Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Succès du Collectif des déboulonneursà Paris : enfin 9 arrestations !
lu sur infoblog.samizdat. : " La manifestation de désobéissance civile contre le système publicitaire organisé vendredi soir à Paris est un succès. Malgré la protection rapprochée d’un cordon de police, le Collectif des déboulonneurs a réussi à barbouiller trois panneaux ‹ Avenir › à l’angle du boulevard Voltaire et de la rue Amelot. La police a alors procédé à l’interpellation de 9 militants antipublicitaires sous les ovations du public venu les soutenir (une bonne centaine de personnes) et de nombreux médias qui ont été témoins de cette action

Nous contestons le système publicitaire, voulons un débat public, et avons des propositions concrètes. Nous revendiquons une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm (comme l’affichage associatif et politique), accompagnée d’une contrainte stricte de densité et la suppression des panneaux énergétivores (lumineux, animés, etc…), ce qui permettrait de marquer un premier coup d’arrêt à l’expansion du système publicitaire. Dans ce sens, tous les 4èmes vendredis du mois, nationalement, inlassablement, jusqu’à gain de cause, nous dégraderons en public, de manière assumée et non-violente les panneaux publicitaires par barbouillage (inscriptions à la peinture). Nous ne craignons pas les procès : nous les attendons!

Plusieurs procès sont déjà à l’ordre du jour dans d’autres villes. A montpellier, le 27 juin, 2 déboulonneurs passent devant le tribunal correctionnel. Il en est de même à Alès où 2 barbouilleurs seront également présentés en correctionnelle suite au barbouillage réalisé hier à Anduze. Enfin, JC Decaux a porté plainte contre des barbouilleurs suite à l’action du 26 janvier au Mans.

Avant même de connaître les suites des arrestations d’hier, le Collectif des déboulonneurs de Paris persiste et signe sur la voie de la désobéissance civile. Le prochain barbouillage antipublicitaire aura lieu le vendredi 23 juin à 19h00. Le lieu de rendez-vous sera communiqué très prochainement.

Des photos de l’action sont disponibles sur le site http://www.1d-photo.org

www.deboulonneurs.org – deboulonneurs.paris@no-log.org
Contact presse Paris : 06 64 81 39 22

Ecrit par patrick83, à 13:22 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  ibubolo
28-05-06
à 13:41

50 x 70, visage humain du capitalisme à taille militante...

Très bonenfant...

...je trouve très positif de s'attaquer à la publicité ; tant pour le message, que pour le support.

Par contre, je trouve que c'est plutôt raisonnablement laid de proposer un format de publicité acceptable. Ce réformisme, cette pseudo critique nuit à la critique intégrale de la publicité, donc de la marchandise et de son mode de production.

sans parler de la satisfaction du citoyen blanc qui exhibe ses papiers avec suffisance ; vous connaissez l'histoire du mouton qui nargue le loup avec son enclos ?

voilà, c'est plus pour lancer un débat que casser du sucre.

Répondre à ce commentaire

  Gloup
28-05-06
à 14:11

Re: 50 x 70, visage humain du capitalisme à taille militante...

Toutafé.
Ce slogan «limitons la publicité» est bien limitatif, et ridicule ce 50x70.
C'est l'abolition pure et simple qu'il faut revendiquer!
La pub est une manipulation mentale et une escroquerie d'un bout à l'autre.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
28-05-06
à 15:04

Re: Re: 50 x 70, visage humain du capitalisme à taille militante...

on limite pour la cause... et inversément
Répondre à ce commentaire

  bidbei
28-05-06
à 15:26

Re: Re: Re: 50 x 70, visage humain du capitalisme à taille militante...

moi je trouve ça beau de risquer la prison pour un format d'affichage, ultra romantique
Répondre à ce commentaire

  takpi
28-05-06
à 16:19

Re: Re: 50 x 70, visage humain du capitalisme à taille militante...

oui, pas besoin de publicité quelque soit son format , car pas besoin d'être informé sur ce qui est produit et achetable, car à la vitesse actuellement accélérée où cette planète est socialement et écologiquement détruite, plus le temps d'ergoter sur des réformettes simplettes, style "publicité, oui, mais qu'en petit !"

Plus le temps car il faut vite et radicalement changer de mode de vie, opter pour un mode de vie sustentable, soutenable, durable, écologiquement pérennisable grâce à sa faible "empreinte écologique"...

Donc s'auto organiser en groupes de rebelles pour ne plus dépendre du salariat et de tout ce qui s'achète. Toute publicité est nuisible. Pas de compromis possible. Tout ce qui pousse à consommer retarde notre insurrection pour totalement changer de mode de vie, déserter, faire sécession en ne participant plus d' aucune manière en tant que "consommateur" = consommer = être sommé d'être con ! 

Con-sommer, c'est dépendre des esclaves qui bossent en usine, travail-esclave moins visible en Europe depuis que les ateliers sont déménagés vers les zones aux ouvriers plus facilement exploitables sur cette planète.

Quiconque achète est parasite d'un travailleur enchainé au travail à la chaine.

Quiconque achète participe à la pollution et au réchauffement climatique global comme à la sixième extinction mondiale des espèces, du fait même de la mondialisation de l'occidentalisation qui répand partout l'industrialisation mortifère.

La gentille non violence citoyenniste des "déboulonneurs" participe du mythe de l'action non choquante censée faire prendre conscience en douceur au bon peuple comme aux puissants qui détiennent les tribunaux , grâce à la compassion : oh! ces braves citoyens héroïques qui donnent rendez-vous aux flics pour se faire arrêter tels des martyrs chrétiens livrés aux fauves, pardon, je voulais dire livrés à la justice... action polie et policée, politiquement correcte car encadrée dans des normes (définies par le catéchisme de la non violence) censées amadouer les juges lors du procès attendu...

Citoyennisme : espoir de faire changer en douceur la politique en influençant gentiment et poliment le personnel de cet instrument de l'Etat qu'est la Justice. Donc faut pas être violent pour pas braquer ces braves juges ... et avoir les médias avec nous!

On n'a plus le temps de passer par ces étapes prudentes, plus le temps de s'imposer la stratégie progressive de la prise de conscience des Puissants et des veaux qui votent pour eux. Au mieux, ils vont donner l'illusion de "tenir compte de l'opinion publique" en règlementant plus étroitement la pub, dans un bel art du compromis pour pas fâcher les investisseurs. Par exemple juste faire appliquer la réglementation déjà existante dans le  domaine de la taille des panneaux publicitaires.

Mais de toute façon , TOUT ce système est basé sur la notion de "moral des ménages", la pub étant là pour leur instiller la pulsion consommatrice. Ce "moral" est la clé de la croissance, la machine folle de l'économie mondiale ne pouvant vivre QUE s'il y a croissance. Machine folle, donc coincée dans son accélération démente, donc irréformable en douceur, fatalement obligée de foncer droit dans le mur.

Mur des limites écologiques de cette planète, mur des ressources minières en quantités limitées et bientôt épuisées.

On va donc droit vers le clash dantesque. Il ne reste plus que le "sauve qui peut" de la minorité consciente. Seuls les jeunes et les pas encore ou plus intégrés dans le salariat crétinisant peuvent encore s'insurger et tout casser. Faut juste pas se complaire dans le bruit jouissif des  mobiliers urbains publicitaires qui explosent et autres sympathiques attentats, pour ensuite retourner bêtement à préparer son bac ! Les lieux festifs d'attentats doivent être surtout des lieux de prises de contacts conviviaux pour souder notre envie de fuguer et cohabiter en des lieux ouvrant vers l'auto-organisation.

Le "Sauve-qui-peut" face au naufrage en cours, c'est se contacter les uns les autres pour fuire à temps avant d'être entrainé vers la noyade collective. Fuire pour aller vers les lieux oubliés du maillage capitaliste de la planète. Fuire pour se donner en groupe les moyens de résister en auto produisant tout ce qu'il faut pour subsister sans avoir besoin d'aller en ville ou vers n' importe quel marché, qu'il soit super ou non. Fuire ensemble pour se donner un autre avenir que celui programmé par le fait d'avoir le bac et n'importe quel autre diplôme, fuire pour ne pas être condamné à "perdre sa vie à la gagner" , à seulement "fonctionner" dans l'une ou l'autre des cases des rouages abrutissants de leur système productiviste fou.

Donc plus de temps à perdre en actions citoyennistes anti-pub, de temps à perdre pour s'offrir héroïquement en victime expiatoire, en holocauste censé émouvoir un tribunal exceptionnellement éclairé et compatissant. ... Et quand le combat frontal jouissif a permis de nouer assez de contacts dans les mouvances définitivement anticapitalistes et anti industrielles comme anti domination, on se barre ensemble , on prend le maquis, stratégie plus intelligente que le combat ouvert, le face-à-face, lorsqu'on s'aperçoit que l'ennemi est militairement trop fort , analyse qu'avait fait la Résistance face aux armées nazies...

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
28-05-06
à 16:56

Re: Re: Re: 50 x 70, visage humain du capitalisme à taille militante...

dans la même veine, j'avais publié ça une fois...

http://endehors.org/news/6520.shtml

Répondre à ce commentaire

  Takpi
28-05-06
à 18:06

Re: Re: Re: Re: 50 x 70, visage humain du capitalisme à taille militante...

oui, cette analyse datant de 2004 était excellente. Un bon outil pour dépasser les approches encore trop marxisantes -ouvriéristes. Une bonne utilisation de Laffargue et de Baudrillard. mais on reste sur sa faim côté :

 bon , très bien, on sait maintenant à quel point on vit dans un système odieusement ficelé pour nous abrutir. Mais on fait comment pour le foutre en l'air.

Et si on peut pas, on fait comment pour s'échapper ?

Répondre à ce commentaire

  Sodomisemoibabylone
28-05-06
à 23:54

La solution!!! Le plan du sciècle

Tout comme vous ça fait une plombe que je souffre en m'arrachant les cheveux sur le sort de cette foutue planète.
Je crois que si on se sent mal en ce monde c'est parcequ'on est qu'une poignée à penser comme on le pense face à une multitude pharaonique.
Plutôt que d'esayer de les convertirs à notre idéal. Pourquoi ne pas faire le chemin inverse.
Allez Takpi, top là , on rattrape notre retard, c'est dit demain matin tu va te faire vacciné , t'acheter une paire de nike , à midi tu va chez MacDo , après midi tu vas glander au centre commercial. Et au soir tu t'allonge devant la télé pendant des heures, en bouffant des pop corns transgénique et en buvant du Cocacola ligth sans caféine au gout citron chimique. Bien sûr tu zappe toutes les 3 sec pour hypnotiser subliminalement ton esprit.Tu n'oublie pas le prozac , le comprimé de DHEA et le viagra avant de te coucher.
Peut être qu'après demain tu seras enfin bien dans ta peau.Tu auras même peut être oublié tes papous . Et qui sait tu connaitra enfin le bonheur.
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
29-05-06
à 00:06

Re: 50 x 70, visage humain du capitalisme à taille militante...

Ca me fait penser qu'il faut que j'aille renouveller mes vaccins. Et que j'ailles voir l'ophtalmo tant que j'y suis.

Dis-moi, Takpi, il est où ton bureau de recrutement ? Un peu sur tout les fils, j'ai l'impression. Tu sais ce qui me ferais vachement plaisir, mais alors vachement plaisir, c'est que plutôt que tu fasses ta propagande incessante et rabachée (au point de reprendre des bouts de phrases de commentaires en commentaires) tu nous pondes un super meta article de la mort. Tu vois, genre un article où t'exposes hyper précisément et par le menu ton projet d'Arche de Noé, avec tout les détails techniques. Comme ça, on pourra en parler et tu serais pas obligé de nous faire subir ton Alzheimer argumentatif de fil en fil. Ce serait super cool.

Allez, Takpi, descends de ton hamac, au travail !

Répondre à ce commentaire

  Naiteschahïêfvfe
29-05-06
à 00:46

Oui , partage ton savoir le sage.

Mistèr peper , vous êtes très fort. Vous écrivez avant que je le pense,  les commentaires que j'allais écrire.
Takpi un article !Takpi un article ! Takpi un article !
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
29-05-06
à 04:35

eh les caves ?!!? ça roule ?

bande de gnouffs,

sachez que je vous trouve très émouvantEs, mais que vos efforts pour vous accrocher au rocher de la misère(icorde) sont vains. Vos soubresauts de moule_ me laissent pente-oie. Bien que croches à la roche, je vous trouve trop rouges-eeeeehhhhhh... petits poids sont puits sans à dieu.

ma radicalité s'échappe à chaque livrée, je m'en tartine...

votre rélexe sion trop haute

je des cendres

feu ! gaz, explosion ! prout, moumoute & tarpé

Takpi fait caca où veut, pas comme toi...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-05-06
à 16:13

Re: eh les caves ?!!? ça roule ?

L'action de Jacques Ségala, le plus génial publiciste de France a inspiré à Pierre Desproges cette réplique suivante :"Merci à toi, ô grand Jacques, qui nous persuade, aujourd'hui, qu'une société sans publicité, c'est aussi inconcevable qu'un poisson sans bicyclette!!"
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-05-06
à 17:27

Re: Re: eh les caves ?!!? ça roule ?

Ö ! c'est pas plutôt « Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette. »
allez donc faire un tour sur : .desproges.fr/Citations_   ça vaut le coup ;-))
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-05-06
à 17:46

Re: Re: Re: eh les caves ?!!? ça roule ?

nan nan, y a aussi celle là avec jacques seguela qu'est correcte
Répondre à ce commentaire

  Naiteschahïêfvfe
29-05-06
à 21:10

Re: Re: Re: Re: eh les caves ?!!? ça roule ?

Le père coluche à fait très fort avec la pub lui aussi !
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
30-05-06
à 13:25

Re: Re: Re: Re: Re: eh les caves ?!!? ça roule ?

SI DIEU EXISTAIT, IL SERAIT PUBLICITAIRE... 
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
30-05-06
à 18:49

Des cabots et des pubs.

Avant hier soir à Rennes arrestation de 8 anti-pubs qui ont "libéré" des espaces de pub au niveau de Villejean Université. Ils les ont été arretés le soir meme ! Quel enthousiasme de la par des forces du poul-alier ! Pour vous faire marrer une petite parrallèle, le métro rennais a été arreté pendant plus de 4 h le lendemain à cause de deux chiens qui sont aller faire un tour sur les rails.

4 h pour deux clebs, quelques minutes pour les anti-pubs ... On attend le renard ...

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom