les vues du "chief scientist" anglais, Sir David King, que "la politique climatique de Etats Unis étais une plus grande menace pour le monde que le terrorisme était "une affirmation ridicule". Il a aussi attaqué la Comission Européenne de cibler l'économie amériquaine par ses efforts à développer une stratégie internationnale de changement climatique.

Greepeace Uk a répondu en une déclaration : "Le réchauffement Global est une conspiration contre l'Amérique" disant que "Les meilleurs scientifiques mondiaux s'accordent pour dire que la menace est réelle et grandissante. Il est terrifiant de penser que cet homme conseille la Maison Blanche sur la pire menace que cette planete affronte. Cette sorte d'idiotie ne serais que piètre distraction s'il n'y avais le fait que Bush coit en ce nonsens. Si Tony Blair voit réellement le réchauffement global comme une énorme menace, comme il dit le penser, il doit donner au président une dose de franc parler la prochaine fois qu'ils se rencontrent".

Greenpeace a aussi souligné que Esso a financé le Competitive Enterprise Institute (CEI) pour 1,5$ Millions depuis 1998

(voir indymedia.org pour plus d'info (et liens) L'Arctique et l'Antarctique subissent de grands changements climatiques. La calotte de glace arctique fond à un rythme sans précédent dut au réchauffement global induit par les activités humaines d'après une nouvelle étude conduite par 300 scientifiques et "anciens" des communautés native de l'arctique, publiée ce 8 Novembre. Sur les 30 derniè res années la calotte glacière à réduit de 15 à 20 pourcent. En 2003 le "Ward Hunt Ice Shelf", la plus grande plaque arctique, s'est brisée en deux. Avec l'accumulation des gaz à effet de serre, en premier lieu du dioxide de carbonne, la tendance ne fera que s'accélérer avec en prévision qu'en été 2070 il ne puisse y avoir plus aucune glace !

En Antarctique, tandis que l'intérieur du continent se refroidi, la disparition des mers des glaces et des températures plus hautes autour de la péninsule Antarctique provoque la baisse de 80 pourcent du nombre de Krill Antarctique. Ce qui cause une destruction en chaine de la chaine alimentaire, affectant poissons, penguins, oiseaux, baleines, et d'autres, et touchant de même les Pêcheries commerciales. La cassure de la plaque glaciaire "Larsen B" en 2002 a également relaché (NDT : l'écoulement de) plusieurs glaciers augmentant leur vitesse de parfois 8 fois, et déversant leur contenu dans la mer Weddell, contribuant à l'augmentation du niveau de la mer. »

Lire aussi :

Réchauffement climatique : Les peuples de l'Arctique appellent à l'action

Il y a six ans... Et aujourd’hui !?

.

Le mal de Terre... Ou comment le plus grand prédateur de tous les temps voit sa survie aujourd’hui menacée !

Impacts du réchauffement climatique

Greenpeace documente la fonte des glaciers

Ecrit par Mirobir, à 01:23 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom