Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Rigolons un peu avec les "sages"
Les "sages" du Conseil Constitutionnel viennent de rendre leur décision sur la "loi pour l'égalité des chances", qui comprend le C.P.E. La loi est déclarée constitutionnelle, et ce sans réserves (donc pas de réexamen de la loi par les chambres parlementaires). Cependant, deux articles (qui ne touchent pas au problème fondamental) sont déclarés inconstitutionnels. Le compte rendu de la décision :

D É C I D E :
Article premier.- Les articles 21 et 22 de la loi pour l'égalité des chances sont déclarés contraires à la Constitution.
Article 2.- Les articles 8, 48, 49 et 51 de la même loi sont déclarés conformes à la Constitution.
Article 3.- La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

En somme, c'est ici l'article 2 de la décision qui l'emporte sur le sens de cette décision : la conformité à la Constitution. Pour l'ensemble de la décision : http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2006/2006535/2006535dc.htm

J'ai relevé quelques passages que je trouve proprement édifiants, si vous le voulez bien je vais m'y attarder quelques instants.

"16. Considérant que les requérants soutiennent que l'institution du " contrat première embauche " porte atteinte au principe d'égalité devant la loi ; qu'ils font valoir qu'un jeune de moins de vingt-six ans embauché dans le cadre d'un tel contrat pourra être licencié sans motif pendant une période de deux ans, alors qu'un jeune du même âge et de même qualification, embauché sous contrat à durée indéterminée, sera licencié selon les règles de droit commun ; qu'aucun motif d'intérêt général particulier, ni aucun critère objectif et rationnel en rapport avec l'objet de la loi, ne justifierait, notamment dans les grandes entreprises, cette différence de traitement entre deux salariés se trouvant dans une situation identique ;

17. Considérant qu'aucun principe non plus qu'aucune règle de valeur constitutionnelle n'interdit au législateur de prendre des mesures propres à venir en aide à des catégories de personnes défavorisées ; que le législateur pouvait donc, compte tenu de la précarité de la situation des jeunes sur le marché du travail, et notamment des jeunes les moins qualifiés, créer un nouveau contrat de travail ayant pour objet de faciliter leur insertion professionnelle ; que les différences de traitement qui en résultent sont en rapport direct avec la finalité d'intérêt général poursuivie par le législateur et ne sont, dès lors, pas contraires à la Constitution ;"

Ce moyen du recours se fonde sur la rupture d'égalité devant la loi que constitue le C.P.E, puisqu'il place les citoyens dans des systèmes juridiques différents sur un critère propre à la personne. En principe, la loi doit être la même pour tous...et donc, la loi ne doit pas intégrer EN ELLE-MEME des discriminations (le mot peut sembler fort mais juste en réalité) et laisser au réglementaire le soin d'institutionnaliser des discriminations par l'édictions de règles d'applications en coupure complète avec les champs sociaux et économiques (ou du moins avec une conception complètement erronées de ceux-ci). Ca semble cynique, c'est une réalité même si elle est délicate à percevoir et à démontrer. Dans son 17e "Considérant", le Conseil Constitutionnel (CC) affirme qu'il ne s'agit pas ici d'une rupture d'égalité devant la loi car il s'agit de "venir en aide à des catégories de personnes défavorisées". Outre le fait que le qualicatif d'aide soit discutable, le CC opère un prise de position gravissime : le contournement du principe d'égalité devant la loi est possible pour une "bonne cause", tant que le gouvernement est animé de bonnes intentions. Qui définit la bonne ou la mauvaise intention, cela reste la question. On oubliera pas non plus que l'enfer en est pavé...de bonnes intentions.


"20. Considérant, d'une part, comme il a été dit ci-dessus, que, compte tenu de la précarité de la situation des jeunes sur le marché du travail, et notamment des jeunes les moins qualifiés, le législateur a entendu créer un nouveau contrat de travail ayant pour objet de faciliter leur insertion professionnelle ; qu'ainsi, par sa finalité, l'article 8 tend à mettre en oeuvre, au bénéfice des intéressés, l'exigence résultant du cinquième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 ; que le Conseil constitutionnel ne dispose pas d'un pouvoir général d'appréciation et de décision de même nature que celui du Parlement ; qu'il ne lui appartient donc pas de rechercher si l'objectif que s'est assigné le législateur pouvait être atteint par d'autres voies, dès lors que les modalités retenues par la loi déférée ne sont pas manifestement inappropriées à la finalité poursuivie ;"


Dans la même logique, une fois que le gouvernement a déterminé sa bonne intention, il n'appartient pas au CC de contrôler si les moyens de cette bonne intention sont en conformité avec elle-même. Ce qui revient à dire que l'on ne s'interroge pas sur l'effet que peuvent avoir, sur le terrain réel, les lois. Cela n'est pas étonnant de la part du CC : cet organe juge les lois sur la forme. Des juristes dans leur tour d'ivoire. Toutefois, la tentation politique de cet organe est fort (de par son mode de fonctionnement et de constitution au moins...) : il s'exprime d'ailleurs dans le "Considérant" vu précédemment où le fond politique est quasi-apparent. Ainsi, le CC accepte de légères entorses à légalité devant la loi si cela est fait avec une bonne intention; mais refuse de contrôler la mise en oeuvre de celle-ci. C'est un peu facile et ça n'arrange rien au déficit démocratique actuel.


"34. Considérant que l'article 48 de la loi déférée insère dans le code de l'action sociale et des familles un article L. 222-4-1 ; que cet article prévoit la conclusion d'un " contrat de responsabilité parentale " entre le président du conseil général et les parents d'un mineur en cas d'absentéisme scolaire, de trouble porté au fonctionnement d'un établissement scolaire ou de toute autre difficulté liée à une carence de l'autorité parentale ; qu'il permet au président du conseil général, " lorsqu'il constate que les obligations incombant aux parents ou au représentant légal du mineur n'ont pas été respectées ou lorsque, sans motif légitime, le contrat n'a pu être signé de leur fait ", de décider la suspension des prestations familiales afférentes à l'enfant ; que l'article 49 de la même loi rétablit dans le code de la sécurité sociale un article L. 552-3 qui précise les modalités de la suspension des prestations familiales par l'organisme débiteur à la suite de la décision du président du conseil général ;

35. Considérant que les requérants soutiennent que, par leur imprécision, les dispositions contestées, qui attribuent au président du conseil général un pouvoir de sanction administrative, méconnaissent le principe de légalité des délits et des peines et portent atteinte aux droits de la défense ;

36. Considérant que le principe de la séparation des pouvoirs, non plus qu'aucun principe ou règle de valeur constitutionnelle, ne fait obstacle à ce qu'une autorité administrative, agissant dans le cadre de prérogatives de puissance publique, puisse exercer un pouvoir de sanction dans la mesure nécessaire à l'accomplissement de sa mission, dès lors que l'exercice de ce pouvoir est assorti par la loi de mesures destinées à assurer les droits et libertés constitutionnellement garantis ; qu'en particulier doivent être respectés le principe de la légalité des délits et des peines ainsi que les droits de la défense, principes applicables à toute sanction ayant le caractère d'une punition, même si le législateur a laissé le soin de la prononcer à une autorité de nature non juridictionnelle ;

37. Considérant, en premier lieu, que les faits susceptibles de justifier la suspension de certaines prestations familiales sont définis en termes suffisamment clairs et précis au regard des obligations qui pèsent sur les parents ; qu'en particulier, la notion de " carence parentale " fait référence à l'article 371-1 du code civil ; que, par suite, le grief tiré de la violation du principe de la légalité des délits et des peines n'est pas fondé ;"

Dans ces "Considérants", on parle de "contrat de responsabilité parentale". En somme, si votre gosse fout la merde à l'école, les allocations familiales liées à cet enfant. Le problème posé est que la décision est laissée au président du conseil général. Fonction politique et non juridique. Là, on atteint un point crucial : l'approche pénal du système d'aide. En généralisant un système de flicage pour l'obtention des aides (chômage aussi, faudrait pas oublier...), on généralise une idéologie pénaliste. De sorte qu'une décision administrative qui pourrait paraître normale dans une logique d'aide est insupportable dans une logique pénale. Parce que cela soumet l'individu à l'arbitraire du politique. On a aussi un problème de sécurité juridique. En effet, si le CC pense que les termes sont clairs et précis car se référant à la notion de "carence parentale", je ne suis pas certain qu'il en aille de même pour le président du conseil général, dont la conception de la carence parentale risque de varier d'un extrême à l'autre en fonction de sa couleur politique. Une fois encore, le CC reste dans sa fonction : la discussion juridique complètement coupée de la réalité, ne serait-ce que juridictionnelle.


Pour finir, je précise que je n'ai qu'une licence de droit, que je ne suis pas spécialisé en droit constitutionnel. De sorte qu'il peut y avoir de nombreuses imprécisions dans mon propos. Toutefois, il s'agit là plus d'une analyse de politique juridique et de rhétorique que d'une analyse juridique à proprement parler.

lanarko
Ecrit par lanarko, à 22:57 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
31-03-06
à 12:37

Qui sont ces "sages"

Répondre à ce commentaire

  anonyme
31-03-06
à 13:08

Re: Qui sont ces

Pire que des peigne culs... de grands bourgeois boursoufflés d'ambitions qui enterinnent de petites lois qui toutes contreviennent aux grands principes fondateurs de la République et ses lois constitutionnelles. Au sommet du droit français il y a des textes de valeurs hiérarchique supérieurs, en l'occurence la constitution de 58, le préambule de la constitution et la DDHC de 1789. Les autres textes doivent leur être soumis. Or qu'affirme les textes de valeur hierarchiquement supérieur: le droit au travail, à un logement et à une vie décente pour tous. Ils ne parlent pas de vies DESCENTES, et c'est précisement en quoi en enterrinant la loi sur le CPE, les sages du conseil constitutionnel ont violé le texte.
Répondre à ce commentaire

  Luc
31-03-06
à 13:12

Re: Qui sont ces

Oui, Anonyme. Mais loin d'être des peigne-culs ordinaires, ce sont de dangereux peignes-culs, qui de toute évidence confondent la démocratie (même formelle) avec son contraire. Ils présentent en effet comme une garantie, le fait que toute rupture du contrat pourra être contestée devant le juge. Passons sur l'inégalité de position de force, devant le juge, entre un patron licencieur et un CPE licencié... Mais ce qu'oublie cette Cour à miracles est que l'ETAT DE DROIT, comme ils l'appellent, c'est : un Etat où on respecte le droit des gens. Et ce n'est sûrement pas, quoi qu'en disent ces peigne-culs et/ou la presse servile qui leur emboîte le pas : un Etat où les gens ont pour tout droit (???) d'engager des recours devant les tribunaux, après s'être au préalable fait marcher dessus. 
Répondre à ce commentaire

  Luc
31-03-06
à 13:15

(suite)

Anonyme j'avais pas lu ton commentaire de 13h 08 quand j'ai répondu et c'est d'abord avec çà que (sur le fond) je suis d'accord, bien sûr. Celà dit j'ai tenu à rappeler que même du point de vue de la forme (celui qui leur tient lieu de gagne-pain), leur position est attaquable.
Répondre à ce commentaire

  anonyme
31-03-06
à 13:38

Re: (suite)

Entièrement d'accord avec toi Luc. D'autant plus d'accord que je sors d'une procédure en Prud'hommes qui a duré deux ans et au cours de laquelle j'ai vu des huissiers corrompus refuser d'exécuter un jugement qui m'était en tous points favorables; Il faut savoir que le "droit d'aller devant les tribunaux" c'est se confronter à l'Enfer.
Répondre à ce commentaire

  Miro
31-03-06
à 15:05

Milou, Simone et tant d’autres

Juste pour rappeler qu’il n’est jamais insignifiant lorsque l’on cite un groupe ou un individu en particulier, de veiller à ne jamais blesser une conscience. L’insulte ne résout rien, ni sa violence. Simone a été tatouée « 78651 » à Birkenau.

Répondre à ce commentaire

  anonyme
31-03-06
à 17:12

Re: réponse à


C'est bien ainsi que j'attendais un devoir de veille des victimes d'hier: homosexuels, femmes, juifs, ... On sait ce qu'il advint....
Répondre à ce commentaire

  Miro
01-04-06
à 14:45

Cher Luc, je note que ta formulation alambiquée définit bien son caractère limité. Question ; c’est un reflex obsidional ? Parce qu’il s’agit ici d’une manière de s’exprimer et pas d’un débat d’idée.

Quant à ta volonté de m’apprendre, le français n’étant pas une langue écrite que je maîtrise très bien, il n’en reste pas moins que dans mon échelle d’objectivité le souci premier n’est pas la comparaison de tel ou tel souffrance, mais leur destruction, à travers le vœu de l’abolition des chefferies de l’Etat qui les génères et non d’insultes aux personnes qui les composent.

J’ai un jour revus le petit juge qui m’a collé trois mois de prison il y a quinze ans pour le « vol » d’un pain, d’une pizza et d’un morceau de poisson qui auraient servis à me nourrir. Il mangeait goulûment une barre chocolatée dans les couloirs d’une fac où il donne cour de droit., et je lui ai souhaité un bon appétit.

Je te souhaite une excellente journée

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-04-06
à 09:57

Re: (réponse à Boualé)

Debord ?
Répondre à ce commentaire

  Julot
02-04-06
à 10:57

Bravo Miro

Force m'est de constater que la "maitrise" du francais écrit est très relatif chez msieur Miro.
Je pense avant tout qu'il faut simplifier le débat. Car en gros je pense que nos objectifs ne sont pas très compliquer à expliquer. Faire des belles phrases ca fait bien, mais si il n'y a que 0.3% des gens qui les comprennent ca ne sert pas à grand chose. Si vous voulez que le peuple vous comprenne, il faut parler le language du peuple...


Répondre à ce commentaire

  Kakou
02-04-06
à 15:20

Re: Bravo Miro

Intéressant, tu devrait intervenir plus souvent Miro
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom