Lu sur
Indymédia Auvergne : "Une grosse cinquantaine de militants se sont retrouvés samedi 11 décembre, à 15h sur le parking d'une grande surface de Clermont-ferrand, pour mettre au point leur action. Ensuite, direction Lempdes dans le gros supermarché de la région. Un stand sauvage est installé à l'entrée de la galerie marchande. Des produits avec défaut d'étiquetage mais aussi des produits contenant des OGM, tous trouvés dans le magasin, sont exposés. Une plaquette d'information sur les produits contenant des OGM est distribuée aux clients du magasin.
D'autres militants sont dans les rayons et étiquettent les aliments. A 16h10, une dispute éclate aux caisses. Des consommateurs s'engueulent aux sujets du contenu de leurs caddies, certains sont outrés de trouver des produits « génétiquement modifiés » dans leurs caddies, d'autres sont excédés de la méfiance excessive… les caissières piquent du nez sur leurs caisses, les agents de sécurité se regroupent, décontenancés. Une petite chorale entonne alors une chanson contre les OGM, sur l'air de « petit papa noël ». « Nous aurions peut-être mis un stand à disposition pour ce collectif OGM s'il nous en avait fait la demande » précisera Joël Lutz, responsable du magasin. « Notre groupe respecte la loi concernant l'étiquetage. Quant aux produits de la marque du magasin, ils sont fabriqués sans OGM. » L'enseigne est implantée dans différents pays : Antilles, Belgique, Hongrie, Luxembourg, Roumanie, et respecte donc certainement la réglementation de chacun de ses pays. Reste que ce samedi 11 décembre, en Auvergne, c'est dans ce magasin que des produits ont été découverts et ont permis l'action. Les trois samedi précédents, des actions du même types ont été menées dans d'autres supermarchés de la région. Elles sont organisées par le collectif OGM63, le même qui mardi 14 soutiendra les 6 mis en examen au procès des faucheurs d'OGM, à RIOM.
Une liste des produits contenant des OGM ainsi que des magasins qui les mettent en rayon est disponible sur
www.detectivesOGM.org. A ce jour, plus de 2000 détectives débusquent les OGM sur les étiquettes des produits et permettent ainsi aux consommateurs pressés de s'informer en consultant la boutique des horreurs transgéniques sur ce site, créé à l'initiative de greenpeace. La réglementation sur l'étiquetage des OGM est entrée en vigueur en avril 2004. Elle comporte une très importante lacune car elle ne concerne pas les produits animaux ou issus d'animaux nourris avec des OGM (viande, poisson, oeufs, produits à base de lait) et tous les produits transformés en contenant (biscuits, plats préparés, desserts, aliments pour bébé etc...) qui ne sont pas soumis à l'obligation d'étiquetage, contrairement aux produits fabriqués à partir de plantes transgéniques -soja, maïs et colza principalement. Greenpeace entend faire entendre la voix des consommateurs et des citoyens grâce à une pétition européenne en faveur de l'étiquetage des OGM dans les produits animaux et issus d'animaux". Cette pétition, qui sera remise à la Commission européenne, lui demande de respecter le droit à l'information des consommateurs et d'imposer l'étiquetage obligatoire des produits animaux et issus d'animaux nourris aux OGM.
à 20:45