Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Flobecq: poursuites contre les occupants du bois de la Houppe
Lu sur Indymédia Liège : "En mai-juin de l'année dernière, un groupe d'activistes a écosquatté le bois la Houppe, à Flobecq, pour protester contre l'exploitation d'une sablière et d'une décharge illégales, et pour tenter d'empêcher l'abattage d'un tiers des arbres du bois communal. Le 1er juillet 2003, la commune de Flobecq a fait évacuer le bois. Récemment, le collège échevinal de Flobecq a décidé d'essayer de faire supporter aux occupants du bois de la Houppe les frais liés à leur expulsion.


Communiqué du comité Foert-Fourte en néerlandais: D'Hoppe: Bestuur wil bosbezetters vervolgen

En juin de l'année dernière, la commune de Flobecq décidait de mettre un terme à l'occupation du bois de la Houppe, qui durait depuis deux mois. L'occupation avait été entamée pour protester contre les menaces d'abattage dans le bois de la Houppe et contre l'exploitation illégale d'une sablière et d'une décharge par l'entreprise Fort.

160 agents de police, un hélicoptère et des spécialistes des travaux en altitude ont été mobilisés pour déloger les activistes des arbres. Le collège du bourgmestre et des échevins de Flobecq décide aujourd'hui de réclamer le coût[*] de cette opération aux activistes.

Le comité d'action Foert-Fourte a été mis au courant de cette action en justice par son avocat, qui a reçu un courrier de l'avocat de la commune de Flobecq : «Par ailleurs, je reçois un courrier de l'avocat de la commune de Flobecq, par lequel il me fait savoir que la commune a l'intention d'envoyer une assignation en récupération des frais liés à l'évacuation du bois. Apparemment, la commune n'hésite pas à répercuter sur vous les coûts qu'elle a elle-même choisi d'encourir.»

Bien entendu, ce mauvais poisson d'avril nous reste en travers de la gorge! Imaginez-vous: une commune hésite et tergiverse quant à la fermeture d'une décharge illégale au péril de la santé publique (voir les rapports de la Spaque, la Société publique d'aide à la qualité de l'environnement, et le commentaire des experts à ce sujet). Des activistes réagissent, la commune ne l'entend pas de cette oreille, elle casse l'action et elle veut ensuite répercuter les frais sur ceux et celles qui se sont mobilisés pour la santé publique et l'environnement. C'est raide!

Le comité Foert-Fourte a cependant confiance dans l'avenir: nous pouvons difficilement nous imaginer que le tribunal de Tournai - qui a acquitté l'exploitant de la décharge de coups et blessures contre un journaliste en dépit des images fournies à titre de preuves - condamne des activistes engagés qui occupent pacifiquement des cabanes dans les arbres.

Le comité est toutefois très déçu du fonctionnement des institutions dites démocratiques. Il y a quelques semaines, des porte-paroles du comité se trouvaient encore avec des délégués du Bond Beter Leefmilieu, de Natuurpunt et du mouvement wallon pour l'environnement au cabinet du ministre PS et bourgmestre en titre de Flobecq, Rudy Demotte. Là, pour la première fois, une concertation sereine a été possible. Le mouvement pour l'environnement espérait alors qu'une nouvelle approche serait adoptée dans le dossier. Le ministre nous a promis toutes sortes de choses[*] pour une de ces prochaines semaines.

Le comité est très heureux que l'avenir soit enfin clair. Clair en tous points. Cependant, conformément à sa bonne vieille tradition, Foert-Fourte ne se laissera pas mener si facilement à l'abattoir. Nous appelons l'ensemble du mouvement progressiste à manifester sa solidarité avec les personnes qui pourraient être concernées. Personne ne peut tolérer cette attaque contre la liberté de mener des actions et d'exprimer ses opinions.

En attendant, le déchets flamands continuent d'arriver à la Houppe / Flobecq et ni l'Ovam (la société publique des déchets pour la Région flamande) ni le gouvernement flamand ne font rien pour y mettre un terme. Après des années d'action, nous n'avons donc toujours pas obtenu le moindre résultat.

Si cette situation ne change pas (retrait de l'action en justice contre les occupants du bois, fermeture effective et assainissement de la décharge, et fermeture de la sablière), Foert-Fourte veut organiser la résistance et mener un éventail d'action à l'échelon local à partir du 1er mai, avec notamment une visite aux cabinets de Jef Tavernier et de Rudy Demotte à Bruxelles.

Nous souhaitons aux responsables politiques une agréable campagne électorale.





Edith Brouckaert, du comité d'action Fo(e)rt-Fo(u)rt(e): «Sur les 26 activistes qui ont été arrêtés à l'époque, la police n'a pu en identifier que six. Nous avons appris entretemps que les frais de la police fédérale ne seront pas répercutés, mais qu'il s'agit uniquement de la location de spécialistes des travaux en altitude...»
Selon Phillippe Mettens (PS), le bourgmestre faisant fonction, il s'agit de 6.000 euros: «Les activistes doivent comprendre que la commune ne peut pas payer l'addition pour l'évacuation de ce qu'ils ont laissé derrière eux. Le montant sera réparti entre les six activistes identifiés.»

Extrait du Standaard du 17-18 avril 2004, transmis par Guido


À la mi-mars, Rudy Demotte, ministre de la Santé publique, a invité à son cabinet plusieurs organisations de défense de l'environnement pour discuter de la situation à la Houppe. Les organisations ont exigé qu'il soit mis fin à l'exploitation illégale de la décharge et de la sablière, et qu'une enquête soit menée au sujet de l'impact de la décharge sur la santé des riverains. Le ministre Demotte a promis de prendre des mesures concrètes pour satisfaire ces demandes.

Source: Overleg tussen minister Demotte en milieu-organisaties over problematiek d'Hoppe



Le 18 mars, les camions qui s'apprêtaient à déverser des déchets à la décharge illégales du Radar ont été bloqués par des activistes de Patdagach.
Photos 1 | 2

Ecrit par libertad, à 14:26 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom