Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur fondation Pierre Besnard : Un apport clair et bref sur l’anarcho-syndicalisme russe, seul aspect constructif et positif avec l’anarcho-communisme du mouvement makhnoviste, du mouvement libertaire durant la révolution soviétique.
Il s’agit de la reprise de la brochure publié en 1983 par le groupe Fresnes-Antonu de la FA.
L’idée des soviets (origine et développement) Sofia 1933 (traduit du bulgare d’après l’édition originale par Iztok [Frank Mintz]
I L’IDEE DES SOVIETS N’EST PAS UNE NOTION BOLCHEVIQUE
La théorie des soviets n’a rien de commun avec le système de gouver-nement soviétique, comme le croient la plupart des gens. Au contraire, nous sommes en droit de soutenir l’inverse, à savoir que l’idée des soviets, l’idée d’une organisation de la vie sociale dans le sens d’un sys-tème nouveau, libre et communiste, avec la régulation de la production et de la distribution des biens dans la future société par l’intermédiaire de rencontres, de réunions de travail entre les délégués directs, toujours rem-plaçables et dépourvus de tout pouvoir, des organisations professionnelles et des centres de distribution ; cette idée n’a rien de commun avec le caractère propre aux bolcheviks, leur tendance étatique et leur système dictatorial dans la réglementation de la vie sociale.
Si, malgré cela, l’idée des soviets, surtout en Bulgarie, s’identifie avec le bolchevisme et avec le système soviétique actuel, avec leur dictature étatique, c’est dû avant tout au fait que le parti bolchevique, pour différentes raisons, a réussi à imposer et à affermir son pouvoir dictatorial en Russie. Là où précisément le prolétariat a essayé pour la première fois d’appliquer le système des soviets dans la pratique et sur une vaste échelle.
Et si l’on ajoute l’ignorance de l’histoire du mouvement ouvrier, et plus précisément de son aile gauche, la confusion est plus aisément expli-cable. Même chez nous, il existe des anarchistes qui considèrent les soviets comme une invention purement bolchevique et l’assimilent à la dictature bolchevique.
Il n’est pas difficile de démontrer que le bolchevisme dans son fon-dement n’a rien de commun avec l’idée des soviets dans leur sens propre et original.
lire la suite du texte
Commentaires :
Anonyme |
MatriochkaEn lien : http://endehors.org/news/7534.shtml
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 28-05-06
à 15:41 |
Re: Matriochkamerci !!
Répondre à ce commentaire
|
Luc 29-05-06
à 00:36 |
L'idée nait , un connard s'en empareComme quoi , les plus fort s'approprient les idées des petits. Ca porte à la réflexion.
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 29-05-06
à 04:02 |
Re: L'idée nait , un connard s'en empareje place ce texte au même niveau que dieu & l'état (aucune édification, juste du plaisir)... merci Pano, merci Frank... vive l'anarchie ! Répondre à ce commentaire
|
Luc 02-06-06
à 10:05 |
Re: Re: L'idée nait , un connard s'en emparecontrairement à ce qu'indique mon homonyme du 29-05-06 à 00:36 ce n'est pas une question de "forts" et de faibles. Celles et ceux qui formèrent les premiers soviets n'étaient pas spécialement des faibles. Mais celà n'a pas empêché ce mot, de connaître ensuite l'évolution que l'on sait.
Répondre à ce commentaire
|
à 15:08