Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Voyageurs d’Eire

Les Voyageurs (parfois connus sous le nom d’« Itinérants » ou de « Tinkers ») forme un très petit groupe minoritaire en Irlande.

Ils composent moins de 1% de la population avec approximativement 23.000 personnes dans la République d’Irlande et environ 1.500 dans la partie du Nord. On estime aussi approximativement leur nombre à 15.000 en Grande Bretagne et ainsi que celui de 7.000 aux Etats-Unis.

Ils appartiennent à un groupe « ethnique » distinct en Irlande. Ils ont leur propre langue, leurs croyances et leurs coutumes sociales fortement ancrées en eux en raison de leur exclusion et leur marginalisation dans la société « normative ». Les Voyageurs ont souvent été confondus avec les Rroms ou les Gitans d’Angleterre, qui en dépit de siècles de coexistence, d’échange culturel, d’« inter-mariages » limité, reste une population distincte. (Voyageurs Irlandais sur la route, 1950. Photo : Donal Sheehan)

Depuis longtemps, le surnom de « Tinkers » (Ndt : péjorativement : « bricoleurs ») est employé pour les nommer. Ce mot fait référence à l’une de leur principale activité comme ferronniers/rétameurs, et dont la racine est tirée des mots irlandais « ceard » (Smith -> Forgeron) et « tinceard » (Tinsmith -> Rétameur). Ce surnom est généralement utilisé à leur égard dans le sens dévalorisant. La plupart des métiers ambulants traditionnels, tels qu’aiguiseur de couteau - réparateur de couvert, rétameur - chaudronnier, « fleuriste », sont devenues impraticables en raison de l’urbanisation (Ndt : La « modernité ») et de l’arrivée des matières plastiques et des nouvelles technologies industrielles. (Photo : Gitane « Galicienne » et son enfant escortés par trois Bobbies)

Malgré cela et en particulier, des musiciens de la communauté sont très connus, comme le fameux Felix Doran steampacket »), joueur de cornemuse (Ndt : Piob uilleann - typiquement irlandaise), ainsi que son frère Johnny et les renommés frères Furey ; Finbar,  Eddie, George et Paul (The Furey Brothers ici avec Davey Arthur) (Ndt : L’histoire simple de la rencontre des frères Furey et de Davey Arthur en musique ; « Tamlin  » de l’album « The reel years 1973-1983 », aujourd’hui dédicacé à Paul, disparut en 2002). (Davey Arthur en solo : « A small drop on the side » de l’album « Cut to the chase »).

Note : En 2002, le petit-fils de Felix Doran, explique qu’il joue d’abord pour son plaisir, et espère si tout va bien, que cela deviendra son activité principale un jour. Mikey, douze ans à l’époque et cinquième génération d'« uilleann piper » chez les Doran, joue les airs qu’il préfère, notamment « Ashplant », le favori du grand-père Felix.

La culture musicale des Voyageurs d’Irlande a été en déclin avec l’arrivée de l'ère de la télévision et de la sédentarisation quasi forcée. Peu d’entre eux voient l’expression musicale actuellement comme étant encore une source de petit revenu comme par le passé, et considère que cette période est finie.

Reste qu’il y a nombre de théorie sur l’origine des Voyageurs en Irlande. La première étant relative à la langue parlée, parce que secrète, le Shelta. Elle serait l’évidence de diverses références historiques qui semblerait indiquer que les Voyageurs sont les descendants directs des « poètes errants » (Ndt : Bardes ou « Filid » en Irlande), et rejoins à leur époque par les paysans sans terres pendant les différents bouleversement sociaux et économiques, tels que les campagnes guerrières de Cromwell, la Bataille de la Boyne (1690) et la Bataille (devant la ville) d’Aughrim (1691) (Ndt : Irlande du Nord). (Photo : « Rétameur » Choisy le Roi, France, 1911)

Beaucoup de « Travellers » auraient aussi leur origine dans les laissés pour compte de la période du dix-neuvième siècle, suite aux famines en Irlande dues aux pénuries alimentaires, notamment celle de la crise dite de la « pomme de terre » conséquente à une maladie.

Shelta : La langue des « Travellers »

Les Voyageurs forment un groupe distinct dans la société Irlandaise, et ont cette particularité de parler un langage secret, le Shelta, appelé aussi « Gammon » ou « Cant » (Ndt : Littéralement « tranche de lard » (Gras : insaisissable) ou « hypocrite » (« Canting ») / « de biais »).

Le Shelta a eu des formes linguistiques distinctes par le passé, dans l’ensemble de la communauté, bien que les différences dans le dialecte soient beaucoup moins clairement définies aujourd'hui entre les diverses strates des Voyageurs.

Deux lettrés, le Celte Kuno Meyer (1858-1919) et le Romani John Sampson (1862-1931) ont estimés que le Shelta était une langue vieille de plusieurs siècles, existant peut-être dès ou même avant le treizième siècle.

Pour Kuno Meyer, le Shelta « était déjà depuis bien longtemps usité par les poètes et lettrés irlandais, qui en sont d’ailleurs certainement les auteurs originaux. » Il a soutenu qu’il y avait des éléments dans la langue que seuls des érudits avaient pu introduire : Ceux-ci y auraient inclus les noms des caractères de l’alphabet antique d’Ogham, ainsi que faits des emprunts au Grec et à l’Hébreu.

Structurellement le Shelta est plus similaire à l'anglais qu’au Gaélique irlandais, bien que le noyau de son vocabulaire a des origines Gaéliques. Le Shelta inclut aussi des éléments de plusieurs variétés de la langue anglaise de même que de l'anglo-romani.

University of Liverpool (The Gypsy Collections at the University of Liverpool) Titre original : Irish Travellers

Gypsy Collections - Photographs

Notes (du traducteur) :

Historiquement, la genèse de la communauté des « Travellers » commencerait dès le début de la période de la grande guerre civile de 1640 débutée entre L’Ecosse et l’Angleterre en 1638, avec pour conséquence la fuite de populations dans toutes les îles Britanniques : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande. (1640-1651). A partir de 1649 et jusqu’en 1652, Oliver Cromwell « pacifie » l'Irlande avec une grande férocité : Massacres, déportations des natifs comme esclaves et application de l'« Adventurer's Act » datant de 1642 : Loi sur les « Aventuriers » prévoyant la confiscation de la terre aux insoumis. Ceci pour ce qui est des circonstances politiques. D’autre, de type calamité naturelle, plus récente et concernant les disettes, s’étalent sur deux périodes ; de 1840 à 1844 et de 1845 à 1851, relative à une maladie, le mildiou (Mildew en anglais et seulement apparut en France vers 1870), de la pomme de terre, et base alimentaire de la population la plus pauvre. La première période marque le début des départs vers l’Amérique de beaucoup d’Irlandais(es), elle en est même la principale et peut être qualifiée d’exode massif. (Résistance passive de Voyageurs Irlandais, Ballyfermot 1964. Photo: Max Mulvihill - Légende : « Justice for Itinerants »)

(Cromwell : Sa courte apparition, sur l’air de la polonaise n° 6 en la majeur, opus 53 de Chopin, chez les Monty Python.)

Aujourd’hui, les Voyageurs - la descendance de miséreux sans terres - sont de plus en plus nombreux à se sédentariser bon gré mal gré, notamment à Cottenham (Angleterre) et sa région, où beaucoup d’entre eux ont décidés de s’installer. S’installer n’est relatif qu’au choix, pas à la manière, puisque ancestralement voyageant en roulotte, les « Travellers » n’ont faits que s'immobiliser sur des bouts de terre qu’ils ont acheter, et arrêtant pour le long terme le cahotement de leurs caravanes. (Photo : « Cottenham »)

Par définition, le cheval est (était encore il y a peu) le lien entre nomadisme et culture, puisque les Voyageurs pratiquent depuis très longtemps l'élevage et le dressage de cheval de trait, connu sous le nom de « Tinkers » lui-aussi.

Leur arrivée dans la région de et dans Cottenham (Environ 800 personnes en 2003, plus de 2000 aujourd’hui) n’a évidemment pas convenu à une partie des autochtones, puisque certain(ne) dans la population adhère au « Middle England in revolte », clairement contre l'établissement des « Travellers » dans le Cambridgeshire. (Comté de Cambridge).

En Irlande, les Voyageurs sont victimes d’une xénophobie latente à leur égard, parce que de facto « hors la société », en marge de celle-ci. La discrimination réel (Presque comparable à celle de la ségrégation raciale au Etats-unis) les privent de rapport sociaux avec les populations sédentaires, par l’interdiction  (Discrète mais ferme) de la fréquentation de débits de boisson, magasins, et autres lieux classique pour le commun des mortels (Piscine, hôtel, lavoir automatique, dancing, etc.). Ce rejet est identique en ce qui concerne « le monde du travail », étant donné la considération d’inadaptés sociaux qui leur est faite. (Photo : Foire aux chevaux d’Appleby (U.K) Non datée)

Cette mise à l’écart a aussi pour effet de générer une situation désastreuse vis-à-vis de l’état de santé des Voyageurs évoluant encore sur les routes aujourd'hui. La durée de vie moyenne d’unE non-sédentarisé est actuellement de 55 ans.

Les directives européennes existantes en matière de nomadisme vise à l’intégration de toute les populations « vagabondes » en les rendant « adaptables » à la société par la création de normes de type « logement réservé » - ou des espèces de colonies disciplinaires - aux règles de contrôle sociaux drastique, ce qui est déjà le cas en Irlande, avec notamment des actions répressives régulières en ce qui concerne le « parking sauvage », puisqu’il n’existe aucune infrastructures conçue pour les accueillir librement en tant que Voyageurs. Cela ayant pour conséquence le renvoi des « contrevenants » vers des lieux surveillés par les autorités, lieux considérés officiellement comme des endroits de transit et typiquement invivable, tant sur l’aspect liberticide que humain, comme des aires de repos aux bords des autoroutes par exemple. Ce mécanisme détestable à pour but de pousser les « Travellers » encore nomades vers des « homelands », sortes de réserves pour les derniers des mohicans de l’Eire.

(...) I not deny
The jury, passing on the prisoner's life,
May in the sworn twelve have a thief or two

Guiltier than him they try. (...)

« Measure for Measure ». Acte II, scène I. William Shakespeare - 1604

.

Voir aussi (15.06) : Photographie | Les Travellers

Ecrit par Mirobir, à 05:26 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Anonyme
14-06-05
à 00:10

Travellers

''Don't let them get away with this.''

 

The text was compiled by members of the ARN Steering Committee:


The Housing Executive have just been involved in one of the most despicable acts against travellers imaginable. Yesterday (Friday 10 June), in an appalling move, a court slapped ASBOs on two members of the traveller community barring them from entering Larne town. The two travellers form part of a much bigger family and social group and therefore it is a bar on a whole group of travellers.

 

The only time they will be allowed back in the town is to attend court on the 1st July. The Magistrate, Mr Alcorn, stipulated that on the day they are due in court they must enter Larne on foot, having parked their vehicles well outside the town. The ASBO also bars them from a number of other places where they had previously parked outside of Larne and of doing a whole list of things considered to be offensive by Larne Council who applied for the Order, including swearing and urinating in public places. Larne Council, although appalling in applying for this Order, were acting on the advice of the Northern Ireland Housing Executive.

 

In fact the most disgusting aspect of the case was the involvement of the Northern Ireland Housing Executive in the whole thing. Every permanent halting site in the north is full. It is the responsibility of the Northern Ireland Housing Executive to provide temporary halting sites so that travellers are not forced to camp "illegally" and children have access to schools, GPs, running water, electricity, sanitation etc.


When they were given this role in 1999 the NIHE said "As Northern Ireland's comprehensive housing authority the Executive looks forward with enthusiasm and confidence to taking on this new responsibility. This is in line with the Executive's response to the consultation document. The need for a co-ordinated approach is clear and the recommendations will ensure that the housing needs of the travelling community are effectively and sensitively met"


IN THE SIX YEARS SINCE THAT STATEMENT THEY HAVE PROVIDED THE GRAND TOTAL OF 0 HALTING SITES


Instead they have forced travellers to camp illegally in squalid conditions without proper sanitation and then helped obtain orders barring them from camping illegally and urinating in public places. Before the Order was imposed the Mayor of Larne said its purpose was to "get these people moving and keep them moving".


The Housing Executivewere present in court on Friday to hear the Magistrate impose the Order. Members of Belfast City Council were also in court, no doubt to see how it's done.


The Housing Executive should not be allowed to get away with it. The Order is an Interim Order until the full hearing on 1st July. It is important that pressure is put on the Housing Executive to withdraw endorsement for this racist Order before that date.


Anti Racists should make a really big effort to attend the protest. This is a very dangerous step along the path of criminalising the traveller way of life and making the already miserable conditions faced by travellers even worse.

 

ANTI TRAVELLER RACISM IS DESTROYING LIVES


Poor health status:


The mortality rate for Traveller children up to the age of 10 has been found to be 10 times that for the population as a whole. Overall the life expectancy of Travellers is around 20% lower than the general population. Only 10% of the Traveller population are over 40 years of age and only 1% are aged over 65.


Poor living conditions:


Travellers are eight times more likely to live in overcrowded conditions in comparison with the general population in Northern Ireland. Many still have extremely limited access to basic amenities such as running water, electricity and sanitation, including some of those living on serviced sites.


Long-term unemployment:


Only 11% are in paid employment of one form or another, whilst 70% of those who are economically active have had no paid work in the last ten years;


Poor levels of educational attainment:


The vast majority of Travellers have no formal qualifications (92% have no GSCEs or their equivalent or higher). There are high levels of non-attendance at secondary school, non-existent attendance at tertiary level and high levels of illiteracy;


PROTEST AGAINST ANTI-TRAVELLER RACISM BY NIHE  FRIDAY 17TH JUNE 2005 AT 4PM OUTSIDE THE HOUSING EXECUTIVE BUILDING ON ADELAIDE STREET (BEHIND CITY HALL)

 

Mark Hewitt - ARN & SWP Sunday, Jun 12 2005

 

http://www.arnni.tk/

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-06-05
à 00:23

Travellers

''Don't let them get away with this.''

 

The text was compiled by members of the ARN Steering Committee:


The Housing Executive have just been involved in one of the most despicable acts against travellers imaginable. Yesterday (Friday 10 June), in an appalling move, a court slapped ASBOs on two members of the traveller community barring them from entering Larne town. The two travellers form part of a much bigger family and social group and therefore it is a bar on a whole group of travellers.

 

The only time they will be allowed back in the town is to attend court on the 1st July. The Magistrate, Mr Alcorn, stipulated that on the day they are due in court they must enter Larne on foot, having parked their vehicles well outside the town. The ASBO also bars them from a number of other places where they had previously parked outside of Larne and of doing a whole list of things considered to be offensive by Larne Council who applied for the Order, including swearing and urinating in public places. Larne Council, although appalling in applying for this Order, were acting on the advice of the Northern Ireland Housing Executive.

 

In fact the most disgusting aspect of the case was the involvement of the Northern Ireland Housing Executive in the whole thing. Every permanent halting site in the north is full. It is the responsibility of the Northern Ireland Housing Executive to provide temporary halting sites so that travellers are not forced to camp "illegally" and children have access to schools, GPs, running water, electricity, sanitation etc.


When they were given this role in 1999 the NIHE said "As Northern Ireland's comprehensive housing authority the Executive looks forward with enthusiasm and confidence to taking on this new responsibility. This is in line with the Executive's response to the consultation document. The need for a co-ordinated approach is clear and the recommendations will ensure that the housing needs of the travelling community are effectively and sensitively met"


IN THE SIX YEARS SINCE THAT STATEMENT THEY HAVE PROVIDED THE GRAND TOTAL OF 0 HALTING SITES


Instead they have forced travellers to camp illegally in squalid conditions without proper sanitation and then helped obtain orders barring them from camping illegally and urinating in public places. Before the Order was imposed the Mayor of Larne said its purpose was to "get these people moving and keep them moving".


The Housing Executivewere present in court on Friday to hear the Magistrate impose the Order. Members of Belfast City Council were also in court, no doubt to see how it's done.


The Housing Executive should not be allowed to get away with it. The Order is an Interim Order until the full hearing on 1st July. It is important that pressure is put on the Housing Executive to withdraw endorsement for this racist Order before that date.


Anti Racists should make a really big effort to attend the protest. This is a very dangerous step along the path of criminalising the traveller way of life and making the already miserable conditions faced by travellers even worse.

 

ANTI TRAVELLER RACISM IS DESTROYING LIVES


Poor health status:


The mortality rate for Traveller children up to the age of 10 has been found to be 10 times that for the population as a whole. Overall the life expectancy of Travellers is around 20% lower than the general population. Only 10% of the Traveller population are over 40 years of age and only 1% are aged over 65.


Poor living conditions:


Travellers are eight times more likely to live in overcrowded conditions in comparison with the general population in Northern Ireland. Many still have extremely limited access to basic amenities such as running water, electricity and sanitation, including some of those living on serviced sites.


Long-term unemployment:


Only 11% are in paid employment of one form or another, whilst 70% of those who are economically active have had no paid work in the last ten years;


Poor levels of educational attainment:


The vast majority of Travellers have no formal qualifications (92% have no GSCEs or their equivalent or higher). There are high levels of non-attendance at secondary school, non-existent attendance at tertiary level and high levels of illiteracy;


PROTEST AGAINST ANTI-TRAVELLER RACISM BY NIHE  FRIDAY 17TH JUNE 2005 AT 4PM OUTSIDE THE HOUSING EXECUTIVE BUILDING ON ADELAIDE STREET (BEHIND CITY HALL)

 

Mark Hewitt - ARN & SWP Sunday, Jun 12 2005

 

http://www.arnni.tk/
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-06-05
à 02:46

Le NI Encadrement au logement (NIHE) criminalise la communauté des Travellers

Le ARN dénonce une campagne antisociale contre la venue de Voyageurs dans la périphérie de ville de Larne (Irlande du Nord). Le « camping illégal » n’est pas un choix de vie, mais une nécessité absolue ! http://news.bbc.co.uk/1/hi/northern_ireland/4101034.stm

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom