Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur A-Infos :
Pour stopper les protestations contre la DNC, la police a pris la décision d'attaquer les contestataires. La tension a grimpé toute la journée, débutant par le tour à vélo de la Masse Critique (100 personnes) à 8h30, suivie par une douzaine de flics à vélo http://boston.indymedia.org/newswire/display/25223/index.php. Durant toute la journée, il y eut également nombre d'actions indépendantes de la part de groupes affinitaires. Pendant la journée également, des activistes ont signalé avoir été filés par des policiers en civils, un hélicoptère a stationné au-dessus du Centre de Convergence, et plusieurs activistes ont été temporairement détenu et recherché par la police. http://boston.indymedia.org/newswire/display/25098/index.php
La Marche No Blood for Oil a été autorisée, réunissant 100-150 personnes, quittant le Square Copley à 13h00, dont le nombre crut jusqu'à 500 personnes alors qu'ils se dirigeaient vers le Fleet Center, site de la DNC. Allors qu'ils arrivaient au Governement Center, à proximité du Fleet Center, une confrontation avec la police eut lieu, la police attaquant finalement les protestataires (prenant pour excuse un cocktail Molotov virtuel), arrêta trois personnes et envoya au moins un des manifestants à l'hôpital. http://boston.indymedia.org/newswire/display/25066/index.php
Les manifestants arrêtés ont été relâchés après six heures d'un travail de solidarité. Enfin la dernière manifestation de la journée fut un "kiss-in" queer à 18h30.
Jeudi 29 juillet fut le dernier jour de contestation contre la Convention National Democrate (DNC) et la direction du Parti Démocrate, qui devient de plus en plus conservateur et coupé de sa base. La présence policière demeura au dessus du lot et la tension est montée tout le long de la journée alors que la police suivait et harcelait les activistes, ce qui a aboutit à une attaque gratuite, sans provocation, par la police des manifestants près du site de la DNC. Les manifestations ont commencé à 8h30, avec une Masse Critique (100 personnes à vélo), suivie par une douzaine de flics à vélo, et quelques autres à moto. A un moment du tour, un des flics à moto a percuté l'un des cyclistes, démolissant son vélo. Le but des tours à vélo en Masse Critique est de permettre aux cyclistes de prendre pour une fois le contrôle des rues et de promouvoir le vélo comme un moyen de transport alternatif aux voitures polluantes. Après que la Masse Critique se fût achevée (là où elle avait commencé : le Square Copley), plusieurs activistes ont signalé avoir été filés par des policiers en civils passablement peu discrets. Plus tard dans la journée, un hélicoptère a commencé à stationner au dessus du Centre de Convergence, et plusieurs activistes ont été temporairement détenus et recherchés pour au moins deux affaires différentes.
Juste à la suite de la Masse Critique qui finit vers 10h00, un rassemblement No Blood for Oil a commencé, appelant à la fin de l'occupation de l'Irak par les USA. Bien qu'une autorisation aie été originellement obtenue par la Black Tea Society, le rassemblement et la marche qui a suivi étaient en fait organisés par le Green-Rainbow Party, l'Anarchist Black Cross, et le Home Not Jails. Ils ont quitté le Square Copley pour une marche autorisée à 13h00, forts de 100-150 personnes.
Pendant toute la journée, nombre d'actions indépendantes eurent lieu, oeuvres de groupes affinitaires, qui s'inscrivaient dans le Day of Action. Voici l'une d'entre elles, qui a été rapportée à l'IMC. Deux groupes différents ont réussis à perturber le meeting de la DNC - le groupe affinitaire les Democrats Are Not Change (DANC), faisant entendre son opposition à la guerre à la force de la voix, et les Party Crashers, qui ont déployé une bannière faisant la promotion de l'anarchisme. Un autre groupe affinitaire a saccagé le GAP, dans une action qui visait à attirer l'attention sur les liens entre le Parti Démocrate, la mondialisation et les ateliers clandestins. A l'Hôtel Marriott, où logeait la délégation de l'Arizona à la DNC, un groupe affinitaire a monté un poste frontière factice, empêchant les délégués de rentrer aux "USA", car ils étaient sensés provenir du "Mexique".
Alors que la marche No Blood for Oil atteignit le Government Center à 15h30, près du Fleet Center (site de la DNC) et de la "Free Speech Zone" qui était clôturée [jeu de mot probable avec "étouffée"], leur nombre avait atteint les 500 personnes. S'ensuivit une confrontation avec la police, durant laquelle quelques manifestants ont mis le feux à une effigie à deux visages - un des visages étant celui de Kerry, l'autre celui de Bush. Finalement, la police assaillit les manifestants à coup de matraques, arrêtant trois personne (cf. photos) et envoyant une femme à l'hôpital avec une blessure à la tête. Le prétexte à l'attaque et à l'arrestation fut un cocktail Molotov - qui comme dans toutes les situations similaires dans des manifestations précédentes s'avèrera inexistant. L'IMC a reçu à ce sujet différents témoignages contradictoires sur la nature de l'objet incriminé - une bouteille vide, un cocktail Molotov en papier mâché, et même un crochet de pirate en papier mâché porté par un membre du Pirate Bloc. Pendant l'attaque de la police, un groupe de contestataires a essayé de découper la clôture autour de la "Free Speech Zone" avec des coupe-boulons ; la police a confisqué les coupe-boulons mais n'a arrêté personne. Le bouclage du Government Center par la police a cessé à 4h00 et les activistes rassemblés ont commencé à se disperser vers 4h20. Après six heures d'un travail de solidarité les trois contestataires arrêtés ont été relâchés.
La journée a fini sur une note un peu plus festive, avec un "kiss-in" queer de 60-70 personnes à Fanueil Hall à 18h30, organisé par le groupe Radical Queer DNC, un groupe qui essaie de pousser les mouvements pour les droits des gays vers un agenda structuré autour d'une problématique unique, en rejoignant les autres mouvements luttant pour la justice sociale. Il y eut des chants, dont "Gardez vos lois loin de mon corps !" et "Envoyez-vous en l'air, ne faîtes pas la guerre" ("Make out, not war!") !
[Note de l'éditeur : les photos de la Masse Critique ont été prises par un membre de l'IMC de St-Louis, et ont été initialement postées à http://boston.indymedia.org/newswire/display/24841/index.php .
Les photos des arrestations ont été prises par Just1pin et ont été intialement postées à http://boston.indymedia.org/newswire/display/25135/index.php ]
http://boston.indymedia.org/feature/display/25231/index.php
Traduit par mes soins.
Commentaires :
10 |
blog123@yahoo.comThe blog is very useful.
Répondre à ce commentaire
|
à 07:40