Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L’Homme et son rapport au lombric

« Le ver de terre possède une faculté extraordinaire de restaurer les parties de son corps perdues.

Ce corps est composé des mêmes cellules et des mêmes tissus que celui des animaux supérieurs. Ils ont les mêmes organes des sens, la tête, l’intestin, le système nerveux, les organes sexuels comme tous les autres animaux. Et cependant, on peut le couper en deux, lui trancher la tête ou la queue, il ne meurt pas et restaure assez rapidement les parties perdues.

Si l’homme était doué de la même faculté de restaurer certains organes et tissus, il aurait pu effectivement prolonger son existence à l’infini, en remplaçant les organes et les tissus détériorés par des organes et des tissus nouveaux. » (S. Metalnikov, La Lutte contre la Mort, p. 149)

L’homme a toujours caressé le rêve de l’immortalité. Il a inventé les Dieux et les Paradis, le Jugement dernier et la Réincarnation, la transmigration des âmes, le Nirvana, le Purgatoire, que sais-je encore… Et il n’est arrivé à rien, tandis que le simple ver de terre possède, d’emblée, cette merveilleuse immortalité.

Voilà qui est bien vexant pour l’homme ! Distancé par un ver…

Le lombric sera-t-il promu roi des animaux ?

Après tout, pourquoi pas ?

André Lorulot – Paroles d’un incroyant – Edition de L’Idée Libre 1939

Ecrit par Mirobir, à 02:36 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Joie
03-04-05
à 07:11

Fred Vargas avait aussi loué les lombrics comme veritables maitres du monde animal, c'est vrai que sans eux, pour sans cesse aéré la terre et la rendre fertile, la planète serait un gigantesque desert...
Répondre à ce commentaire

  mangafan
03-04-05
à 09:11

" A part ramper, le lombric ne sait rien faire, mais...il est l'une des choses les plus importantes de ce monde. Il en va de même pour l'Homme...même celui qui ne sait rien faire...par sa respiration...il donne de l'énergie à notre monde. "

Le nouvel Angyo Onshi de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il. volume 5 

Cette citation est parfaite pour cet article non? d'ailleurs ça porte à reflexion, parce que en pratique, un lombric n'est pas immortel puisqu'il peut se noyer...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-04-05
à 12:42

Répondre à ce commentaire

  ronan
03-04-05
à 16:15

L'Homme a effectivement créé les religions, le Paradis, réservé aux bons croyants, et l'Enfer, résevé aux impies et autres pécheurs. Pour moi ce n'est que de la foutaise. Cependant, il est une chose qui me trouble: les rêves prémonitoires. Pourquoi en ferions-nous? Serions-nous prédisposés à entrevoir notre propre avenir? Je n'en suis pas si sûr. Pour ma part, je pense que ce genre peut, éventuellement, signifier que lorsque nous mourrons, nous nous réincarnons... en nous même. C'est la seule explication que j'y vois, car, d'après ce que je sais, nos rêves se font sur des choses passées, donc les rêves prémonitoires sont peut-être des rêves de nos vies antérieures, en somme nous vivrions un cycle incessant, nous serions en quelque sorte bloqués dans la boucle temporelle de notre propre existence.
Répondre à ce commentaire

  lanarko
03-04-05
à 19:34

Re:

Théorie intéressante...mais qui s'appuie sur un postulat de base bien fragile... : le rêve prémonitoire. C'est quoi un rêve ? En quoi peut-il être qualifié de prémonitoire ? Pourquoi le "rêve prémonitoire" fonctionnerait-il sur le même mode que le "rêve classique", en dehors du fait que l'on a regroupé deux évènement différents sous la même etiquette en oubliant leur unicité ? Si tu peux répondre à ces questions, et aller plus loin dans ton raisonnement, je serais avide de te lire.

Lanarko
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
03-04-05
à 22:07

La liberté dans la mort



Et si une fois mort, chacun allait et faisait ce qu'il veut, ainsi que le suggère le romancier Terry Prachett. Les uns retourneraient à la terre, les autres dans leur paradis, d'autres encore participeraient à la grande loterie des réincarnations. En somme, chacun irait où bon lui semble ou lui a semblé de son vivant. Certains, matérialistes comme moi, disparaitraient tout simplement, la matière les composant se réintégrant au reste de l'univers. Quant aux mystiques, finies les querelles de chapelles, chacun connaitrait son avenir post-mortem, ce serait ce que chacun a désiré ou cru toute sa vie.
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
03-04-05
à 22:40

Re: La liberté dans la mort

Desproges : "Y a t-il une vie avant la mort ?" ;-)
Répondre à ce commentaire

  Moi
03-04-05
à 22:58

Re: Re: La liberté dans la mort

« Quand on est mort, c’est pour le vie »

Répondre à ce commentaire

  le vaseux
04-04-05
à 09:35

Re: Re: La liberté dans la mort

continuons avec desproges sur cette discussion où "les avis divergent, et dix verges c'est énorme".

Désolé

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom