Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
lu sur increvablesanarchistes et vu sur .zalea.org : " Les années qui ont suivi la guerre civile espagnole sont parmi les plus noires de l'histoire espagnole avec la suppression des libertés les plus élémentaires, la répression féroce à l'encontre des antifascistes, les liquidations d'opposants, entre autres violences. L'État se vengeait de l'autonomie de la population et de sa recherche d'un autre futur. À cette tentative, Franco et sa clique avaient répondu par des menaces qu'ils avaient mises à exécution avec brutalité.
En août 1936, on entendait déjà sur Radio Saragoza : Race de vipères ! Êtres immondes ! Pour vous, pas de clémence, pas de pardon, pas d'oubli… Sur vous, bourgeois de gauche, embusqués sous le déguisement immonde du judaïsme et de la maçonnerie, sur vous, nous demandons le poids implacable de la justice ; nous exigeons pour vous qui êtes tachés du sang de tant de victimes innocentes l'extermination totale et immédiate […].
L'Espagne se sauvera en vous détruisant, l'Espagne jure que vous tomberez (1).
On évoque souvent ces temps-ci le devoir de mémoire et quand Federica Montseny parle de "lier le passé au présent " au début d'Un autre futur, cela paraît concret et important.
Contre vents et marées, suite et quatrième partie d'Un autre futur (2), nous raconte les chemins de l'exil, les résistances contre quarante ans de dictature à l'extérieur et à l'intérieur de l'Espagne, des tentatives d'assassinat du Caudillo, les exécutions, les souffrances, les camps, le soutien des gouvernements internationaux à Franco, le retour impossible, et surtout nous montre la force des convictions des témoins.
Ce sont aussi les grands meetings de l'après Franco, comme le meeting de Barcelone en 1977 en présence d'un demi-million de personnes.
Les leçons à tirer de cette résistance sont multiples.
Si certains et certaines peuvent considérer Contre Vents et marées comme un film noir, il n'empêche qu'il donne des exemples de courage et de fidélité aux idées libertaires. Il renvoie aussi à des questions sur l'engagement. Que dire encore, sinon qu'il faut continuer la lutte. Les nouvelles formes de totalitarisme sont en place. À nous de trouver les actions, les solidarités, les expressions pour dire à nouveau : No pasaran !
Chroniques rebelles (Radio libertaire)
lire la suite http://increvablesanarchistes.org/articles/1945_68/exil_espagnol.htm
voir le film Un autre futur - 4/4 : Contre vents et marées
réalisation :Richard Prost ; production : Zarafa Films ; distribution : Zarafa Films ;
Commentaires :
revolte |
TRES BON ARTICLE ET SITE
Répondre à ce commentaire
|
di0g3n3 21-11-06
à 17:44 |
Re:Le documentaire est a voir.
Répondre à ce commentaire
|
à 13:01