Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Photographie | Les Travellers

Lu sur : [Re]belle « IRLANDE - Les « travellers » sont une minorité nomade représentant moins d’un pour cent de la population irlandaise. Sous la pression politique, cette communauté est contrainte d’abandonner le nomadisme.

Pour autant, elle lutte pour ne pas se dissoudre dans la majorité. Au sud-ouest de l’Irlande, dans le Comté de Cork, des « travellers » agissent pour faire entendre leur voix et ne pas subir une normalisation qui appauvrirait la richesse de leur culture.

(Légende photo de gauche :

Campement prés de Mallow - Comté de CORK 21.12.04. Dans ce lieu, sont installées une dizaine de caravanes séparées de boxs en parpaing pour quelques chevaux. L’eau potable de la citerne est insalubre, l’électricité est fournie par un vieux groupe électrogène. Ainsi, chaque geste quotidien comme remplir cette mug pour le thé se heurte à la difficulté de l’inconfort.)

.

Lors de ce premier reportage sur cette communauté en décembre 2004, je me suis attaché à montrer les différentes facettes de cette minorité. Cette communauté, très fortement discriminée, s’organise principalement sous l’impulsion des femmes. Elles se battent doublement ; d’une part contre l’exclusion du groupe, d’autre part contre le sexisme d’une grande partie de la communauté. Ce combat pour la dignité passe par la lutte contre l’illettrisme, la scolarisation; par l’accès aux soins, par la sauvegarde de leur vie nomade. Un tiers de la communauté vit en caravane, sans pour autant avoir l’autorisation de voyager. La majorité de ceux qui sont sédentarisés voyagent l’été, moyen de conserver leurs traditions, d’effectuer les pèlerinages traditionnels, de se retrouver.


Cet aspect sera traité en août prochain. A l’invitation d’un clan, ils m’invitent à les suivre pendant ce voyage et à témoigner de ce mode de vie menacé. Ce sujet à fait l’objet d’un second reportage en mars 2005. Ce volet a traité plus particulièrement de la lutte des femmes au travers du parcours de vie de l’une d’elles. »

Fabien Collini | Photographies

Lire :

Voyageurs d’Eire

Travellers, par Mark Hewitt et des membres du ARN (En anglais)

Ecrit par Mirobir, à 15:09 dans la rubrique "Le privé est politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom