Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Compte rendu du grand nettoyage pour la Houppe

Lu sur Indymédia Liège : "Au cabinet du ministre Tavernier, un collaborateur est venu donner des explications sur l'amende de 50.000 euros récemment infligée à un des transporteurs flamands qui enfreignent régulièrement la loi en déversant des déchets à la Houppe, et sans payer la taxe sur l'environnement. D'autres entreprises recevront des amendes, dont le montant pourra atteindre 600.000 euros. Les contrôles se poursuivront également. Selon le collaborateur du ministre, il ne s'agit pas d'un coup de pub politique avant les élections. Nous continuerons bien sûr à suivre les événements.

Quelques coups de torchons plus tard, le groupe a pris le chemin du cabinet Demotte. Là, nous avons aspergé l'entrée de mousse, comme à la Houppe, où de la mousse se forme régulièrement à proximité de la décharge.
Là, l'attachée de presse s'est fâchée parce que nos actions retiennent l'attention du public alors que le ministre travaille effectivement sur ce dossier dans la coulisse sans que cela soit diffusé dans les médias.
Nous avons rappelé à la dame les promesses de son cabinet et le fait que les organisations de défense de l'environnement n'ont pas diffusé le contenu des entretiens avec le ministre. Nous lui avons également rappelé l'engagement selon lequel il y aurait des résultats trangibles dans les deux semaines ainsi que la promesse de tenir les organisations de défense de l'environnement au courant de l'évolution du dossier. Aujourd'hui, plus de deux mois après cet entretien du 18 mars, nous ne voyons toujours rien venir.

L'attachée du cabinet Demotte a également critiqué notre action du 18 mars, alors que cette action a justement révélé que la ville de Geraardsbergen déversait elle aussi des déchets en toute illégalité, ce qui a fait avancer le dossier qui a débouché sur l'amende de 50.000 euros mentionnée plus haut. Elle était également mécontente de la diffusion de la Gazette de Fourte, qui a pourtant été distribuée avant l'entretien avec Demotte (et remise au ministre au cours de cet entretien). De plus, la gazette contenait uniquement des informations provenant du rapport de la Spaque (Société publique d'aide à la qualité de l'environnement), une étude scientifique accessible au public. L'attachée de presse du ministre a battu en retraite.

Le jour de l'action, la commune de Flobecq intentait également une action contre Fort. Contrairement à ce qui avait été convenu, les organisations de défense de l'environnement n'ont pas été informées, et encore moins consultées par la commune.


Photos de l'action: 1 | 2

Ecrit par libertad, à 23:28 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom