Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L' Autoroute de Roswell
--> Green anarchy
Qu'est-ce qui dans la singularité de l'Amérique et de ses citoyens obsédés par la technologie, a permis la croyance aux extra-terrestres ? Le mythe OVNI s'est répandu dans la société tout au long du 20ème siècle. Tout a commencé dans les magazines de "science-fantastique" de la période pulpeuse, représentant des envahisseurs à grosse tête s'enfuyant avec de belles jeunes femmes sur les couvertures fastueuses de publications bimensuelles.

Les éditeurs de ces magazines amateurs d'Edgar Cayce* et d'autres adeptes de ces systèmes de croyances occultes du 19ème siècle déjà disparus, dynamisaient la circulation et la vente en rayons en publiant les exploits de ceux qui disaient être venus d'autres mondes - ou même "intra-terriens"- et autres apparitions. En 1947, la simple erreur d'un homme d'affaires de province et du pilote d'avion Kenneth Arnold, décrivant le vol désordonné d'une pluie de météorites en utilisant le terme "soucoupe", le mythe s'épanouit.
Les histoires de vaisseaux fantômes des années 1880 étaient depuis longtemps oubliées – sauf dans les villes poussiéreuses d'élevages bovins de l'ouest du Texas - pourtant, de nombreux
individus ressentaient une nécessité urgente, le désir d'oublier leurs problèmes du moment ( la 2ème guerre mondiale, la guerre froide ...) en portant leur attention volatile sur ces évènements sensés se dérouler dans les cieux au dessus de leurs têtes.

La plupart des Américains étant chrétiens à cette époque, comme maintenant, l'idée d'un visiteur messianique n'est jamais loin. Peut-être est-ce ce simple besoin de croire en quelque chose au-delà du Moi qui permet de jouer à prétendre que les lumières dans le ciel nocturne sont des vaisseaux spaciaux extra-terrestres. Avec l'avènement de la bombe atomique et son horrible utilisation sur l'ennemi aux yeux bridés, que pouvaient croire d'autre les bons patriotes qu'une attaque massive surgisse de quelque part, une vengeance ou bien une frappe soudaine venue de "là-bas" ou plutôt "d'extrême-orient".

Le transfert de cette peur de la guerre froide vers un ennemi inconnu, venu d'un autre monde se fit naturellement. Il y eu en fait deux reports, la réalité étant que le ciel ne se remplirait jamais de missiles nucléaires communistes comme le suggérait grossièrement l'American Civil Defense, et la menace extra-terrestre ne tomberait jamais du ciel comme des météorites folles pour faire disparaître nos rues propres à deux voies (bientôt élargies à 4 voies ), nos jolies petites villes dans la prairie, notre économie capitaliste bourgeonnante d'après-guerre. Ce n' étaient que mensonges.
Pour empêcher les bons citoyens de réaliser ce qui se passait réellement, l'expansion de l'empire, la prolifération d'armes massivement meurtrières, l'avènement des médias technocratiques, la profanation d'autres cultures par le "style Américain".

Le Vietnam vint ensuite. Le Golfe du Tonkin donnait un meilleur spectacle que tous les Planète Terre contre Soucoupes Volantes / Créatures d'un Autre Monde à l'affiche dans les drive-in.
Les lumières dans le ciel étaient des avions-espions U2. Puis des satellites. Et puis Mercury, Apollo. Bientôt, de vrais hommes - non pas des petits hommes verts hydrocéphales, mais des super soldats blancs gonflés, portant des drapeaux américains - arpentaient la surface de la Lune.
Au cours d'un évènement médiatique grandiose, le mythe OVNI était surclassé par le "petit pas pour l' homme", le film en noir et blanc d'Oncle Walt. Et la gloire de la domination de l'Etat resplendit brillamment autour du globe.
Jusqu'à Kent State*. Et Patti Hearst*. Et le "Weather Underground"*, et Nixon*, et jusqu'à ce qu'un drapeau communiste flotte sur Saigon ...

Que sont devenus les envahisseurs martiens ? Ils n'ont pas été anéantis par des virus ou par Dieu, mais par la plus formidable puissance de l'univers américain ; l'économie technologique.
Par Hollywood et la culture informatique à son service. Bientôt Star Wars et Rencontres du 3ème Type (dernier sursaut des croyances au Messie venu du ciel inspiré par les médias de masse )
surpassaient les meilleurs témoignages "véridiques" d'enlèvements par extra-terrestres.
Betty et Barney Hill* remplacés par Luke et Leia. Qui blamerait les vrais croyants d'avoir laissé tomber les ploucs kidnappés par des aliens armés de sondes anales pour Battlestar Galactica ?
Les années 1970/1980 furent la période de "l'ère des grands médias", "les blockbusters du cinéma", "l'évènement télévisuel". Hollywood et les médias avaient fabriqué ce mythe après tout, et ils pouvaient bien l'achever avec Mork et Mindy*.

La culture informatique est maintenant notre culture américaine. La technologie est politique.
Les pixels sont la réalité. Rien de réel n'existe ; tout est irréel. Sans l'infatigable lentille de diffusion, l'éclat brillant de l'écran de l'ordinateur, il n'y a pas de culture. Comment pourrions nous communiquer autrement ? Comment le capitalisme pourrait continuer autrement ?
Les aliens sont tombés du ciel, mais ils étaient fait de silicone. Ils ne sont pas fait de carbone ou en majeure partie d'eau, comme nous, avec des systèmes de croyance délicieusement niais qui autorisent les venues de messies.
L'obsession et la culture au sens propre n'ont pas leur place parmi les uns et les zéros d'un monde binaire parfait. Nous pensons tous que cette culture informatique / affairiste a ouvert des portes pour la société, les individus. Au lieu de cela, nous livrons quotidiennement nos croyances aux mains d' hommes d'affaires et de techniciens - ceux-là même qui confondirent nature et invasion.

C'est vrai nous avons été envahis. Faites un tour au Nouveau Mexique, à travers ce qui fut une immensité désertique, maintenant une désolation polluée, passez les barrages de béton et les
puits de pétrole automatisés, inspirez profondément l'air irradié, essayez de trouver de la magie et du mystère dans les falaises vermeil détruites par des décades d'extraction de charbon, cherchez le panneau indiquant Roswell.
Une fois arrivé, vous ne trouverez pas d'alien congelé, ni de secret d'état enterré, mais des boutiques de souvenirs et un musée de l'OVNI. C'est le dernier bastion du plus grand mythe du 20ème siècle. C'est la ligne de front du libre-marché ringard et sentimental. Car chaque centimètre carré de cet environnement a été vendu aux envahisseurs. Aux hommes en noir, la horde en costume du marché capitaliste. Les parasites du nouvel ordre mondial. Et dans chaque main, non pas un pistolet à rayon laser, mais un téléphone cellulaire ou un Palm Pilot. Ne vous fatiguez pas à crier. Personne ne viendra vous sauver. Tout le monde est en ligne, trop occupé.


( Merci aux Pixies, le meilleur groupe de rock produit par cette culture américaine )

John Aceves / Green Anarchy #22

Tradcteur Zaphod

*Notes du traducteur

Edgar Cayce (1877-1945)
guérisseur psychique donnait des indications pour traiter des malades réputés incurables en se mettant lui-même en état de transe il a aussi laissé un certain nombre de prédictions apocalyptiques et des théories sur Atlantis,le continent mythique englouti

Kent State
le 4 mai 1970, 4 étudiants de Kent State University étaient tués par les gardes nationaux au cours d' une manifestation contre le bombardement du Cambodge par l'aviation américaine

Patti Hearst
née en 1954 dans une famille riche de la bourgeoisie californienne, elle est kidnappée par un groupuscule révolutionnaire armé en 1974 après 2 mois de captivité elle se joint à leurs activités et échappe de peu à une fusillade avec la police au cours de laquelle la plupart des membres périt elle est capturée après un an de cavale et condamnée en 1976, libérée en 1979 et pardonnée par Clinton en 2001 elle a prétendu, pour sa défense, avoir subi un lavage de cerveau par ses ravisseurs

The Weather Underground
mouvement comportant des centaines d'activistes, fondé en 1969 pour lutter contre la guerre au Vietnam et le racisme, avec pour but avoué le renversement du gouvernement américain leurs actions inclurent destructions de voitures et de boutiques de luxe, poses de bombes au Capitole et aux sièges de grandes entreprises, ils firent évader Timothy Leary ( "l'inventeur" du LSD ) de prison

Richard Nixon (1913-1994)
président des USA de 1968 à 1972, réélu en 1972 il démissionna en 1974 suite au scandale du Watergate (cambriolage des bureaux du parti démocrate au cours de la campagne électorale )

Betty et Barney Hill
couple prétendant avoir vu un OVNI en 1961 plus tard, au cours de scéances d' hypnose, ils racontèrent avoir été enlevés et conduits à bord d' un vaisseau spacial pour y être examinés médicalement par les extra-terrestres

Mork et Mindy
série Tv américaine de 1978 Mork ( Robin Williams ) est un extra-terrestre d'apparence humaine il rencontre Mindy ( Pam Dawber ) ; suite de quiproquos et problèmes avec sa famille
Ecrit par libertad, à 17:31 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  terrien
27-03-06
à 18:20

Relativisons et reprenons la demarche scientifique...


En utilisant un euphemisme je dirais que c'est pas terrible de publier un article pareil pour ne pas dire que c'est nul a gerber. Mais on dirait que le soleil tourne toujours autour de la terre ou quoi??? Serais-ce un site stalinien? Est'ce de l'ouverture d'esprit ca ou bien plus de la propagande dogmatique a 2 sous. D'tout facon cela ne traduit que le nivo d'concience des editeurs, mais c'est bien quand meme de selever de temps en temps des question plus universelles. Y avait quelque part l'article sur l'anarchie et '"esoterisme" aussi dans l'en dehors, pas mal non plus. Non mais franchement, vaut miex traiter de sujets qu'on suit un minimum et ceci avec bien de serieux, comme pour le CPE par exemple. Question de pas tomber dans le ridicule au moins, sans compter les dommages collateraux des repercussions. Question de relativiser un peu le machin quelques peu tendancieux et quelques peu tombqt dans le piege du discours officiel mediatico-scientiste.
Répondre à ce commentaire

  libertad
27-03-06
à 18:40

Re: Relativisons et reprenons la demarche scientifique...

Désolé mais je ne comprend pas le sens de ton post.Je trouve qu'au contraire ce texte donne une explication a cette "légende urbaine" que sont les extra-terrestres qui n'est au fond que la résurgeance du mythe de dieu
Répondre à ce commentaire

  raymond
30-03-06
à 09:34

ovnis et realité

Pour ce qui me concerne je pense qu'il il y a des questions à se poser avec le phénomènes ovnis et que ce n'est pas uniquement un moyen d'endormir les masses . Je pense que sur ce sujet comme bien d'autres on nous cache des choses.
Essaie de te faire une opinion enconsultant les sites internet qui traite du sujet bien que on y trouve aussi n'importe quoi.
Peux tu me dire comment sont réalisés les crop circles ?
Peux tu expliquer comment des gens qui ne se connaissent pas arrivent à faire le meme temoignage ?
Peux tu affirmer avec certitude que nous somme seul dans l'univers?
Peux tu affirmer que nous savons tout de la physique : le temps ,les dimensions l'unification de la physique, la physique quantique, l'energie...
Pour ma part je tiens cette legende d'ovnis comme très probable . Reste à savoir comment est on manipulé ?
Répondre à ce commentaire

  Philippe Laporte
07-04-06
à 13:06

Re: ovnis et realité

La croyance aux mensonges collectifs – celle que les ovnis n’existent pas en constitue un exemple – sert souvent à nous protéger de nos peurs des vérités auxquelles nous ne sommes pas préparés.

Le public en veut toujours à ceux qui lui révèlent une réalité avant qu’il n’y soit préparé. Les anciens écologistes des années 1970 savent que l’on continue à leur en vouloir d’avoir dit les premiers ce que personne ne voulait entendre à l’époque.

Lorsque la désinformation sur les ovnis, entretenue par les militaires et relayée par les médias, ne parviendra plus à étouffer la réalité, on fera comme si le phénomène venait d’apparaître. Les scientifiques inventeront un nouveau vocabulaire, afin d’en parler comme d’un phénomène nouveau, et continueront à mépriser des ufologues de la première heure en disant qu’à l’époque ils se trompaient.

Le meilleur site sur le sujet est à ma connaissance celui-ci :

http://ufologie.net/indexf.htm

J’ai par ailleurs placé sur mon site perso une bibliographie sélective sur le sujet, précédée d’un résumé de mon point de vue :

http://phi.lap.free.fr/HTML/ovnis.htm

Répondre à ce commentaire

  matt
09-04-06
à 14:05

oulala !!!

Détendons nous cinq minutes.... Certes personne n'a la certitude que nous soyons seuls dans l'univers comme personne ne pourra jamais prouver que dieu n'existe pas (puiqu'il s'agit uniquement d'une question de foi) mais soyons sérieux cinq minutes et n'invoquons pas de niaiserie comme les "Crop-circle"

Quand aux OVNIs et au grand complot censer les proteger... et pourquoi pas le yéti jouant du banjo avec le Bigfoot quelque part sur l'AREA51 ?
Répondre à ce commentaire

  Philippe Laporte
09-04-06
à 21:38

Re: oulala !!!

En ce qui me concerne je suis détendu, je suis également sérieux.

Et, contrairement à toi, je ne qualifie pas de " niaiseries " un sujet que je ne connais pas. Sur le lien que j’ai donné dans mon intervention précédente, tu trouveras une bibliographie comportant 16 titres sur l’ufologie, dont 14 de grande qualité (j’exclus ceux de Bourdais et Greer qui n’ont pas la même rigueur que les autres). Je suppose que tu n’en as pas lu un seul mais que tu sais ce qu’il faut en penser car tu te fies uniquement à la littérature zététicienne à laquelle tu renvoies dans tes liens.

Les zététiciens savent de quoi ils parlent, se documentent, mais ils sont de mauvaise foi. J’ai rencontré Henri Broch dans son université niçoise. C’est un homme charmant, mais qui par exemple dans son livre " Au cœur de l’extra-ordinaire ", à propos du travail d’Yves Rocard, ne répond à aucun des arguments scientifiques rigoureux donnés par Rocard, et se contente de le diffamer gratuitement. C’est un procédé expéditif et facile, qui ne convainc que ceux qui préfèrent les préjugés hâtifs à l’objectivité scientifique, mais malheureusement ils ne manquent pas.

Autre exemple, dans le lien que tu donnes sur les corp circles, Erick Maillot évite soigneusement de répondre à la meilleure étude accessible au public francophone, l’excellent livre d’Eltjo Haselhoff, que je cite dans ma bibliographie. Haselhoff s’est livré à des expériences statistiques de germination extrêmement rigoureuses sur des graines récoltées sur des cercles concentrique à l’intérieur et à l’extérieur d'un crop circle. Les résultats très précis qu’il obtient concluent à la présence d’une source de micro-ondes située à 4,10 m du sol. Erick Maillot écrit à propos des travaux semblables de Levengood dans l’article auquel tu renvoies : " Seul problème : aucune donnée brute sur le nombre de graines testées, aucune hauteur, aucun calcul de signifiance ou variance n'est disponible... ". Mais Maillot évite de citer Haselhoff qui, lui, publie toutes ces données. Je commence à connaître les méthodes des zététiciens. Ils ne citent que les travaux dans lesquels ils peuvent trouver des failles. Les autres, ils ne les connaissent pas, et si vraiment ils sont trop connus, ils passent au registre de la diffamation gratuite, comme dans le cas d’Yves Rocard.

Au sujet de la désinformation qui pèse sur les ovnis, si le sujet t’intéresse, lis l’excellent bouquin de François Parmentier que je cite dans ma bibliographie. C’est un bouquin de 300 pages denses, je ne vais pas le résumer ici.

Répondre à ce commentaire

  Philippe Laporte
09-04-06
à 23:36

Re: oulala !!!

J'ai commis une erreur tout à l'heure, qu'un bon zététicien se dépécherait de me reprocher pour discréditer la totalité de ce que j'écris : ce n'est pas sur la germination des graines que porte la partie la plus intéressante de l'étude de Haselhoff dont je parlais, mais sur l'allongement des noeuds des tiges de blé.

Mais le plus intéressant est justement le paragraphe de la page de Maillot, à laquelle renvoie Matt, portant sur les cavités d'expulsion des tiges. C'est un chef d'oeuvre de mauvaise foi. Maillot a l'aplomb de prétendre qu'il est inutile de se déplacer pour observer sur place ces cercles de culture puisque tout cela ne relève que du boniment. C'est en effet bien connu, on ne fait de bonne science qu'en évitant d'observer le phénomène que l'on prétend expliquer.

On retrouve également dans ce paragraphe la méthode maintes fois utilisée par les zététiciens, consistant à ne mentionner que les défauts des études portant sur les phénomènes qu'ils veulent discréditer, et à taire les indices au contraire les plus probants. C'est une méthode odieuse car la recherche coûte cher et les crédits de recherche sont toujours refusés lorsqu'ils sont destinés à des travaux portant sur des sujets tabous comme les cercles de céréales. Les zététiciens, par contre, bénéficient de crédits de recherche puisque Broch est payé pour exercer son métier d'enseignant chercheur en zététique à l'Université de Nice. Il dirige, aux frais de son université, les recherches menées par ses étudiants, qu'il emploie à traquer les défauts dans les études menées, par des chercheurs bénévoles et à leurs frais, sur les sujets qui n'obtiennent jamais un centime de crédit pour des raisons idéologiques.

Outre qu'il fait preuve de cette mauvaise foi consistant à dénoncer la faible qualité d'une recherche que l'on sabote soi-même en lui coupant tout crédit, ce paragraphe sur les cavités d'expulsion est le seul qui aborde les dégâts causés sur les plantes lorsqu'on les plie par des moyens mécaniques, et il évite de mentionner les cas comme celui dont on peut voir des photos sur l'une des pages auxquelles je renvoie dans la page "Liens" de mon site (un lien vers mon site se trouve dans mon nom). Cette page montre les photos extraordinaires d'un champ de colza aux fleurs et aux tiges particulièrement fragiles mais restées intactes après avoir été couchées. La seconde page montre du colza couché par des moyens mécaniques, là, les tiges et les fleurs sont détruites. Mais de tels cas n'intéressent pas les zététiciens, qui préfèrent ne mentionner que les cas qu'ils peuvent démolir facilement.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-07-06
à 16:23

Re: Re: oulala !!!

je pense que les extraterestres se fiche completement de nous!!! il ne veulent surtout pas comuniquer avec nous!! nous ne sommes que des fourmis pour eux!! je pense qu'ils ne sont que de passage. il doivent surments pratiquer quels que experiences scientifiques (prelevement:ecosysteme.bio) et puis c'est tout!! un peut comme nous quand on va au zoo on regarde et on s'en va!! surment que les gouvernements mondiaux savent qui nous visitent depuis toujours!!! les MILITAIRES AMERICAINS ONT DIT QUE CES OBJETS NE REPRESENtés aucun risque pour le territoire americain!!
Répondre à ce commentaire

  JJM
08-12-06
à 09:50

La branlette çà rend sourd

C'est n'importe quoi ce texte. Beaucoup d'amalgames, de contre-verités, d'approximations, de jeu sur les mots (on dirait un texte pour un concours de mauvaise foi)Dans le genre "je mets tout dans le même paquet".L'auteur doit être bien content de sa branlette intellectuelle qui le conforte dans sa position de "monsieur-je-sais-tout". Dommage je pensais avoir découvert un site interessant qui parlait de lutte contre le fascisme (alors que ce texte honteux est du même accabit que les écrits racistes et antisémites de certains auteurs). J'ai du me tromper de porte. Heureusement la galaxie internet est immense et je vais aller voir ailleurs. Ciao!

 


Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
24-01-07
à 15:00

Pas de nouvelles des compagnons de l'espace

Si les extra-terrestres sont plus évolués que les terriens, ils sont nécessairement libertaires (c'est comme ça). Mais alors, pourquoi ne prêtent-ils pas main forte aux anars terriens ? Pourquoi ne leur proposent-ils pas de les emmener vers leurs libres contrées ?

Répondre à ce commentaire

  Rémy Fassolle
25-01-07
à 10:58

Ben justement!

Parce que ce sont de véritables anarchistes, et non des libertaires petits-bourgeois boursouflés d'humanisme néo-colonial et de correction politique! De véritables anarchistes ne font pas d'ingérence. Ils laissent les autres peuples évoluer comme bon leur semble, à leur rythme et dans le sens qui leur convient. Le véritable anarchiste ne considère pas qu'une destinée historique linéaire (sens de l'Histoire) permettent de hiérarchiser a priori les différents stades d'évolution. Déjà pas pour soi-même, mais encore moins pour les autres. Le véritable anarchiste n'exporte pas "sa" révolution sociale et son idéologie. Il la développe pour lui-même et par lui-même, avec le respect permanent de ceux qui n'en sont pas là, pas encore là ou déjà plus loin de ça, ou qui n'en seront peut-être jamais là. Car la liberté ne s'impose pas de l'extérieur, pas même au nom d'une solidarité totalitaire et cosmopolite.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-01-07
à 11:05

Re: Ben justement!

T'as ben raison. C'est bien pour ça que les brigades internationales en 1936 ne comptaient aucun véritable anarchiste... car un véritable anarchiste n'aurait pas fait ingérence dans les affaires espagnoles (après tout le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et s'ils veulent le fascisme...)
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
25-01-07
à 16:43

Re: Re: Ben justement!

C'est vrai, il y en a qui se réclament du national-anarchisme. Enfin, c'est juste des fascistes en fait... Je pensais qu'il y avait aussi une pratique de solidarité et de soutien entre anarchistes, j'ai dû me tromper.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-01-07
à 21:05

Re: Re: Re: Ben justement!

Dans les termes, oui. Pas dans les faits.
Répondre à ce commentaire

  Rémy Fassolle
25-01-07
à 21:06

Re: Re: Re: Re: Ben justement!

Pour être solidaire, encore faut-il être solide...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-01-07
à 23:01

Re: Re: Re: Re: Re: Ben justement!

C'est l'anonyme de 11:05.
C'est un bon mot. Cela dit, sur le fond de ton commentaire de 10:58, j'approuve en grande partie ton propos. Cependant, je voulais juste pointer que la non-ingérence ne peut être une position absolue, qu'elle dépend également des circonstances et des situations...

Par curiosité, je suis allée chercher le dictionnaire historique de la langue française et je ne résiste pas à l'enive de recopier ici :
solidaire : L'adjectif a signifié "complet, entier" ; il s'emploie spécialement en droit (1611, obligation solidaire ; repris en 1690) pour "commun à plusieurs personnes de manière que chacune réponde du tout" et s'applique par extension, d'abord au pluriel (1718) puis au singulier (av. 1874) aux personnes liées par un acte solidaire — Dans l'usage courant, il se dit (av. 1747, Caylus) de personnes liées par une responsabilité et des intérêts communs, d'où au singulier être solidaire de (avec) qqn (1825) et se déclarer solidaire de qqn (XXè s.)

solidarité [...]Le nom s'emploie en parlant de choses (1789) au sens de "dépendance réciproque" et, couramment de personnes (1795) pour "fait d'être solidaire et de s'entraider". Cette valeur révolutionnaire, théorisée au début du XXè s. (cf. solidarisme), est devenue dans le vocabulaire sociopolitique un substitut prudent à égalité sur le plan économique, d'où impôt de solidarité, etc.

solide est un emprunt (1314) au latin classique solidus "dense, massif, compact, consistant" et "entier, complet", en particulier dans la langue du droit et par figure "réel", "ferme, inébranlable" et "plein" en rhétorique ; de l'idée de "fermeté" vient solidum en géométrie. Le mot se rattache à une racine indoeuropéenne exprimant la notion de "tout, entier", comme le grec holos "entier) (—>catholique, holocauste), le latin salvus (—> sauf)
L'adjectif semble rare jusqu'au XVIè siècle. Il s'applique alors à ce qui a de la consistance, garde une forme relativement constante (...). Il a aussi une valeur abstraite, qualifiant ce qui est à la fois effectif et durable (1544), puis (1580) ce qui est plein, sérieux et important ; enfin, ce qui est substantiel (1580) — Au XVIIè s., plusieurs acceptions se développent. [...] Plus couramment, l'adjectif s'applique (1636) à ce qui résiste à l'effort, garde sa rigidité, d'où par extension à ce qui ne s'altère pas (1790), s'us peu, garde sa position (1855). Il s'emploie pour "puissant, fort", en parlant d'une personne ou d'une partie du corps (1655), mais ce sens ne s'impose qu'au XIXè s. [...] solide se dit dans le domaine moral d'une personne, et d'un comportement équilibré, stable, et sérieux (av. 1679) et le nom, le solide, du solide a désigné (1661), les avantages matériels, l'argent, c'est-à-dire ce qui apparaît stable socialement et donne une position.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
26-01-07
à 00:08

 
Répondre à ce commentaire

  baccata
31-01-08
à 15:24

Re:


pour moi il me parait évident qu'il existe d'autres individus non humains dans l'univers ou venants d'autres mondes que le nôtre, ce serait d'ailleurs une attitude totalement anthropocentriste et patriarcale de croire que les animaux humains et non humains soient les seuls êtres vivants dans l'univers. le véritable probléme est de savoir si des phénoménes commes les crop circles ne risquent pas de devenir une nouvelle religion ou un leurre empêchant les consciences de s'éveiller aux véritables problémes qui nous concernent tous ici et maintenant et qui sont la concentration du pouvoir décisionnel entre les mains d'une minorité dirigeante, ainsi que les structures autoritaires et capitalistes permettant cette concentration.
croire que nous éveillons l'attention d'autres individus venant de l'océan du dessus n'est pas absurde, ce qui serait absurde c'est de tomber dans une sorte de nouveau mysticisme obscurantiste, ou techno-mystique qui encore une fois et au final détournerait notre attention des véritables problémes de notre société et feraient le jeu du pouvoir et des possédants.
nous avons déja à lutter contre des terriens malades du pouvoir et faisant subir les pires atrocités à l'humanité...pour les extra terrestres nous verront plus tard car il me semble que ce n'est pas la priorité de ceux qui souffrent actuellement et qui n'ont d'ailleurs pas le temps ni le "loisir" d'y penser..

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom