Lundi 18 Novembre 2019
Vivre l'anarchie, le film
« VIVRE L’ANARCHIE »,
un film documentaire de Michel Mathurin
Au tournant du XXe siècle, le mouvement anarchiste, en plein essor, influence maints aspects de la vie sociale : syndicalisme, mutuellisme, écologie, végétarisme... La société dominante, bourgeoise, le combat sans merci. Certains anarchistes, lassés d’attendre le « Grand Soir », décident de se lancer, de vivre selon leurs principes. Ils vont donc s’organiser en communautés, en milieux libres, tels qu’ils s’appellent alors, généralement en milieu rural, souvent ouvertes sur des activités « extérieures » en relation avec les populations locales : imprimerie de journaux, de publications, écoles nouvelles, propagande syndicale...
Michel Mathurin, cinéaste, réalisateur, auteur de plusieurs films docu-fiction comme « Hors Les Lois La Servitude - Marius Jacob », ou « Y’en a pas un sur cent et pourtant, ils existent – Histoire du syndicalisme d’action directe », nous fait revivre ici, avec l’aide d’historiens comme Michel Antony, cet épisode de passion, ce rêve de société nouvelle que l’on a cherché à concrétiser. Cet œuvre cinématographique devient un témoignage historique rare pour comprendre les voies, les analyses, qui parcouraient le mouvement ouvrier et ce jusqu’à aujourd’hui. Car le rêve communautaire, libertaire, ressurgissant après mai 1968, ne s’est pas éteint : cet idéal d’une vie collective laissant sa place à l’individu est trop ancré chez chacun de nous pour que ces tentatives ne ressuscitent pas régulièrement.
Des séquences font revivre des moments de cette vie communautaire où sont débattus de grandes questions. Le réalisateur a fait appel à ses fidèles acteurs de toujours, ceux qui apparaissent déjà dans ses films précédents. Nous ne pouvons les citer tous. Mentionnons Sophie Boureau, Micha Debronde et Michel Mathurin lui-même qui apparaît dans certaines scènes.
Les grands penseurs de l’anarchisme d’alors, comme Elisée Reclus ou Pierre Kropotkine, avaient mis en garde les partisans des communautés, expliquant, contrairement à Proudhon que toute tentative « communiste » à l’intérieur de la société était vouée à l’échec, combattue, étouffée par celle-ci, condamnée à s’y intéger ou à disparaître. Ce n’était qu’à travers la destruction de la société capitaliste que l’on pouvait espérer construire un monde nouveau.
N’empêche. En attendant le Grand Soir, il faut bien vivre – ou plutôt survivre – le mieux possible. Certains se construisent ainsi des cabanes sur des ronds-points pour se retrouver en Gilets Jaunes dans une convivialité tant recherchée...
« VIVRE L’ANARCHIE » de Michel Mathurin, en DVD, 20 euros (frais de port compris) à commander à : Atelier du Soir, Le Milhon, 32140 Masseube.
Lundi 03 Août 2009
Un Anarchorète en père Peinard
Lu sur
Vivre libre : "Je suis le PROLO D'LA NUIT, le vagabond, le déclassé, le hobo, le trimardeur. Celui qui marche hors des clous sociaux. Je suis le Prolo d'la Nuit qui se fait ermite, anachorète ou plutôt Anarchorète. Qui viatique dans les marges. Je suis le Prolo d'la Nuit qui se fout des commandements, des théories poussiéreuses. Je crache sur l'Église Anarchie et ses Saints Pères. Je suis le Prolo d'la Nuit qui cherche sa propre voie anarchiste. Je ne veux pas être le sauveur de l'Humanité.
Lire la suite de l'article...
Dimanche 18 Janvier 2009
L'anarchisme atypique de Gustav Landauer.
--> La Communauté par le retrait et autres essais.
Lu sur
le Monde :
"Parmi les grandes figures de la tradition anarchiste, l'Allemand Gustav Landauer est l'une des moins connues en France. Après la publication d'une nouvelle version de son ouvrage le plus célèbre, La Révolution (Sulliver, 2006), paraît aujourd'hui une sélection d'essais écrits entre 1901 et 1918, qui permet de mieux saisir la diversité de sa pensée et aussi de redécouvrir l'apport fondamental, pour l'anarchisme, de ce que Michael Löwy a appelé le "judaïsme libertaire" : l'alliance, entre 1890 et 1940, en Allemagne et en Europe centrale, du romantisme et du messianisme juif au service d'une critique de l'Etat, du capitalisme, mais aussi du prophétisme révolutionnaire."
Lire la suite
ici
Dimanche 28 Septembre 2008
forum anarchiste
Mercredi 10 Septembre 2008
Paulo Anarkao (intégrale)
Lu sur
Dailymotion : "Brutal d'Or au dernier Festival du Cinémabrut 2008, sélectionné au Festival de Quend du film Grolandais 2008. Premier long métrage de Gérald sur son père "Paulo Anarkao".
Lire la suite de l'article...
Samedi 30 Août 2008
Quelques voix du Wood Squat de Guelph
Le Wood Squat de Guelph, en Ontario est le squat d’une portion d’un parc public. Quoi que peuvent en penser les fonctionnaires du gouvernement, si le terme « développement durable » existe vraiment, c’est probablement dans un habitat de ce genre. Les gens qui y squattent ont cultivé un grand jardin, ont installé des bâches pour s’abriter et ont même transformé un vélo pour qu’il produise des smoothies. Récemment, ils et elles ont entrepris de construire des fondations de béton avec de la paille pour pouvoir y habiter durant l’hiver.
Lire la suite de l'article...
Dimanche 22 Juin 2008
bonjour a tous
j'ai parcouru ce site et l'ai trouvé vraiment bien ! moi aussi depuis longtemps j'ai en tete de vivre dans un monde différent de celui dans lesquels on vis et chaque jour nous étouffent , j'avais crée un forum a ce sujet mais il est résté sans succés . je pense qu'un projet de société parallele en pleine foret est possible mais comment faire cela sans qu'on sois qualifié de squatteur et jetés comme tel , je connais beaucoup d'endroits sympathiques tel que les gorges du tarn et la région des grands causses dans les cévennes ! j'y ai rencontré des gens qui comme nous sont en marge de ce systeme , il manque quelques petites choses pour que ce projet réussisse " a mon avis il faudrais déja que l'on se réunisse pendant quelques jours car il n'y a que l'unité qui fais la forçe , de deux on ne pourra pas se passé entierement de la société car il nous faudra certainement achetté du tabac pour les fumeurs , on aura toujours besoin de telephone ou d'internet pour faire connaitre et reconnaitre notre mouvement , dite moi le si je me trompe mais je pense etre dans le vrai !
Lire la suite de l'article...
Samedi 08 Mars 2008
C'est quoi ton histoire?
Lu sur
Fuck showbiz : "Dans les montagnes où Nietzsche écrivit "Ainsi parlait Zarathoustra", vit P'tit Pat, un anarchiste savant fou qui se raconte dans trois petits films hors-norme. Diogène, votre serviteur, a vécu dans ce petit hameau quelques années et connait bien cette liberté tranquille qu'on peut trouver en vivant loin de toutes civilisations!
Lire la suite de l'article...
Lundi 18 Février 2008
Quinze ans de Living
Le Living Théâtre, c'est un point de repère. Théâtre anarchiste. Théâtre non violent. Théâtre errant depuis une douzaine d'années. Mais aussi théâtre pratiquant la vie en communauté depuis plus de quinze ans.
En France, le Living s'est surtout fait connaître à Avignon en juin 68 avec la pièce « Paradise now ». Nous avons demandé à Judith Malina, qui a fondé avec Julian Beck ce théâtre pour le moins particulier, de nous dire quel est ce «paradis»qu'ils vivent «maintenant ». La cinquantaine, petite, un peu voûtée, elle sort d'elle-même une de ces voix étonnantes, une voix amicale, chaleureuse, chaude, brûlante. A y penser pendant trois jours...
Lire la suite de l'article...
Le Living Theatre, utopie communautaire et théâtrale anarchiste dès 1947
Lu sur Ressources de l'utopie : "Ce groupe théâtral fondé à New York dans l’immédiate après-guerre par Julian BECK (1925-1985) et rejoint par sa compagne Judith MALINA est sans doute la plus célèbre communauté artistique de la mouvance anarchiste, surtout non-violente. C’est incontestablement un théâtre urbain, d’agitation politique, agissant dans la ville (les villes) et bisant les cadres théâtraux traditionnels.
Lire la suite de l'article...
Mercredi 06 Février 2008
« Anarchisme mode de vie » et d’action
Lu sur
Ressources sur l'utopie : « L’idée «
d’anarchisme mode de vie » ou de manière d’être, est une expression pratique utilisée aujourd’hui pour englober toutes les actions et pratiques anarchistes dans le quotidien, des mœurs végétariennes, des pratiques végétaliennes, au nudisme, aux usages de
l’esperanto ou de
l’ido, en passant par la pédagogie libertaire, les milieux libres ou libérés... Ces derniers, comme les rubriques de
l’En Dehors d’E. ARMAND l’indiquent, permettent de vivre «
en marge des laideurs sociales » ou en «
marge des compressions sociales ». Ils existent depuis l’origine du mouvement anarchiste, et ne sont donc pas la rareté que dénoncent parfois encore les historiens. L’ouvrage de Vivien GARCÍA sur
L’anarchisme aujourd’hui va dans le même sens en notant l’importance ancienne, et consubstantielle, de ces pratiques libertaires qui visent à vivre autrement, ici et maintenant ; il met également à juste titre l’accent sur la notion anglo-saxonne un peu différente de «
life-style activism » : «
Le ‘’life-style activism’’ … a plutôt trait à un ensemble de comportements non dénués de certaines inspirations libertaires, mais s'incluant dans une logique libérale.
Lire la suite de l'article...