Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

TOUT EST POSSIBLE …
--> CNT (librement adapté de « l’effervescence des situations radicales »)

Après la révolte des jeunes des banlieues, qui ont ouvert une brèche contre la véritable casse sociale du Pouvoir de ceux qui en somme ont tout détruit (convivialité, accueil, quartiers, emplois,services publics, protection sociale, santé, climat, ressources naturelles,espèces vivantes, agriculture, paysage…) le mouvement de la jeunesse étudiante contre le CPE-CNE et contre la loi sur l’in-« égalité des chances » a créé une situation nouvelle et entraîné la possibilité d’un réveil collectif de millions de personnes.

Quand la machine commence à s’enrayer, même les rouages commencent à s’interroger sur leur fonction. Les gens commencent à y voir plus clair dans le décervelage, les mensonges et les escroqueries organisées.

Les individus osent vivre ce qu’ils ne font plus d’habitude. Les patrons, les chefs et la hiérarchie deviennent inutiles. Les ordres ne sont plus respectés. Les cloisonnements s’effondrent. Des questions individuelles se transforment en questions publiques, tandis que les questions publiques qui semblaient lointaines et abstraites deviennent des questions pratiques et immédiates. L’ordre établi est analysé, critiqué, moqué. Les gens recommencent à se parler. Comme le travail salarié s’arrête, la pression frénétique du temps calculé s’effondre comme une chape de plomb. La propagande publicitaire, les politiciens et le bourrage de crâne médiatique monologuent dans le désert. La consommation passive devenue dérisoire comme manque à combler est remplacée par la rencontre, la confrontation et le dialogue. La question de l’argent peut perdre sa charge d’angoisse dans le développement de la solidarité, si la contestation s’étend et entreprend de bouleverser les structures de la domination.

Des expériences comme la Commune de Paris, les collectivités de l’Espagne libertaire, l’autogestion, les conseils ouvriers, la démocratie directe, qui ont été longtemps refoulées refont surface par exemple dans les assemblées générales souveraines. Tout semble possible et beaucoup de choses le deviennent effectivement. Les gens apprennent plus de choses sur la société en une semaine que pendant des années passées à étudier les « sciences sociales » à l’université ou à se faire endoctriner par la propagande à répétition des détenteurs de la vérité.

Au delà du préalable obligé du retrait du CPE, la jeunesse pose la question de son avenir qui est aussi l’avenir collectif du monde. Mais la dictature de l’économie capitaliste a déjà répondu : gains de productivité, concurrence, marchandisation de toutes les activités humaines, puissance militaro-industrielle, exploitation , inégalités croissantes, chômage, misère, et barbarie. Ce monde démentiel, cette société là , la jeunesse prolétarisée affirme aujourd’hui avec force qu ‘elle n’en veut pas. Face aux stratégies politiciennes de rechange qui ne vont pas manquer de réapparaître , les pauvres redeviennent figure dangereuse pour tous les pouvoirs et dans l’action collective directe ils redécouvrent leurs propres capacités de pensée, d’initiative, de solidarité et d’auto-organisation.

CNT (librement adapté de « l’effervescence des situations radicales »)

…GREVE GENERALE…

Ecrit par Cercamon, à 23:13 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom