Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

USA, Boston : résumé de la nouvelle stratégie de la Bl(A)ck Tea Society pour l'action directe

Lu sur A-infos :
La ville de Boston et les services fédéraux ont transformés Boston en un état policier totalitaire dans les jours qui ont précédé, et au cours, de la Convention Démocrate de 2004. Les organes de l'oppression se sont préparés à l'arrestation de 2000 individus. Durant les semaines qui ont précédé la DNC, à travers les Etats-Unis, le FBI et les officiers de police locaux ont harcelé dissidents et anarchistes. Naturellement, ces actes d'oppression ayant bloqué quelques contestataires, le nombre de ceux qui se sont retrouvés au DNC a été inférieur à celui attendu. Malgré cela, la résistance à la DNC a été un succès. La ville a été le théatre de plusieurs actions décentralisées, planifiées et menées par de petits groupes. Cette nouvelle forme d'organisation (ou de désorganisation) rendait difficile l'infiltration par la police et plusieurs de ces actions ont pris la police par surprise.

On a construit une cage dans laquelle les autorités avaient prévu d'enfermer les protestataires pris pendant la manifestation. Le FBI, agence désormais fameuse pour ses mensonges et ses mystifications, a lancé une opération qui visait à propager une fausse-rumeur visant à instaurer un climat de terreur : les anarchistes avaient soi-disant projeté d'attaquer les médias. Durant les semaines qui ont précédées la DNC et à travers les Etats-Unis, le FBI et les officiers de police locaux ont harcelé dissidents et anarchistes. Naturellement, ces actes d'oppression ayant bloqué quelques protestataires, le nombres de ceux qui se sont retrouvés au DNC a été inférieur à celui attendu. Ceci a permis d'augmenter significativement la proportion du nombre de policier par rapport au nombre de manifestants. En fait, les forces oppressives ont de loin surpassé en nombre les contestataires à Boston au cours de la DNC, car des milliers d'agents ont été appelés quiprovenaient d'autres juridictions.

Malgré cela, la résistance au DNC a été un succès. La ville fut le théatre de plusieurs actions décentralisées, planifiées et menées par de petits groupes. Cette nouvelle forme d'organisation (ou de désorganisation) rendait difficile l'infiltration par la police et plusieurs de ces actions ont pris la police par surprise. Evidemment, les médias qui s'entendaient à des évènenements concentrés et d'une certaine ampleur, se sont trompé en prenant une résistance qui crépitait pour une résitance rare et clairsemée. En fait, c'est le contraire qui était vrai. Ce nouveau mode de résistance n'est pas une pièce à jouer devant les médias et la plupart des actions le constituant se situent en fait en deçà du niveau de sensibilité du radar médiatique. Le but de ces actions était de communiquer l'idée (meme) de la résistance directement aux américains, à la première personne, et en cela elles ont été un succès.

En outre, la peur et la confusion ressentie par la police, opposée à une résistance décentralisée, était à la fois palpable et évidente. Depuis les services exécutifs du FBI et de la Sécurité Territoriale jusqu'à la police locale et de l'Etat, tous ont fait part de leur inquiètude face à des actions décentralisées. L'impression qu'a essayé de donner l'exécutif en charge de faire respecter la loi était que ces actions aurait été violentes. La vérité, cependant, c'est que ces actions furent non-violentes. De plus, en s'engageant dans une résistance décentralisée, les protestataires ont réussi à maintenir un nombre d'arrestations incroyablement bas : 6 personnes (en comparaison des 2000 espérées par la police). Grâce à une résitance décentralisée, la police a été plongée dans la confusion et leurs cellules sont restées essentiellement vide. Des centaines de protestataires qui auraient bien pu être arrêtés ont échappés à ces arrestations en contrant les infiltrations et les manipulations. Ceci augmentera le nombre de manifestants qui seront encore présents pour la Convention Nationale Républicaine.

Les média également ont pris la mesure de ce nouveau mode de résistance. Fox News a parlé d'Actions Assymètrique et d'autres sources d'information ont elles évoqué des Actions Décentralisées. Puisque pour les média ne vaut pour réel que ce qui peut être perçu directement par leurs cameras, ils ont sous-estimé l'impact de ces évènements.

Les Actions Décentralisées n'ont par pour vocation d'être les évènements d'une seule date. Ils ont pour finalité de semer le concept de leur propre réplication dans l'esprit de ceux qui en sont témoin. Il faut espérer que chaque Action Décentralisée soit comme la graine, qui donnera ses fruits et conduira à la diversité formelle, de bien d'autres Actions Décentralisées qui seront menées par ceux qui en sont aujourd'hui les témoins. Si cette théorie qui repose sur le concept de meme tient le coup, le meilleur est à venir. Plus spécifiquement, nous devrions observer une augmentation des Actions Décentralisées dans les mois qui suivent le DNC. Lorsque ces nouvelles actions auront germées, issues de nulle part en apparence, et d'autant que plus en plus d'Américains deviendront des résistants décentralisés, les villes comme Boston devront faire face à une résistance plus importante sans la présence derrière elles de la botte de l'état policier fédéral. Si les quelques centaines de Storm Troopers qui ont occupés Boston au cour de la DNC ont été désorientés, vous pouvez imaginer combien sera d'autant plus désorientée la police de Boston lorsqu'elle devra faire face à cette résistance contre elle-même.Alors que la DNC quitte Boston, la résistance dans la ville ne devrait pas s'imaginer que les évènements sont terminés. La DNC elle-même est peut-être terminée, mais une nouvelle phase de la résistance commence à peine. L'évacuation des fédéraux devrait coïncider avec une augmentation des Actions Décentralisées.

Le week-end commence demain.

Traduit par mes soins.

Ecrit par Cercamon, à 20:38 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Cercamon
01-08-04
à 20:47

meme, ouatitiz ?

"meme" (prononcer "mim") est en fait défini comme une unité d'information. En gros, il s'agit d'une adaptation de l'évolutionnisme au monde des idées ou des concepts (même si cela implique la fin des "concept" ou des "idée" en tant que choses solides et intemporelles). Le mot a été inventé par Dawkins même si on trouve des traces de l'idée avant (on cite généralement Burroughs : "Les mots sont un virus de la pensée" ou quelque chose comme ça). Les memes sont analogues aux gènes, ils se propagent, et leurs vecteurs sont l'espace mental des individus, les livres, les oeuvres d'art, les supports d'informations, etc. les memes peuvent se répliquer et se propager et être sélectionnés en vertu de principes évolutionnistes. Ils intéressent des domaines comme l'évolution culturelle ou la psychologie évolutionniste, etc.

En français on peut lire les bouquins de Daniel Dennett (qui ont été traduits), sinon faire une recherche sous google : "meme theory" ou "memetic".

Répondre à ce commentaire

  10
23-02-06
à 07:08

thanking@yahoo.com

Very useful blog. Thank you.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom