Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les enfants de Don Quichotte

lu et vu sur  lesenfantsdedonquichotte : " Les premiers enfants de Don Quichotte dont nous souhaitons diffuser le travail sont Augustin et Pascal, qui sont devenus volontairement SDF le 23 octobre 2006, et se sont engagés à rester au plus proche des sans-abris dans les rues de Paris jusqu'au mois de décembre 2006. Ils s'emploieront durant ce temps à fédérer le plus possible de personnes, SDF et bien logés, autour de l'idée d'une occupation citoyenne le 2 décembre 2006 dans un lieu symbolique de Paris

Par leur mise en situation ils entendent montrer aux français la défaillance de l'État dans son rôle de garant des « moyens convenables d'existence » ; Par cette occupation ils entendent inciter les SDF et les biens-logés à exiger de l'État l'application du droit à une vie décente pour tous sur le territoire français ;

Par ce combat ils entendent lutter contre les trop nombreux préjugés que nous avons sur les SDF et restaurer par l'action la place des SDF au milieu de la communauté des hommes.

Pour faire connaître leur action nous diffusons sur notre site des clips vidéos documentaires retraçant au mieux leur quotidien dans les rues de Paris, la progression de leur travail et surtout le portrait des hommes et femmes qu'ils côtoient dans leur aventure afin que nous apprenions à les connaître.

Parce qu'une action citoyenne mérite d'être populaire, nous avons besoin de chacun d'entre vous.

« Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré »

J. Wrésinski
Ecrit par patrick83, à 08:58 dans la rubrique "Vidéos et audios".

Commentaires :

  patrick83
02-12-06
à 22:06

lu sur paris.indymedia : " Les enfants de Don Quichotte qui avaient l'intention à partir de 15H de se retrouver place de la concorde pour une occupation citoyenne et pacifique avec des tentes pours seules banderoles ont été évacués par la POLICE vers 15H. Ils se sont repliés sur la Bastille d'où ils ont été évacués par la même POLICE vers 17H aparament. On ne sait pas exactement où ils sont actuellement.

Plus d'infos sur leur site : http://www.lesenfantsdedonquichotte.org/ 

Et sur le Forum dont je ne résiste pas à vous citer un passage écrit sur le vif et saisissant de franchise et de vérité.

"Je suis dégouté....

Pendant que la CGT défile à paris la police interdit la manif' des mal-logés. Amis SDF vous saviez déjà que pour avoir un boulot il vous fallait un toit., sachez maintenant que pour avoir le droit de revendiquer ce toit il vous faudra gagner le SMIG et manifester aux côtés des syndicalistes.

Le serpent se mord la queue."

Tenons-nous au courant ...

Simon.

PS : des actions prévues ce jour dans d'autres villes ... si infos postez un article c'est gratuit ! ! !

Répondre à ce commentaire

  l'électron libre
08-12-06
à 15:25

Re: Tourisme


Après " les bobos servent la soupe aux SDF " voici le nouvel épisode: " les bobos font du camping avec les SDF ". Quel frisson d'aventure et quel sujet pour les diners en ville!! J'attends avec impatience le 3ème volet qui pourrait etre " mariage mixte avec un SDF!
Pierre,57ans SDF
Répondre à ce commentaire

  SNL
21-12-06
à 10:44

Par-delà la solidarité évènementielle

Depuis quelques jours, des « bien logés » ont planté leur tente, quai de Jemmapes, à Paris, pour partager le sort des « mal logés » et sensibiliser ainsi les Parisiens sur le sort des sans‑abris. Cette solidarité évènementielle a atteint son but : celui d’attirer les médias autour d’une cause juste.

Pendant ce temps, d’autres Parisiens, en voisins, se rassemblent et créent des logements, pour ceux qui, dans leur proximité, n’ont pas à se loger. Ils acquièrent des logements « comme les autres », dans des immeubles « comme les autres », pour offrir aux plus démunis, le temps qu’il faut, un habitat conforme à leurs besoins et à leurs moyens financiers. Ils accompagnent bénévolement les personnes accueillies, car le réflexe « d’habiter », l’intégration dans le voisinage, le paiement régulier du loyer ne sont pas choses aussi faciles qu’on l’imagine.

Les 130 logements créés à Paris par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement, qui compte en Île‑de‑France plus de 550 logements mis à la disposition des mal-logés, ne font pas « évènement ». Les dix logements créés chaque année à Paris par ces habitants, acteurs de solidarités nouvelles, ne font pas la couverture des journaux, mais apportent des solutions effectives à des problèmes concrets. Ils constituent une « goutte d’eau » irremplaçable.

Les bénévoles de Solidarités Nouvelles pour le Logement, parmi d’autres associations, manifestent ainsi que l’Etat n’a pas le monopole de l’intérêt général. Face à la question du mal logement, la responsabilité concrète de chacun est engagée. Encore faut-il passer d’une solidarité évènementielle, qui vient s’ajouter aux solidarités de témoignage ou de parole se manifestant ici ou là, à une solidarité s’incarnant dans des solutions.

Les « bien-logés » aujourd’hui sous tente, quai de Jemmapes, peuvent désormais prolonger leur engagement. Je leur propose de rejoindre les associations, et leurs bénévoles, qui proposent aux sans-abris des solutions pour passer de la tente au vrai logement : les outils existent pour créer des logements et accompagner les plus démunis, ils sont à la disposition des citoyens qui le souhaitent !

 

Pascal Desrousseaux

Président de Solidarités Nouvelles pour le Logement Paris

www.snlparis.org

Répondre à ce commentaire

  sarah-k
23-12-06
à 12:13

Par-delà la solidarité évènementielle

Allons faire un tour sur le site de Pascal Desrousseaux

Président de Solidarités Nouvelles pour le Logement Paris

Je trouve l'idée très intéressante!

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-12-06
à 15:44

Re: Par-delà la solidarité évènementielle

Pierre l'électron libre, tu as tapé droit dans le mille! Dans quelques mois, ils en feront une émission de télé-réalité sur M6! ;-)

Répondre à ce commentaire

  libertad
04-01-07
à 19:07

Un peu trop de consensus

Peut-être pourrions-nous engager une discussion à propos de l'action des "Enfants de Don Quichotte" vis à vis des SDF. Elle me semble poser poser plusieurs problèmes : l'unaninisme de la "classe politique" tout d'abord, de Boutin aux Verts c'est le soutien sans conditions. Cette unaninisme est en général le symptôme d'un phénomène qui masque mal un fond judéo-chrétien : période des fêtes ( Noël ) faire un geste pour les pauvres, voilà qui peut réunir pas mal de monde dans une action pleine de bon sentiments et sur un fond de victimisme très consensuel.
L'action se fait pour les SDF, elle n'est pas une lutte des SDF, il ne me semble pas qu'il y ait quelque part volonté d'auto-organisation des sans logis. L'association joue à plein le processus de personnalisation des médias dominants : voir aujourd'hui par exemple un article de libération avec en photo les responsables de l'assos devant des tentes.
Cette action peut réunir autant de monde car elle ne pointe pas les causes de l'exclusion : à savoir le coût exorbitant des logements qui profite à la classe la plus riche de la société, rien n'est prévu pour contrer ce phénomène d'enrichissement sans cause qui se fait au détriment des classes populaires.
Enfin, l'action si elle porte ses fruits pourrait aboutir à une rélégation des "pauvres" dans des zones où ils deviendraient invisibles, certes logés ( mal ) mais surtout on ne les verrait plus et pour la bourgeoisie parisienne ce serait un "ouf!" de soulagement d'écarter les miséreux de leur vue, comme ils l'ont fait pour les prostituées avec le soutien de Sarkozy.
Après la guerre les "pauvres" étaient relégués dans des bidonvilles, comme c'était trop voyant, on a crée les cités de transit, puis les HLM devenus aujourd'hui les quartiers ghettos. Faisons attention de ne pas reproduire le même phénomène avec les SDF que l'on parquera dans des zones où les bourgeois ne les verront plus mais où le problème restera entier : celui de l'enrichissement sans frein d'une classe exploiteuse qui jette à la rue les classes populaires.
A ce sujet lire l'excellent article de François Ruffin : "Penser la ville pour que les riches y vivent heureux" ( le Monde diplomatique de janvier 2007
Les riches n'aiment pas voir les pauvres, ça leur donne mauvaise consience car ils savent d'où vient leur argent.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom