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L'En Dehors


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Un autre monde est possible, mais...
COMMUNIQUÉ :Un autre monde est possible, mais...
...pas avec vous Mesdames et Messieurs de la Confédération Paysanne.
La Confédération Nationale du Travail tient à dire clairement sa désapprobation des méthodes employées pas la Confédération Paysanne de l’Aude, quant à la façon de décider de la préparation de la manifestation concernant le procès contre Monsanto le 20 septembre à Carcassonne, même si de tels agissements sont connus de cette organisation au-delà du département.

La CNT refuse de suivre bêtement les ordres des chefs locaux de la Confédération Paysanne, un collectif avait été créé afin d’unir nos forces et nos moyens auquel était largement associé un bon nombre d’autres groupes et organisations (Confédération Paysanne, Attac Carcassonne, Lauraguais, Anaram Al Patac, biocoop Tourne-sol, l'APCE-Boutique Éthique, Missions civiles en Palestine, UFC Que choisir Carcassonne, les faucheurs volontaires, les amis de la Conf, FSU, SUD, les Verts, CNT11, PCF, CGA). Les décisions prises collectivement n’ont pas été respectées et seul les chefs locaux de la Confédération Paysanne décident de la marche à suivre dans cette histoire.

La CNT de l’Aude a clairement, dès le début, affirmé sa différence de conception de la lutte contre les OGM, contre l’état, et sa justice de classe, et tenue à exprimer son refus d’une démarche électoraliste. Concernant l’utilisation des structures étatiques de justice par le collectif, la CNT11 a clairement dit qu’elle n’y voyait aucun inconvénient si elle pouvait exprimer la différence de sa vision. Bien entendu, c’était un peu naïf de croire à l’honnêteté de ce syndicat de petits patrons, syndicat représentatif qui perçoit de l’argent de l’état et passe son temps à mendier aux mêmes personnes qu’il soit-disant combat...

Toujours est-il, qu’à ce jour les appels à cette manifestation sont signés uniquement avec le logo de la Confédération Paysanne, que l’aspect spectaculaire et médiatique prédomine dans le projet, la présence de José Bové prévue à cette occasion ravie les confédérés paysans, un peu moins les camarades solidaires des peuples indigènes du Mexique, qui attendent toujours le soutien du “collègue au Sous-Comandant Marcos” contre la terrible répression d’Atenco. On ne peut pas soutenir en même temps, les élections et les pauvres “campesinos” qui s’y opposent, “choisie ton camp, camarade !”. Une militante locale de la Confédération Paysanne nous a informés que de toute façon, les autres organisations étaient-là pour soutenir cette même Confédération Paysanne. Il n’en est absolument pas question pour la CNT qui dispose elle-même de son syndicat paysan, la FTTE (Fédération des Travailleur(se)s de la Terre et de l’Environnement) et dont la démarche clairement anticapitaliste ne fait aucun doute.

La CNT11 se retire complètement de ce faux collectif et ne participera en aucune façon à cette mascarade du 20 septembre. La lutte de classe, la lutte pour un monde meilleur, la destruction des OGM et le refus du fichage génétique entre autres, ne sont pas une kermesse ni un dîner de gala. À la différence des faucheurs volontaires et des confédérés paysans, la CNT11 appelle à intensifier, sans tambours ni trompettes, ni journalistes, ni RG, la destruction des cultures OGM.

Un autre monde est possible mais pas avec la Conf’Paysanne !

Confédération Nationale du Travail de l’Aude-CNT11
 
http://www.cnt-f.org/
Ecrit par , à 13:11 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
15-09-06
à 16:06

Un autre monde est possible

Ah! si tous les anarchistes étaient moralement comme vous (aucune compromission au système étatique et capitaliste). Malheureusement, la tentation est forte pour certains anarchistes de suivre les rails scolaires, universitaires, professionnels de la société capitaliste. Chez les libertaires-anarchistes, une seule classe: celle des ouvriers, employés, précaires, chômeurs. Bonne lutte. ROGER
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  satya
15-09-06
à 19:33

Re: Un autre monde est possible

c'est pourtant dommage, je trouve que les anarchistes ont justement beaucoup à apprendre à tous ces organismes qui se regroupent de plus en plus dans des collectifs.

bon, je dois avouer que moi aussi, j'ai quitté pour ce même genre de raisons, je l'ai dit clairement et devant tous, mais apparemment les groupes utilisent le "non-dit" et refusent d'affronter et d'argumenter sous prétexte d'un soit disant "consensus".

on n'est pas sortis de l'auberge !!

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  lecathare
16-09-06
à 00:49

Re: Re: Un autre monde est possible

ma question est : comment les anarchistes, CNT espagnol et communistes, etc... ont ils fait pour lutter et se battre ensemble dans le maquis en 39-45 ? y a avait il des tensions...? si oui comment ont ils fait pour lutter et vivre quand même les uns à coté des autres malgré tout ? alors comment faire aujourd'hui pour lutter ensemble (anarchosyndicalistes et altermondialistes, conf  etc...) comme les individus qui ont pris le maquis en 39-45 et qui étaient anarchistes et  communistes  ? la lutte contre les OGM dont la contamination sera irreversible si le projet de loi est voté, nous met tous dans une situation d'urgence de lutte, il y a urgence si l'ont sait que la contamination irreversible OGM c'est la porte ouverte au contrôle mondiale de l'alimentation humaine et le brevetage totale du vivant par le fascisme capitaliste international... c'est certain il doit bien y avoir un moyen de lutter cote à cote avec les individus qui forme la base non dirigeante de la conf ou d'autres bases non dirigeantes issus d'associations altermondialistes, comment lutter tous ensemble sans les gourous ? ne faudrait il pas créer une Confédération Temporaire de Lutte (genre qui s'appelerait CT.L...) rassemblant temporairement tout les individus issus de l'anarcho syndicalisme et des mouvements altermondialistes et ayant à un moment précis le même objectif urgent de lutte mais issus de mouvements différents.. et qui  dissoudrait ce C.T.L automatiquement dès le rassemblement ou la lutte en question terminé...
j'avoue que ce ne serait finalement pas une très bonne idée et que tout ça n'est pas trés bien réfléchis... mais bon c'est juste une idée...comme ça... je cherche des réponses....
mais bon ça  m'attriste beaucoup que des individus ayant le même but de lutte que les libertaires sur les ogm ne peuvent pas se rassembler avec d'autres individus à cause des décisions de leurs entités dirigeantes auquels ils sont soumis, c'est dommage.... mais bon... vercingébové accepterait il de redevenir un simple individu dans un C.T.L ? tel est la question...
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  rackhamlenoir
16-09-06
à 00:54

Ce n'est pas nouveau que la conf tienne à avoir si ce n'est le monopole au moins  le leadership en matiere de lutte anti OGM en France .Par ailleurs la conf et d'autres ne sont pas contre les OGM en laboratoire...
Sur les OGM et la conf lire Déclaration sur l'agriculture transgénique et ceux qui prétendent s'y opposer de René Riesel à l'encyclopédie des nuisances
Répondre à ce commentaire

  satya
16-09-06
à 00:55

Re: Re: Re: Un autre monde est possible

c'est une bonne question et en plus tout à fait actuelle et je crois qu'expliquer clairement les fonctionnements sans les "directions" ou délégations de pouvoir est essentiel aujourd'hui. 
Répondre à ce commentaire

  metaflo
16-09-06
à 01:03

Re: Re: Re: Re: Un autre monde est possible

Je commence à avoir l'habitude de mettre les pieds dans le plat, alors autant continuer sur cette voie. Ici au moins, aucune troll misandrique ne viendra pourrir le débat.

Pourquoi être contre les O.G.M. en laboratoire ?

N'est-ce pas là une attitude purement dogmatique ?

Je suis contre l'utilisation des O.G.M. dans l'agriculture ou ailleurs pour l'instant justement parce qu'il n'a pas été réalisé suffisement de tests. Mais je ne vois pas de raison d'empêcher l'expérimentation scientifique. La recherche de connaissance doit-elle se soumettre à des dogmes qui, avant même que l'on ait pratiqué ladite recherche, affirment ce qui est bon ou mauvais ? Selon moi absolument pas.

Répondre à ce commentaire

  lecathare
16-09-06
à 02:10

Re: Re: Re: Re: Re: Un autre monde est possible

le probléme est que les tests en labo d'OGM étants soumis à un monopole et à des brevets détenus majoritairement par les compagnies américaines (style monsanto et Exxon, etc...) sont financés uniquement dans un but lucratif et si ces mêmes compagnies industriels devaient être soumises dès demain à une legislation mondiale qui les obligerait à  se concentrer uniquement sur des tests en labo, ceux ci seraient aussitot abandonnés , car l'interet principal des tests ogm pour eux vise dans un premier temps à rassurer leurs actionnaires (les compagnies pétrolières majoritaires) mais surtout l'objectif principal est d'imposer le controle mondiale de l'alimentation humaine grâce à la contamination irreversible et l'appropriation par des brevets sur le vivant grâce à des semences stériles, afin de disposer de nouveaux  moyens de pressions économiques de type totalitaire sur l'ensemble des individus de la planéte... les tests en labo afin de lutter contre certaines maladies humaines ne sont qu'un argument publicitaire diffusé largement par les médias officiels et utilisé à des fins de propagande afin d'obtenir la confiance et le soutien des populations les moins informés sur les dangers et sur les véritables objectifs... de plus cela fait déja trés longtemps que les ogm sont testés en labo (années 70-80) et n'avaient dès lors  jamais suscité vraiment d'attention particulière... sauf depuis que certaines grandes compagnies et états industriels ont compris que leurs utilisations à des fins lucratives pourrait permettre aussi des pressions économiques mondiales d'un genre nouveau et imposer enfin un pouvoir impérialiste mondiale total... dans le monde capitaliste la  recherche scientifique n'est pas financé dans un interêt humaniste ou de progrés pour nous aider à mieux vivre, en effet quand des découvertes peuvent apporter quelque chose de positif à l'humanité il s'agit d'une "VITRINE" pour les "boutiquiers laboratoires" et qui permet de mettre en avant ou de vendre une des possibilités d'une découverte scientifique, et donc qui instaure un climat de confiance qui aveugle la société et l'incite à ne pas se rebeller contre les objectifs réels de la "sainte" science positiviste héritiére de celle du 19éme siecle qui vit l'avénement des "révolutions industrielles" et de l'esclavage moderne. l'interet des financements de labos de recherche  reste dans un premier temps un retour de financement mais après l'objectif principale est une mise trés rapide sur "le marché" économique mondiale des découvertes afin de réaliser des profits. Aujourd'hui la science est soumise au capitalisme et à la spéculation boursière, partant de la il ne peut s'agir que d'une science sans conscience, donc cette science étant  sans conscience elle s'expose à un refus catégorique de ses découvertes même si sa vitrine nous fait oublier l'espace d'un instant le musée des horreurs qui se cache dans l'arrière boutique.. le capitalisme n'à pas d'éthique et une science soumise au capitalisme ne peut avoir d'éthique
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  lecathare
16-09-06
à 02:30

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un autre monde est possible

de plus quand bien même les grandes compagnies ou labos de recherches accepteraient sous la pression internationnale d'effectuer uniquement des tests ogm en laboratoire, il s'agirait alors d'une stratégie maintes fois éprouvés par le capitalisme en situation de crise ou de révolte majeure des individus, qui vise à mettre en suspend sans le supprimer un objectif pendant quelques générations pour mieux ensuite l'imposer lorsque la situation devient plus favorable et les esprits plus maléables. les tests en labos d'ogm ne pourraient s'effectuer sans danger pour la planéte que si le capitalisme disparait et ses dirigeants avec..
Répondre à ce commentaire

  metaflo
16-09-06
à 17:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un autre monde est possible

Nous sommes donc d'accord, le problème ne vient pas des recherches elles-mêmes mais des conditions dans lesquelles ces recherches sont menées et du but qu'elles visent. Ici comme ailleurs, le système capitaliste est absolumment incapable d'atteindre d'autres buts que les siens propres : accumulation du capital et profit à tout prix. Il me semble donc que ce n'est pas contre la recherche qu'il faut lutter mais contre la manière dont cette recherche est menée.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-09-06
à 16:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un autre monde est possible

C'est comme la télé. Ce n'est pas contre la télé qu'il faut lutter mais contre la manière dont cette télé est programmée. En fait, pour tous les sujets, on en arrive toujours à se questionner sur les moyens pour arriver aux fins. Euuuuh oui!!!  ROGER
Répondre à ce commentaire

  ArUlrik
17-09-06
à 23:44

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un autre monde est possible

Ah les pseudo-puristes de l'anarchisme pur et dur, celui qui bouffe du bourgeois et balance des pavés! Allez-y, luttez, contestez, révoltez-vous! Mais en attendant laissez-moi rire, car vous prétendez sortir des rails de la société, alors que vous foncez dessus... en faisant du bruit à l'occasion, en respirant le cynisme, mais sans plus.

Rêvez donc de révolution si vous le voulez, mais n'oubliez pas le cauchemar qui est le pendant du rêve: la révolution, c'est la dictature. Vous protestez contre tout, mais que voulez-vous mettre en place? Rien, l'anarchie. Pour moi, l'anarchie n'existe pas, n'a jamais existé, et n'existera jamais: tout le montre et le démontre, votre rêve d'idéal n'est rien de plus qu'un cauchemar dictatorial.

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
18-09-06
à 01:04

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un autre monde est possible

Peut-être que quelques lectures sur l'histoire te feraient du bien, notamment de l'histoire sociale...ne le prend pas mal, mais j'ai l'impression à la lecture de ton post, que tu n'a pas dû lire ou apprendre beaucoup de choses sur le sujet. Je me trompe?
Répondre à ce commentaire

  Seb
18-09-06
à 08:07

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un autre monde est possible

Mon cher ArUlrik, c'est vrai que tu devrais prendre le temps de faire un peu d'histoire avant de t'avancer... "La révolution, c'est la dictature...." Je t'invite, par exemple, à te documenter sur la makhnovchtchina en Ukraine, pour saisir la différence entre une révolution anarchiste et ce que les bolcheviques appellaient révolution, avant de formuler ce genre de sentences définitives. Comme ça tu pourra voir que l'anarchisme n'est pas "rien", a existé, exixte vaille que vaille et existera.
Répondre à ce commentaire

  lecathare
18-09-06
à 10:38

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un autre monde est possible

hum ... plus l'anarchisme est critiqué plus cela veut dire qu'il dérange et devient présent et ne laisse personne indifférent.... bien continuons sur cette voie...
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  Woot
18-09-06
à 12:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un autre monde est possible

Une contribution des plus efficaces... Qui sort du sujet non ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-09-06
à 14:31


Laissez tombés ArUlrik est un troll . Pas la peine de lui répondre, il veut simplement provoquer.

Bon sur la Conf' je trouve tout ça un peu dommage mais bon ... les gars de la CNT 11 ne peuvent ils pas manifester mais avec leurs propres tracts ou avec des tracts fait avec ceux qui trouvent la Conf' a pas une attitude correcte là dessus ?

Répondre à ce commentaire

  ArUlrik
18-09-06
à 14:57

Re:

Au contraire, je préfère qu'on me réponde, c'est bien plus intéressant... Après tout la provocation est un mode de communication privilégié par l'anarchisme.

En effet je mets les pieds dans le plat, et alors? Les réactions que j'attendais sont venues, et ça me plaît bien, parce que EN EFFET je ne sais rien de la révolution en Ukraine, ça me permettra de me documenter un peu plus. A vous de voir de quelle façon vous voulez faire connaître vos idées: sous un jour obscur-anti(ste) où l'on se contente d'ignorer l'avis divergent, ou en me donnant les clés pour vous comprendre. Oui, je provoque. Soit. Je ne suis pas le seul, et ça ne signifie pas que je sois fermé à toute forme de dialogue.

Ensuite, concernant l'histoire sociale, je ne suis pas un expert en la matière, je le concède... Mais je constate simplement que l'anarchisme et l'idéologie marxiste ont souvent marché de pair (ça ne veut pas dire que je fasse un amalgame des deux), et se sont souvent heurtées aussi. Mais ce qui est mis en avant dans le post de la CNT, c'est bien la lutte des classes non? Disons que l'idée de révolution pour libérer le prolétariat d'un joug prétendûment aliénant (c'est de moins en moins vrai sous nos latitudes, admettez-le, même si ce n'est pas le cas partout), ça me paraît dépassé...

Quand je dis que la révolution aboutit à la dictature, je ne pensais pas qu'à ce qui est devenu l'URSS... mais aussi à la Terreur en France, à Cuba, au Cambodge... à toutes ces prétendues révolutions qui étaient sensées ouvrir un âge de bonheur et de prospérité, et qui a imanquablement précipité des peuples dans le malheur.

Je peux me tromper ou manquer de doc, donc si vous avez des références ou des liens sur le sujet, je suis preneur aussi... on ne sait jamais?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-09-06
à 15:30

Re: Re:

Une étude réalisée par le département de sociologie de l'En Dehors révèle un fait surprenant : les trolls aussi prennent leurs vacances en aout !

Rappel : le 3ème congrès international des trolls aura lieu aux Iles Cook du 12 au 17 novembre  
Répondre à ce commentaire

  satya
18-09-06
à 16:45

Re: Re: Re:

qui sait peut être que les deux sujets vont finir par se rejoindre ?

comment fonctionner positivement dans un collectif ?
comment fonctionner vis à vis des trolls?? ;)

au sujet des trolls je connais deux méthodes, ou bien tu adoptes la notion de "dont' feed the troll": ne pas alimenter le troll ou bien tu lui réponds en lui disant que tu l'aimes lui aussi tout troll qu'il est (idem pour elle) :D :D
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-09-06
à 17:26

Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Anonyme, je crois que c'est celui qui dit qui est (un troll). Roger
Répondre à ce commentaire

  ArUlrik
18-09-06
à 18:26

Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Bouh, un méchant troll qui vient faire sonner les cloches autrement qu'en noir et rouge!

Inutile de le nourrir en effet, il rigole bien assez tout seul.

Répondre à ce commentaire

  satya
18-09-06
à 20:39

Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Anonyme, je crois que c'est celui qui dit qui est (un troll). Roger


ah bon alors, si c'est celui qui dit qui l'est, y'a plus qu'à aller jouer à la marelle :D :D :D :D
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  Anonyme
19-09-06
à 14:13

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Tiens ArUlrik un lien interressant y a plein de documentation : http://increvablesanarchistes.org/index.htm
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  Woot
21-09-06
à 15:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Le problème c'est que tu donne l'impression d'arriver comme un messie : "Vous êtes sectaires et moi, ArUlrik, je vous offre l'occasion de vous remettre en question". Personellement, ça ne me gène pas de remettre en question (d'y réflechir j'entend, pas de changer du tout au tout) certains aspects de ma pensée, mais que cela ai au moins un sens. Si au fait que je me dise libertaire/anar on me répond "tu pose des bombes", "tout ça n'est qu'un rêve", "l'anarchie c'est le chaos" (alors que l'anarchie n'est simplement que la plus haute expression de l'ordre, n'est ce pas) ou encore "l'anarchie et le communisme c'est la dictature", j'ai par contre du mal à continuer la discussion, car mon interlocuteur ne semble pas faire l'effort de chercher plus loin que les clichés.

Ca fait de mal à personne d'accepter la critique encore faut il qu'elle soit constructive. Si tu veux vraiment ouvrir un débat, remet-toi toi aussi en question, fait des recherches (même sans être un acharné de l'acumulation de conaissances historiques et idéologiques, j'ai appris des choses sur ce site, en lisant des livres, en discutant...), et pose des vrais questions au lieu de prendre ce ton, je le répète, messianique. Si tu ne fait pas ces efforts, au mieux on va continuer à rire de toi, au pire tu va te faire insulter.

Je ne dirais pas "au plaisir", car la voie que tu semble choisir est une voie de facilité, et la facilité n'est pas forcément bonne sur des sujets aussi complexes.

Répondre à ce commentaire

  metaflo
26-09-06
à 16:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Je pense qu'il est bon d'expliquer, de raconter l'anarchisme à ceux qui ignorent tout à son sujet (et notre ami semble entrer dans cette catégorie) ou, comme il le dit lui-même, lui donner des clés de compréhension.

Cher ArUlrik, si tu cherches à connaître des choses sur l'anarchisme d'un point de vue relativement objectif, je te conseille d'aller faire un tour sur wikipédia et te taper "anarchisme". Tu y trouveras un portail te conduisant vers les différents courants anarchistes et les différents penseurs libertaires. Tu apprendras de cette manière qu'il existe plusieurs types d'anarchisme qui peuvent s'opposer, de même qu'il existe plusieurs types de communisme (lequel n'est pas forcément marxiste, loin de là). La tendance présente sur ce site, plutôt individualiste (mais ouverte tout de même, il me semble, au syndicalisme, à l'anarco-écologisme et à d'autres tendances) n'a pas grand chose à voir avec les anarco-nihilistes ou avec les anarco-capitalistes (qu'on peut d'ailleurs difficilement qualifier d'anarchistes pour ces derniers).

En ce qui concerne Marx, le but qu'il affichait était la disparition de l'Etat, de l'exploitation de l'homme par l'homme, des rapports de pouvoir et des conflits de classe. La différence essentielle avec l'anarchisme c'est qu'il pensait que c'était à l'Etat lui-même de mettre en place les conditions de réalisation du "communisme". Sa pensée a été dévoyée par Engels d'abord et par Lénine ensuite, le premier attribuant une place bien plus importante à l'Etat et le second mettant en avant le principe de la dictature non seulement du prolétariat mais également d'une "avant garde" qui connaîtrait ses intérêts mieux que lui (Marx avait toujours été quant à lui un démocrate au sens que revêtait ce mot à l'époque). L'anarchisme peut donc se rapprocher de la pensée de Marx sur certains points (malgré les tensions personelles qui existaient entre les deux hommes, Bakounine a, à plusieurs reprises, marqué une certaine admiration pour Marx) tout en s'éloignant grandement du "marxisme", surtout à la sauce léniniste. La différence fondamentale réside, il me semble, dans la croyance en la capacité de l'Etat à mettre en place une société idéale puis à se saborder d'une part (alors que pour les anarchistes, l'Etat est forcément despotique, que ce soit à la manière "dure" des régimes totalitaires ou à la manière "douce" des social-démocraties) et, d'autre part, à la légitimité d'une minorité à décider à la place des autres. Tu apprendras qu'en Ukraine, par exemple, les makhnovistes n'ont pas imposé la voie de l'anarchie aux villages qui se trouvaient à proximité, ils se sont contenté de montrer, généralement par l'exemple, ce que pouvait être une organisation communiste libertaire, libre ensuite à d'autres de les suivre ou non.

Lorsque la révolution vise à prendre le pouvoir, elle se transforme en dictature, nous sommes parfaitement d'accord sur ce point. Et les exemples que tu as pris (Cuba, la terreur, les bolcheviks,...) vont dans ce sens. Mais la révolution anarchiste ne vise pas à la prise du pouvoir par les anarchistes. Elle vise à la destruction des rapports de pouvoir et à la réappropriation de la force de décision par ceux qui sont concernés par les effets de ladite décision.

Répondre à ce commentaire

  satya
26-09-06
à 20:06

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Mais la révolution anarchiste ne vise pas à la prise du pouvoir par les anarchistes. Elle vise à la destruction des rapports de pouvoir et à la réappropriation de la force de décision par ceux qui sont concernés par les effets de ladite décision.

toutes ces définitions différentes d'anarchistes un-tel et un-tel sont vraiment confuses pour moi (et entre nous soit dit, je n'en ai rien à faire, même si apparemment cela exprime mes ignorances ;)) de plus lorsque quelqu'unE se permet de me définir de tel ou tel nom j'ai une forte tendance à "houspiller" cette personne car je refuse d'être catégorisée (c'est physique en fait j'ai l'impression que ça m'empêche de respirer!), par contre ça je comprends bien et tout de suite :D
disons que cela créé en moi un sentiment de "reconnaissance" dans le sens de quelque chose de familier et que je pratique naturellement depuis longtemps (surtout ce qui est en gras) 
:)


Répondre à ce commentaire

  Doc Nanar
26-09-06
à 20:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Il faut préciser que Marx connaît un tournant dans l'évolution de sa pensée: la lecture de "Qu'est-ce que la Propriété?" de Proudhon. Fait un peu masqué par les attaques que se livreront plus tard les deux hommes. Donc, l'anarchisme et le marxisme ont un ancêtre commun. Ces courants de pensée étant eux-mêmes de la famille des "socialiste-révolutionnaire", descendants des Lumières.

Ca fait de quoi bouquiner un peu pour savoir situer tel ou tel terme et le mettre en perspective.

Répondre à ce commentaire

  satya
27-09-06
à 13:07

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Ca fait de quoi bouquiner un peu pour savoir situer tel ou tel terme et le mettre en perspective.

mais est-ce vraiment indispensable, t'imagines tout ce qu'il "faudrait" lire et apprendre ??
bon, je dois "mal vieillir", mais autant j'ai pu dévorer des bibliothèques entières pendant des années autant j'ai du mal à lire tant que je le souhaiterais (bien que je lise encore pas mal). de plus en plus je me rends compte que j'adore maintenant que l'on me fasse la lecture à voix haute, va donc comprendre !!!

ça doit être aussi un peu de la paresse chronique chez moi, mais je me demande vraiment si c'est utile et en quoi c'est utile de savoir toutes ces catégories et ces définitions ? la question que cela soulève pour moi c'est de définir justement comment je me définis: c'est à dire depuis mes intériorités ou depuis des définitions extérieures. je dois avouer qu'il ne m'arrive jamais de me définir autrement qu'en deux termes: je suis un être humain et je suis une femme. pour le reste j'arrive pas à utiliser les boites !!!
 
Répondre à ce commentaire

  Doc Nanar
27-09-06
à 22:12

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

A part respirer, boire, manger et dormir, au fond, quoi d'indispensable?

C'est pas tant un problème de boîte qu'une question de pouvoir utiliser un langage commun pour échanger. Par exemple, si l'on suit les joutes verbales qui ont lieu sur ce site, c'est inouï la quantité d'engueulades qui ont pour cause principale le vocabulaire. Chacun faisant ses définitions à sa sauce, tout le monde s'engueule sur des mots dont le sens va varier d'un individu à l'autre. Et comme chacun croît que sa définition est "la vraie" sans prendre le temps de l'expliciter... Bref, je comprends tout-à-fait que ça gonfle certains de bouquiner là-dessus, mais reconnaissons que c'est quand même bien utile de connaître au moins un peu un sujet quand on veut en causer. Ca évite aussi de dire beaucoup de conneries. C'est aussi admettre qu'on n'est ni le centre du monde (du moins quand on est plus de 1) ni son être originel, et que notre intériorité procède de ce qui nous précède (oups, belle lapalissade!).

Bon, ça n'empêche pas qu'on peut être analphabête et très intelligent, mais limiter son champ de connaissances limite aussi l'expression de cette intelligence.

Après, sûr que si l'on voit les courants politiques comme des boîtes (si possible hermétiques et en guerre les unes contre les autres), mieux vaut laisser tomber. Les gens qui se cherchent un mouvement politique comme l'orphelin se cherche une famille, non merci, on en a déjà des tonnes comme ça. Tu seras d'accord avec moi pour dire que le but n'est pas là.

Par contre, on ne se définit pas soit depuis ses intériorités, soit depuis des définitions extérieures, mais plutôt par ses intériorités ET des déterminismes extérieurs. Car à bien y regarder, il n'y a aucune frontière claire entre les deux. Pire: sans extériorité, pas d'intériorité. L'intériorité se construit de ce qu'il y a au dehors, comme un individu naît de deux êtres qui lui sont extérieurs. Aucun individu ne se fait ex nihilo (à part Dieu, mais encore faut-il y croire...). Et aucun individu n'est autosuffisant.

Tu es un paquet d'atomes, et plus précisément un animal, et plus précisément un être humain, et plus précisément une femme, et plus précisément, etc. Tout est une question de focus. Ta démarche est de ne pas trop zoomer, de ne pas garder l'esprit étroit, de ne pas trop focaliser. C'est tout à ton honneur. Mais qu'y a-t-il de meilleur que de garder largesse d'esprit en précisant les connaissances?

Qu'en penses-tu?

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  satya
27-09-06
à 23:23

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

A part respirer, boire, manger et dormir, au fond, quoi d'indispensable?

m'endormir dans un champ de pâquerettes :D
je pourrais penser aussi à autre chose tout aussi agréable :D :D

C'est pas tant un problème de boîte qu'une question de pouvoir utiliser un langage commun pour échanger.
c'est exact, je dois avouer que je crois que souvent je laisse tomber, j'aimerais rester à l'essentiel, peut-être parce que j'ai passé pas mal d'années à utiliser couremment 4 langues diverses, 5 si je compte le language du corps :D
(je dois "mal vieillir")

Les gens qui se cherchent un mouvement politique comme l'orphelin se cherche une famille, non merci, on en a déjà des tonnes comme ça. Tu seras d'accord avec moi pour dire que le but n'est pas là.
entièrement d'accord, c'est quelque chose d'ailleurs que je n'ai jamais fait. j'ai depuis longtemps vécu avec l'idée que ma vie privée était politique et je me suis donc beaucoup engagée dans ma vie privée sans penser à quel mouvement politique ma façon de vivre pouvait se "familiariser". les autres par contre ont souvent exprimé le besoin de me 'cataloguer", mais je l'ai toujours vu comme un besoin qui leur appartient pour se sécuriser eux mêmes.

Par contre, on ne se définit pas soit depuis ses intériorités, soit depuis des définitions extérieures, mais plutôt par ses intériorités ET des déterminismes extérieurs.
exact, cependant il est vrai que je pense que les démarches qui partent de l'intériorité vers l'extérieurs sont beaucoup plus puissantes que celles des personnes qui s'attachent à des déterminismes extérieurs pour se définir.
je pense qu'il y a une navigation constante entre les deux qui maintient un équilibre que je qualifierai de sain et dynamique de vie.


Ta démarche est de ne pas trop zoomer, de ne pas garder l'esprit étroit, de ne pas trop focaliser. C'est tout à ton honneur. Mais qu'y a-t-il de meilleur que de garder largesse d'esprit en précisant les connaissances? Qu'en penses-tu?

honnêtement, je ne sais pas.
j'ai fonctionné pendant très longtemps - et je le fais encore où mon mode de pensée est lié non seulement à un mode cérébral mais aussi à un mode émotionnel et intuitif. il parait que je suis "faite" ainsi: j'ai une intelligence essentiellement intuitive mais qui était puissante.
j'ai l'impression que je laisse aller de plus en plus. j'ai eu une démarche qui m'a un peu surprise ces dernières années, j'ai eu envie de "désapprendre", un sentiment fort, une sorte de pulsion que j'ai encore.
bien sûr cela interfère dans mon relationnel. souvent je me demande ce que je veux, ce que les autres veulent en communiquant avec moi et moi avec eux/elles. je regarde, j'observe et je vois beaucoup de pertes d'énergies, beaucoup de "tourner en rond", beaucoup de stérilité et de vacuité.  alors je regarde de plus près et je cherche les signes de vie, de créativité et c'est là que je me sens bien.
j'aime bien de temps à autre parler avec des gens, n'importe qui, j'ai envie de savoir comment ils/elles vont, vivent, pensent, sentent. parfois il y a des regards complices de compréhensions ou de sourires partagés et c'est simplement bien. finalement je deviens "simpliste" de plus en plus ;)

c'est einstein je crois qui disait que l'imaginaire était le véritable pouvoir et pas le savoir et la connaissance, je crois bien que j'ai emprunté un chemin où j'abandonne des savoirs sur le bas côté et je me recentre beaucoup sur l'imaginaire et sur ce qui me semble essentiel et plus "dépouillé".


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  Doc Nanar
28-09-06
à 01:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Je comprends. C'est très lié à un parcours. Prendre du recul sur les savoirs pour privilégier cette simple intelligence qui les rend fertiles. D'autres ont parfois besoin de rezoomer ici ou là pour faire travailler cette intelligence intuitive, pour reprendre ton expression. Effectivement la navigation entre les deux est constante.

Par contre, à te lire, je me demande si tu considères vraiment la vie privée comme "politique" ou plutôt comme "éthique". J'entends l'éthique comme des valeurs mises en perspectives; et politique comme processus de normalisation, d'institutionnalisation. La politique découle de l'éthique. Souvent, quand dans le verbiage libertaire on développe l'idée que "le privé est politique", on mélange dangereusement les deux et ça induit un jugement de la Cité sur le privé (bien/mal autrement dit révolutionnaire/réactionnaire), bafouant l'adage "chacun fait ce qu'il veut de son corps". Résultat: c'est le respect de l'éthique individuelle qui s'en trouve sacrifié sur l'autel de la nouvelle norme libertairement correcte, de ce qui est considéré à tort ou à raison comme juste. Ca me semble contradictoire, car l'intimité partagée entre quelques êtres n'appartient pas à tout le monde. Le politique, c'est ce qui appartient à tous. Le privé, c'est ce qu'on ne partage que si on le souhaite, et avec qui on le souhaite. C'est le terrain où l'on s'abandonne pour mieux se retrouver, où l'on se dépouille pour revenir  l'essentiel. C'est le lieu de l'altérité non contrainte.

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  satya
28-09-06
à 13:26

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

oui, nous ne mettons pas les mêmes choses sous le mot politique, je pensais à un terme général et plutôt à une application dans ma façon de vivre  mes engagements.
je suis allée jusqu'à me retrouver à manger macrobiotique, vraiment pas génial et les gosses ont détesté !!! autre chose qui m'a manqué c'était la musique, mes compétences personnelles étant insuffisantes et malgré avoir partagé ma vie avec des gens très créatifs y compris une personne très douée au violon (j'adorais :D)), j'aime écouter de la musique.
en fait, pour moi c'est essentiellement mettre en application et vivre ce que je pense et/ou defend car l'exemple me semble plus puissant que du militantisme "organisé" ou de la parole, des écrits.

je fais ce que je peux, mais ce que je fais représente un certain "engagement" pour moi.
il s'agirait donc d'éthique alors :)
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  metaflo
28-09-06
à 17:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

Juste rapport à ta citation d'Einstein, tu ne crois pas que le savoir et la connaissance alimentent l'imaginaire. Au final, il me semble que nos convictions, que ce que nous sommes, nous le construisons nous même. Mais ce sont les autres qui nous fournissent en quelque sorte les matériaux de construction, quelq qu'ils soient.

Je crois que notre ami qui cherchait à en savoir plus sur l'anarchisme a abandonné, peut-être est-il en train de lire.

A ce sujet d'ailleurs, je ne sais pas vous mais le principal problème que je rencontre lors de discussions sur l'anarchisme, c'est que les gens n'ont que peu d'idées de ce dont il s'agit. Leur vision relève souvent de la carricature. Et c'est dans ces cas là que l'on se dit que la connaissance permet d'ouvrir quelque peu l'esprit.

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  satya
29-09-06
à 15:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Troll Anonyme

 

Juste rapport à ta citation d'Einstein, tu ne crois pas que le savoir et la connaissance alimentent l'imaginaire. Au final, il me semble que nos convictions, que ce que nous sommes, nous le construisons nous même. Mais ce sont les autres qui nous fournissent en quelque sorte les matériaux de construction, quelq qu'ils soient.

je ne sais pas, ma pensée n'est pas aussi limitée. en fait je pense qu'il y a des savoirs et des connaissances et je ne les renie aucunement (j'étais une dévoreuse de bibliothèques à une époque).
je crois que c'est plutôt (pour moi en tous les cas) un joyeux chaos - d'ailleurs une des citations de nietszche que j'aime le plus c'est "nous avons besoin d'avoir un chaos intérieur pour pouvoir accoucher d'une étoile dansante" (en fait, je m'en souviens en italien texte dans lequel je l'avais lue à l'époque: "bisogna avere un chaos dentro de sé per  partorire une stella danzante", donc j'espère que la traduc est assez proche).

quant aux autres, je suis dans une période de ma vie où je ne suis vraiment pas une référence au niveau relationnel. cependant j'ai un exemple qui je crois t'expliquerai un peu mieux ce que j'en pense en fonction de ta remarque: je pense que dans nos relations aux autres, il arrive que quelqu'unE d'autre ou nous même vis à vis d'une autre personne, nous ayons (justement de nos/leur connaissances) une clé. souvent nous donnons (ou on nous donne) cette clé, oui mais voilà notre conception liée à notre propre évolution (ou donc celle des autres) fait que nous sommes dans la totale incapacité de voir la porte !! nous pouvons en voir d'autres mais pas celle pour laquelle on nous a gentiment offert la clé !! donc les "interférences" des autres sont totalement assujetties à nos propres conceptions et développements. en fait, je pense que les relations sont ... relatives et l'interactivité entre deux personnes n'est pas un élément constituant d'une façon basique mais secondaire, bref un élément parmi de nombreux autres. non, les autres ne nous donnent pas les matériaux de constructions: nous avons les notres, ils/elles ont les leurs et le mélange des rencontres et des échanges, leur subjectivité peut transformer cela en un mur ou en un délicieux gateau :D :D


A ce sujet d'ailleurs, je ne sais pas vous mais le principal problème que je rencontre lors de discussions sur l'anarchisme, c'est que les gens n'ont que peu d'idées de ce dont il s'agit. Leur vision relève souvent de la carricature. Et c'est dans ces cas là que l'on se dit que la connaissance permet d'ouvrir quelque peu l'esprit.

franchement, ma (très) humble vision c'est qu'en fait l'anarchisme (pour moi donc, il a bien fallu que j'y pense puisqu'"on" me définissait ainsi) serait essentiellement un état d'esprit (les applications pouvant être multiples et diverses et c'est là que commence le sectarisme des définitions qui m'ennuient car elles "coupent" plutôt que "rajoutent").. ;))
donc oui, cultivons l'ouverture d'esprit et tous les "outils" sont bons à partir du moment où ce sont ceux que tu choisis :D

 

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