Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

Commentaires

A noter

Tribune


Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Mercredi 10 Octobre 2018
Les rappeurs, ces petits soldats du capitalisme
Ecrit par libertad, à 15:10 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


Samedi 14 Octobre 2017
Blade Runner 2049 : hypnose et langueur d’un Los Angeles où humains et androïdes se confondent
Ecrit par libertad, à 10:50 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


Vendredi 21 Avril 2017
Manu Chao monte au front contre Monsanto !
--> Seeds of freedom
Enragé depuis trente ans, combattant de toutes les causes sociales et environnementales, Manu Chao ne pouvait rester muet à la question des semences paysannes.
Le chanteur a publier une chanson inédite "Seeds of freedom".
Farouchement opposée à Monsanto et compagnie, la chanson évoque ces hommes et ces femmes qui se battent pour conserver leur liberté de planter les graines de leur ancêtres et non celles que la civilisation techno industrielle voudrait leur imposer.


Ecrit par Yapatchef, à 15:29 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


Jeudi 21 Juillet 2016
Avec la série “Mr. Robot”, l’anarchie squatte les écrans américains
Ecrit par libertad, à 12:56 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


Mercredi 21 Mai 2014
Festival Résistances - Foix
La 18e édition du festival de films Résistances aura lieu du 4 au 12 juillet 2014, à Foix, en Ariège. Une des thématiques du festival 2014 s'intitule "Quand le peuple se fâch(is)e" et comporte 12 films.

En période de crise économique, lorsque le chômage augmente et que le niveau de vie baisse, le peuple se méfie de la classe dirigeante. Parallèlement à un apolitisme croissant, certains se réfugient vers des courants populistes, qui désignent un ennemi commun : l’Autre, l’Étranger. On constate alors une perte de l’identité de classe au profit d’un repli communautaire et d’une montée du racisme. La peur et la crainte du déclassement se traduisent par un retour vers des valeurs refuges pour l’individu, mais dangereuses pour la société ; et face à une colère croissante, certaines régions sinistrées deviennent le terreau de l’extrême droite. Selon Bertolt Brecht : « le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie mais son évolution par temps de crise ». En Europe comme ailleurs la tentation fasciste perdure, et le besoin de le combattre ne doit pas cesser.

Avec une centaine de films, cinq débats et une trentaine de réalisateurs présents, le festival Résistances défend un cinéma rarement diffusé sur les écrans pour faire connaître d'autres regards que ceux du prêt-à-penser habituel.
Au cœur de l'Ariège, terre historique des résistances de tout ordre, le festival propose un lieu unique d'échange où se retrouvent cinéma et politique.
Les autres thématiques du festival seront :

- Homme / Animal
- Main basse sur le corps
- Éloge de la lenteur
- Zoom géographique : le cinéma chinois

A cette programmation thématique, s'ajoutent une programmation jeune public, une programmation ados, des apéro-concerts, des séances en plein air.

En accord avec les principes défendus dans sa programmation, le festival est, depuis huit ans, une construction collective. Du choix des thèmes à l’organisation, en passant par la programmation avec 8 comités dont un basé à Toulouse, tout est discuté en groupe. Festival militant et cinéphile, Résistances se veut un lieu où la culture fait sens, où le cinéma est ancré dans la réalité du monde.
Ecrit par festivalresistances, à 17:20 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


Mardi 05 Novembre 2013
D’un atelier l’autre
Lu sur CQFD : "Il se trouve que depuis quelques semaines, en plus de mon boulot, je côtoie le quotidien au travail des cheminots. Le Comité d’établissement régional de la SNCF, composé de militants CGT et Sud, m’a confié, ainsi qu’à un copain photographe, le soin de faire un livre sur un atelier de réparation de la SNCF (et surtout sur ceux qui y travaillent) : le « technicentre de Sotteville-lès-Rouen », plus connu dans la région sous le nom de Quatre-Mares. C’est un lieu important de l’histoire sociale des cheminots mais aussi de la région rouennaise. Et s’il existe quantité de livres sur les trains, les gares, l’histoire de la SNCF, on en trouve peu qui racontent les conditions de vie et de travail, hier comme aujourd’hui, des ouvriers de base.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 20:36 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


Dimanche 28 Octobre 2012
COUP DE PIED AUX CULTES (Denis Delaplace)


Coup de pied aux cultes.
Paroles, musique et administration : Denis Delaplace.
Pour les anars, c'est ni dieu ni maître, islamiste ou pas. Et merde aux fanatiques, et merci à Caroline Fourest.
Cliquer sur l'image pour regarder la vidéo

Ecrit par libertad, à 23:11 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


MEFIONS-NOUS SIMPLEMENT DE TOUT GOUVERNEMENT (Denis Delaplace)


Méfions-nous simplement de tout gouvernement.
Chanson anar traditionnelle actualisée, brute de décoffrage.

Ecrit par libertad, à 00:59 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 2 commentaires


Mardi 09 Octobre 2012
"Gens pressés"de Keny Arkana
Lu sur UtopLib : "Le nouveau single de Keny Arkana vient de sortir. Il s'appelle "Gens pressés", extrait de l'album "Tout tourne autour du soleil".
En tournée : 26/10, Sannois, l'EMB. 27/10, Ris Orangis, Le Plan.
21/11, Dijon, La Vapeur. 23/11, Toulouse, Festival Origines Contrôlées.
Voir la vidéo ici
Ecrit par libertad, à 23:01 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


Mardi 02 Octobre 2012
5ème salon du livre libertaire à Cuisery (71)
--> 6 et 7 octobre 2012

Les 6 et 7 octobre prochains se tiendra à la Salle du Temps Libre à Cuisery (71), le 5è Salon du Livre Libertaire Saône-et-Loire, organisé par le groupe libertaire 71, le groupe La Vache Noire de la Fédération Anarchiste et la librairie associative Les Chats Noirs.

Comme nous l'avions espéré à l'origine, ce salon est une excellente vitrine pour l'édition libertaire et anarchiste, trop peu présente dans notre région rurale, où la désertification touche aussi les librairies.

Le choix de Cuisery paraissait assez évident dans la mesure où Cuisery est le village des bouquinistes dans la région et organise tous les 1er dimanches du mois un Village du Livre (d'occasion principalement). Il y avait donc pour nous une vraie légitimité et un véritable intérêt à nous installer à Cuisery.

Comme les années précédentes nous ouvrirons les portes à 17h le samedi pour une rencontre à 18h avec l'écrivain Jean-Pierre Levaray, auteur de Putain d'usine, Après la catastrophe, Tue ton patron. Au programme débats et échanges sur le travail, le salariat, les risques industriels...

Puis après un passage à la buvette et une petite restauration de notre cru, un concert, avec en ouverture un invité surprise, puis Fred Alpi nous fera danser et réfléchir aussi.


Dimanche le Salon du Livre proprement dit ouvre ses portes à 10h.

Plusieurs éditeurs, quelques bouquinistes, des auteurs, des table de presse d’assoc’ locales et des tas de belles rencontres...

Notamment notre ami Michel Chevalier qui viendra à l'apéro nous régaler et nous faire gueuler ses chants révolutionnaires.

A midi petite restauration sur place.

A 14h une intervention de Juanito Marcos et Yves Meunier sur le thème: Révolution espagnole, quels enseignements utiles pour un futur libertaire ?.

A 16h une intervention de l'historienne Claire Auzias, auteure notamment de «Samudaripen, le génocide des Tsiganes» et «Choeur de femmes tsiganes».

Clôture à 18h.

Ecrit par Vache Noire, à 21:07 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


Mardi 25 Septembre 2012
Concert Arsène Lupunk Trio mardi 2 octobre à 20 h, à la librairie la Gryffe
--> Afin de fêter dignement la rentrée, la librairie organise un concert (entrée à prix libre) avec les célèbres Arsène Lupunk (Acoustik punk vocal).
Laissez-vous emporter par les chants, choeurs et danses enfiévrés de Frédéric Chopunk, Franck Zappunk et Edgar Allan Punk qui revisiteront devant vos zyeux et zoreilles zébahis : Parabellum, Bérurier Noir, Ludwig Von 88, Les Wampas, Les Cadavres, Les Rats, Oberkampf, Tulaviok, Starshooter, OTH,, Zabriskie Point, Warum Joe, Les Olivenstein, Métal Urbain, Kochise, Bulldozer... et plus si affinités.

Ici, pas de chaînes, de crêtes ou de dents pourries : de l’élégance, de la contrepoubelle et des gros mots. De la revendication, des saxophones et de la danse contemporaine. Du punk-rock, du cajon et de la poésie du XX° siècle. Des sujets brûlants, de la bière et du conte mimé. Des battes de base-ball, de l’humour et de la flûte à bec. De l’accordéon à une main, de la rage et de la guitare en fer. De l’acoustique, des smokings et de l’énergie. Du rock’n’roll, du militantisme et de la finesse.

(d’après : "Les Lupunks par eux-mêmes et les autres" d’Alphonse Allais-lespunks et Jean Richepunk (dit l’oxymore).

Librairie la Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Tél 04 78 61 02 25
Ecrit par , à 18:30 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


Jeudi 15 Mars 2012
[Brochure] La joie de vivre - Albert Libertad
--> Albert Libertad
Lu sur Infokiosques.net ; "Devant la fatigue de la lutte, combien ferment les yeux, croisent les bras, s’arrêtent, impuissant et découragés. Combien, et des meilleurs, sont tant lassés qu’ils quittent la vie, ne la trouvant pas digne d’être vécue. Quelques théories à la mode et la neurasthénie aidant, des hommes considèrent la mort comme la suprême libération.

Contre ces hommes, la société sort des arguments clichés. On parle du but « moral » de la vie : on n’a pas le « droit » de se tuer, les douleurs « morales » doivent être supportées « courageusement », l’homme a des « devoirs », le suicide est une « lâcheté », le partant est un « égoïste », etc. – toutes phrases à tendances religieuses et qui n’ont aucune valeur dans nos discussions rationnelles.

Qu’est donc le suicide. Le suicide est l’acte final d’une série de gestes que nous faisons tous plus ou moins selon que nous réagissons contre le milieu ou que le milieu réagit contre nous.
Extrait de l’Anarchie, 25 avril 1907.

Brochure téléchargeable ici
Ecrit par , à 22:00 dans la rubrique "Culture".
Lien permanent 0 commentaires


Accéder aux archives...


Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom