Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Syndicalistes, anarchistes, ou autres étudiants inquiets…

Lu sur Indymedia Grenoble : AG, FSU, UNEF, FAC VERTE, SUD, CGT, etc… autant de sigles qui, s’ils ne riment ou ne portent pas la même consonance sont pourtant, au sein de l’UPMF, bien similaires au regard de leurs non-actions, leurs actions, voire les effets pervers de ces dernières.
Si pour certains penseurs le suffixe durable de développement durable n’est qu’un « label éthique » apposé pour légitimer et accompagner la sacro-sainte croissance, il en va de même, à mon sens en ce qui concerne l’existence de syndicats et le développement du l’université ; « labels éthiques » inconscients, ils sont d’avantage pour la présidence de l’université, thermomètre que poison lorsqu’il ne sont pas vitamines. Ils contribuent à la conservation de la paix sociale avec toutes les frustrations latentes que chacun sait. Ils ne sont que soupapes de sécurité qui empêchent l’explosion, la réflexion, l’émancipation. Pour les amateurs de cuisine, prenez l’image de la cocote minute et de sa toute petite, petite, soupape. Personnellement, je n’aime pas les aliments cuits à la vapeur, bouillis, je les trouve fades, homogènes, je les préfère saisis à la poêle, ils sont plus fermes, ont plus de saveurs sans pour autant perdre leurs spécificités…
A propos de la mort du service public et en particulier de l’éducation ou encore des conséquences de cette diablesse de précarité, je m’interroge sur les inquiétudes se transformant parfois en revendications de certains étudiants pseudo anarchistes. Quel est le sens d’un anarchisme qui se bat pour la conservation d’un modèle d’éducation publique on ne peut plus abrutissant ? Peut-on définir comme anarchiste une personne effrayé par la liberté ? j’entends dans des critiques du CPE « l’employeur et le salarié ne seront plus mariés, le divorce sera simplifié, du jour au lendemain cela sera possible », « c’est la fin du CDI et des emplois à vie » ou encore « le salarié sera plus flexible, plus volatile, plus souple ». Et bien oui , tous cela me convient au nom de la liberté, je ne veux pas être engagé, avoir un emploi à vie, être rigide !

Enfin, à Vous étudiants inquiets, incertains ou pessimiste pour votre avenir, n’ayez crainte trois lettres ne changeront pas le cours de votre vie, du moins je vous souhaite ce minimum ; CDI, CPE, CDD, CNE, autant de sigles qui s’articulent en profondeur sur la même notion, le travail. A Vous étudiants inquiets, licencisés ou mastérisés ayez un peu de pudeur et relativisez vos craintes en pensant à la jeunesse non-diplomée qui ne lira sûrement pas ce papier en raison de son absence sur ce campus mais qui, en revanche se trouve sur la ligne de front des multiples guerres économiques, elle sera sûrement plus frappé que vous par cette nouvelle arme intitulée le CPE…
Je suis parfois moi-même inquiet lorsque j’entends lors d’une AG, un étudiant à la tribune représentant un syndicat, crier au scandale car le CPE n’assurera pas les conditions de sécurité nécessaires auprès des banques ou organes de prêts afin de réaliser des emprunts et « être en capacité de s’acheter une maison, une voiture… ».

Battons nous pour nos idéaux, pas pour ceux qui nous sont dictés !
Sortons d’un mode de pensée binaire, d’autres voies s’ouvrent à nous, pensons alternatif, pensons par nous-mêmes !

Kopkez@no-log.org




Ecrit par ElVirolo, à 21:41 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
09-02-06
à 21:50

"Peut-on définir comme anarchiste une personne effrayé par la liberté ? j’entends dans des critiques du CPE « l’employeur et le salarié ne seront plus mariés, le divorce sera simplifié, du jour au lendemain cela sera possible », « c’est la fin du CDI et des emplois à vie » ou encore « le salarié sera plus flexible, plus volatile, plus souple ». Et bien oui , tous cela me convient au nom de la liberté, je ne veux pas être engagé, avoir un emploi à vie, être rigide !"

Cher "anarchiste" tu dois confondre libéral et libertaire...

Se faire exploiter librement pas son patron n'est pas la même chose que de choisir librement un travail.

Pour revenir à ta métaphore du mariage, ici il ne s'agit pas de possibilité de divorcer à part égale employeur-employé. C'est la possibilité pour l'employeur de REPUDIER son employé comme il veut.

Le jour où les employés pourrons répudier leur employeur, là oui, il se passera peut-être quelque chose. Mais on en est loin.
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
09-02-06
à 22:13

Re:

Note : l'UMPF, citée dans le texte, est l'université Grenoble II (Pierre Mendès-France).

Cher "anarchiste" tu dois confondre libéral et libertaire...

Je ne suis pas l'auteur de ce texte et ne peux ainsi pas parler en son nom... Cependant, il semble que tu interprètes mal ses dires : il me semble en effet que l'auteur s'oppose à toute forme de travail (et donc de réformisme) ... C'est en ça qu'il se sent plus "libre" à ne pas travailler ... Cela n'a donc d'après moi strictement rien à voir avec un quelconque libéralisme.

Je partage d'ailleurs son opinion : je ris jaune à voir ces militants de la FA/AL/CNT-Vignolles (remplacez par tout sigle d'association libertaire - terme qui devient un doux euphémisme et qui permet à ceux qui l'emploient de grapiller quelque place au soleil médiatique ou dans l'opinion) dénoncer le projet du CPE comme éta,t un "outil capitaliste" ou je ne sais quoi ... L'augementation du SMIC serait une mesure  tout autant "capitaliste" mais cette fois plutôt keynesienne...

Faut-il s'étonner de ce projet ? Non.
Faut-il espérer s'en débarasser ? Non. La classe dirigeante ne cesse d'asseoir sa domination, et saupoudre des  paillettes devant les yeux du peuple ... Si ce n'est point cette mesure qui "passe", une autre le fera à sa place... Tous ces détracteurs au projet agissent comme s'ils étaient nés de la dernière pluie : le pouvoir a toujours opprimé le peuple, et tout réformisme n'est qu'illusoire. CPE ou pas, la prostitution du salariat écrase le peuple, le sainte croissance ne cesse pas de monter en flèche.

Il n'est pas de bon capitalisme. S'opposer à cette loi en se joignant à l'Etat et à la CGT dans le cadre d'une petite manif-promenade pour lycéens stupides et qui s'emmerdent ne changera rien. Le pouvoir n'écoute pas la rue.


C'est soit tout, soit rien.

Décidément, les anarchistes ne sont bel et bien plus révolutionnaires...

Répondre à ce commentaire

  rien
10-02-06
à 13:07

Re: Re:

... mais heureusement que tu es là Elvirolo ...

apres tout les retraites, la sécu, les 35/39 heures c'est le capitalisme mais c'est peut-etre que ce capitalisme est un peu mieux que le capitalisme qui n'offre aucun droit (comme en Chine ou ailleurs ...)  

Et apres tout, meme les anarchistes du début du 20eme siecle n'était alors pas des révolutionnaires puisqu' ils revendiacaient la baisse de la durée du travail, et revendiquaient des hausses de salaires.

Hein je ne défend pas le capitalisme mais bon si t'arrives à vivre sans avoir à bosser c'est cool pour toi, y'en a qui seraient content d'avoir du boulot pour  sortir de leur merde quotidienne, il y en a pas mal qui serait content d'avoir un emploi stable et ne plus subir les périodes de chomage et de boulots minables pour pouvoir vivre dignement. Ce n'est pas la révolution mais c'est toujours mieux que rien.

"soit tout soit rien" ... c'est chouette comme incantation mais ca ne vas pas tres loin. T'en a d'autre des trucs comme ça de vrai revolutionnaire plus revolutionnaire que le plus revolutionnaire des anarchistes ?

Répondre à ce commentaire

  gyhelle
10-02-06
à 13:33

Re: Re:

je ris jaune à voir ces militants de la FA/AL/CNT-Vignolles [...] énoncer le projet du CPE comme éta,t un "outil capitaliste" ou je ne sais quoi
Moi je suis plutôt rassuré de voir des organisations se revendicant de l'anarchisme ne pas se désintéréssés du sort des travailleurs et ne pas se contenter d'affecter des postures.

L'augementation du SMIC serait une mesure  tout autant "capitaliste" mais cette fois plutôt keynesienne

<<rien>> répond fort bien à ça.

S'opposer à cette loi en se joignant à l'Etat

Ah Ah Ah  quel scoop, Villepin à demissionné ?

le cadre d'une petite manif-promenade pour lycéens stupides et qui s'emmerdent ne changera rien. Le pouvoir n'écoute pas la rue.


Tu devrait te renseigner sur le mouvement ouvrier et anarchiste de, disont, ces 150 dernières années.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-02-06
à 14:13

Re: Re: Re:

Salut EVirolo,

Je crois que tu te trompes et que ce texte est une imposture qui essaye de mimer des arguments anarchistes contre le travail pour en fait promouvoir une vision capitaliste-libérale.
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
10-02-06
à 21:08

Vive les anarcho-capitaliste !

Est ce que parce que notre mouvement semble condamné à la défaite nous ne devons rien faire ? Est ce que parce que nous vivons dans un monde capitaliste et que celui-ci est encore bien debout nous ne devons faire d'actions autres que de remise en cause de se système ? Abandonné tous les acquis sociaux ?

Lors de l'AG à Rennes 2 un de ses "syndicalistes" méprisables (de Sud) à dit : << Je ne peut pas vous dire que si on fait la grève on gagneras, mais ce dont je suis sur, c'est que si on ne la fait pas on perdras >> .

Encore une fois ceux qui ne sont pas présent sur le terrain et qui croit savoir tout des luttes ce trompent lourdement. Ce mouvement n'appartient pas à des syndicats ou partis.

Un exemple à Rennes l'AG qui à suivi la manif de Mardi et l'occupation de la Chambre des Métiers a rassemblé 1000 personnes ( avec des lycéens et des tudiants de Rennes 1), le lendemain c'est 2500 étudiants qui votaient la poursuite de la grève avec bloquage,  combien de ces syndicalistes et autres contestateurs proffessionels méprisés par cet article ? 200-300 tout au plus !

Nous avons un idéal, nous avons désir de changer la société par la pratique révolutionnaire, mais nous aussi un esprit de lutte et d'insoumission qui nous "interdit" de nous coucher à chaque fois que le patronat siffle et que les politiciens executes. Ni dieu, ni maitre il parait  ... alors si on pouvait éviter de redonner au maitre des fouets que des vies sacrifiées ont permis de mettre aux rang d' "outils" prohibé alors je pense que ça vaut le coup de se battre. D'autre part les conflits sociaux permettent des rencontres, des échanges d'idées, ... Le mouvement anarchiste sera-t-il promut d'avantage par le conflit ou par le web ? Dans quel cas pratique t'on l'autogestion et la solidarité de façon concrète ?

 Elvirolo tu prends les gens pour des c.. ton attitude tient plus de résidus de culture aristocratique que de quelquonces précepts libertaires, à mon humble avis. Tu feras un "bon" patron tu penses déjà comme eux.

Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
10-02-06
à 22:07

Re: Vive les anarcho-capitaliste !

Je comprends ce que vous voulez dire (et je suis globalement d'accord avec vous) ... Simplement, je ne crois pas que c'est en étant agressif que la discussion sera intéressante. Me traiter d'aristocrate et de patron, c'est très facile et c'est infondé. Je pourrais moi aussi vous mettre une étiquette péjorative et fort blessante, sans justifier, juste pour le plaisir de vous faire du mal.  Etiqueter les gens, c'est une façon bien facile de ne pas réfléchir.
Tout ça pour dire que je suis désabusé. J'ai trop vu de jeunes "anarchistes" prôner la révolution en fumant de jolies cigarettes. J'ai trop vu de jeunes qui allaient vivre "en marge" (dans des squatts par exemple) pour pouvoir se dire libertaires, alors qu'ils avaient déjà un logement, et qu'il y a des gens bien plus nécessiteux qu'eux.
Ces "anarchistes" sont tous riches d'un certain capital. Non le capital économique qui les placerait au rang de la bourgoisie du XIXème, mais de capital culturel, qui les place paradoxalement vers le haut de l'échelle de notre nouvelle société post-trente glorieuses. J'ai trop vu de gens "jouer" aux rebelles. Aucun de ces "révolutionnaires" que j'ai rencontrés n'était issu de milieux populaires. Ils étaient tous instruits, cultivés et fils de cadre.

Certes, je ne fais rien qu'envoyer de pauvres commentaires sur le web. Certes, je ne participe à aucune manif. Tout simplement parce que je suis complètement désabusé et poltron. Je pense que la forme traditionnelle de lutte sociale est un échec. Nous devons tous agir véritablement, et par agir j'entends prendre les armes, quand nous en aurons le courage, et quand nous n'aurons plus peur des appareils étatiques et judiciaires. Cessons d'être des bourgeois qui philosophent sur le web (comme moi) ou dans des manifs-promenades prévus par l'État.

Je prends les gens pour des cons, c'est vrai, mais je suis le premier concerné, et j'en ai honte.
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
11-02-06
à 18:18

bon

¨Tu te dis poltron mais pour moi, paradoxlement, je trouve ta réponse courageuse.

Mon dernier paragraphe était inutile et blessant je te l'accordes mais j'étais en colère, je m'excuses.

Un point soulevé me semble vraiment important, les anars sont dotés d'un fort capital culturel ; c'est sur et certain, mais plutot que se lamenter sur la faiblesse de la portée de nos actions et idées, ne faut il mieux pas essayer de partager ce capital culturel. L'anarchisme est compliqué, le language est compliqué, hors dans la société où nous vivons on veut tout simplifier tout ramener à un état de lisibilité pour  les moins biens dotés, ceux qui détiennent le pouvoir sont ceux qui manipule les mots, les institutions de communications (de l'école aux médias) lance donc sur ceux qui ne détiennent pas une maitrise du language une opération d'intégration acculturante et colonisatrice. En d'autre terme on lobotomise les foules pour mieux les controler. L'asservissement de la masse aux codes d'un language normatif est la première "mesure" de l'esclavage intellectuel. Seuls ceux dotés d'un capital culturel fort débouchant sur une capacité de maitrise de language peuvent s'émanciper de se système, du moins dans un premier temps. Car dans un deuxième temps il est possible de réagir à "l'agression" des esprits. Comment ? Tout d'abord en ne reproduisant pas le meme schéma hiérachiste, interesssé, ... Le problème ici vient du fait que des "révolutionnaires" par l'intermédiaire d'organisations ont tendances à reproduire la structure dont ils disent vouloir se débarasser. Il est à mon avis possible au milieu poulaire de s'émanciper de l'intégration à la culture de masse (où meme de classe) qu'ils acquièrent de leurs pairs par l'acquisiton de languages alternatifs.

Plus la faiblesse culturelle des jeunes d'en bas ce qui m'inquiète c'est l'incapacité de ceux dotés de conditions économiques et sociales relativement avantageuses d'acquérir d'autre "références" culturelles que celles qu'ont leur imposent à la télé où à l'école (deux institutions caractèrisées par la très faible présence de contre-culture).

Asservir les gens avec des mots est bien plus efficaces que de le faire avec des armes ; l'état "démocratique" l'a compris depuis bien longtemps.

Pour en revenir au sujet je pense que les moyens de luttes importent moins que la lutte elle meme. Quitté la maison de ses parents pour un squat c'est engagé une lutte, une résistance à l'ordre établi.

D'autre part les conditions éstudiantines ne sont pas toujours aussi "agréable" que tu semble le croire, les étudiants boursiers n'ont pas la vie facile, et je crois que ce sont les situations de la plupart de ceux qui se "bougent" vraiment.

Salut à toi.

Répondre à ce commentaire

  Woot
11-02-06
à 20:17

Re: bon

Elvirolo, anarchiste revolutionnaire, qui combat le capitaliste mais qui use des outils qu'il produit, comme l'ordinateur, le courant produit par des centrales polluantes etc...
Soit tout soit rien qu'il disait...
Répondre à ce commentaire

  Tristan
12-02-06
à 15:05

Re: Re: bon

Elvirolo a dit :"J'ai trop vu de jeunes qui allaient vivre "en marge" (dans des squatts par exemple) pour pouvoir se dire libertaires, alors qu'ils avaient déjà un logement, et qu'il y a des gens bien plus nécessiteux qu'eux."

*siflote*

Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
12-02-06
à 19:51

Re: Re: bon

Elvirolo, anarchiste revolutionnaire, qui combat le capitaliste mais qui use des outils qu'il produit, comme l'ordinateur, le courant produit par des centrales polluantes etc...
Soit tout soit rien qu'il disait...


Il me semble que tu n'as pas compris mon discours ... C'est de ça dont je souffre ...
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
12-02-06
à 19:54

Re: Re: Re: bon

"*siflote*" ...

Sauf que si vous n'aviez pas ouvert le Pande, personne ne l'aurait fait, et que vous n'avez refusé personne.
Répondre à ce commentaire

  Tristan
12-02-06
à 21:24

Re: Re: Re: Re: bon

Ouais puis en meme temps on était pas un vrai squat : on cachais pas d'indepandantiste basque dans nos caves ( juste un sans pap' algerien )

 *siflote*

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-02-06
à 21:41

Re: Re: Re: Re: Re: bon

Il y a toujours des raisons de s'inquièter qd on est étudiant

http://www.luttes-etudiantes.com/forum/viewtopic.php?t=1291
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-02-06
à 16:14

Re: Re: Re: Re: Re: Re: bon

anarchisme = rejet de la société (entre autre)!! donc sa veu dire pa de couverture sociale,...
en cas de maladie comment faite vous?
si vou rejeté la société sa veu dire que vou gagner pas d'argent!!
alors comment faite vous?!?
je suis moi même contre la société et je dois dire que ces points d'interrogation me fond hésiter à me lancer!! j'aimerai vivre ou bon me semble, ne pas avoir de patron sur le dos,...
mais j'ai besoin de savoir!!!
merci!
 
Répondre à ce commentaire

  Bidbei
14-02-06
à 13:28

Re: Re: Re:

"si t'arrives à vivre sans avoir à bosser c'est cool pour toi, y'en a qui seraient content d'avoir du boulot pour  sortir de leur merde quotidienne, il y en a pas mal qui serait content d'avoir un emploi stable et ne plus subir les périodes de chomage et de boulots minables pour pouvoir vivre dignement"

Il y a beaucoup de façon de vivre sans travailler, et la plus simple reste le rmi; quand tu parle de merde quotidienne, de périodes de chômages et de vivre dignement j'avoue que je ne comprend pas ton raisonnement, personnellement je n'ai pas l'impression de subir une période de chômage, j'en profite et savoure chaque minute; et en tant qu'ex- travailleur je peux te dire que la merde quotidienne c'était de se lever tous les matins pour aller "gagner" le droit de survivre, et je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir de boulots rend ta vie indigne....
Répondre à ce commentaire

  gyhelle
14-02-06
à 16:29

Re: Re: Re: Re:

Bibdei,

Il y a beaucoup de façon de vivre sans travailler, et la plus simple reste le rmi
Sauf que la tu fait travailler les autres pour vivre. Donc tu te retrouve en partie dans la position de l'exploiteur.
Répondre à ce commentaire

  Bidbei
14-02-06
à 17:10

Re: Re: Re: Re: Re:

ah oui, j'imagine que tu manges les légumes que tu récoltes toi-même, que tu as fabriqué tes fourchettes toi-même et que tu vis dans une maison que tu as construite...donc indirectement tu n'exploites personnes. non plus sérieusement, on me l'avait encore jamais faite celle-là: "les rmistes sont des exploiteurs", tu le pense sérieusement? et bien ecoute je ne pense pas que cela m'empechera de dormir, je suis prêt à assumer ce nouveau poids.
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
14-02-06
à 18:07

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Il n'a pas tort dans le sens  que si les trvailleurs ne créaient pas de "richesse", alors le RMI ne pourrait pas exister (de même qu'acheter un produit bon marché fabriqué dans le Tiers Monde est un acte d'exploitation indirecte).
Répondre à ce commentaire

  Bidbei
15-02-06
à 00:21

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

d'accord mais dans un monde idéal (le mien), le rmi n'aurait pas lieu d'être car le travail (dans le sens travail=trepalium, instrument de torture etc...) n'existerais pas ; par contre nous sommes dans un monde de production, où l'absence d'activité salariée est une tarre, où des milions de gens se battent pour avoir un travail afin de se faire bien voir du voisin et de pouvoir se payer un resto et un bouquet de fleur à la st valentin; dans ce monde là, le rmi existe, et si on ne veut pas bosser c'est une soluce assez simple. Je suis désolé mais on arrivera pas à me faire culpabiliser par rapport à ça, je trouve assez hallucinant que sur un site comme celui on retrouve des discours équivalents au discours nauséabond ambiant,diabolisant les chomeurs/rmistes qui ne seraient que des parasites profitants des pauvres travailleurs. J'attends avec impatience le prochain sujet sur la greve générale....
Répondre à ce commentaire

  provisoire
15-02-06
à 14:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

... et dans ce monde-là, des millions de gens se battent pour avoir un travail simplement pour se nourrir ou nourrir leurs gosses, ou pouvoir se loger, ou éviter de mettre ses vieux parents malades dans des mouroirs... Je la fais super pathos, mais c'est un peu "facile" de croire que le RMI répond au souci de ces gens-là, et il faut bien reconnaître que le "projet anarchiste" ou autre ne peut répondre aujourd'hui à ces questions-là...

Il ne s'agit pas de culpabiliser les unEs ou les autres ("le rmi, c'est mal, c'est du parasitage"), mais de ne pas oublier que la réalité est toujours complexe (et un peu impure ?...)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-02-06
à 17:42

Re:mettre les pendules à l'heure...

Pfff, toujours plein d'inconséquences ici !

Alors l'ouvrier de base de l'occident qui produit à partir des matières premières du tiers monde est aussi un exploiteur de ces pauvres africains/sud américains etc. Et puis le pauvre paysan d'amérique latine n'utilise-t-il pas lui aussi son argent pour acheter les marchandises encore produites par d'autres... Rhaaa le salaud d'exploiteur lui aussi !

Franchement, avec ce système de pensé, il n'y que celui qui n'utilise pas d'argent qui n'est pas exploiteur. Mis à part l'erreur grossière qui assimile exploiteur et tout participant au système capitaliste, il me semble que provisoire à bien raison de souligner que vous vous flagellez tout seuls.

Alors, on pourrai bien soulager votre conscience avec un peu de théorie sur ce qu'est un exploiteur et plus généralement une société organisée en classes sociales, mais à quoi bon si vous vous contentez de vivre dans la faute ?

Parce qu'au fond je crois que c'est bien cela : vous êtes fautifs. On aura beau vous expliquer en long large et travers qu'objectivement ceci/cela, si subjectivement vous êtes convaincus d'être fautifs... Or si le seul moyen que vous concevez pour rendre acceptable votre faute, c'est d'être mis dans la place de celui qui commet la faute parce qu'il a un boss pour l'exiger de lui, vous ne vous en sortirez pas aussi facilement : tu fautes parce qu'on l'exige de toi ? Piètre excuse. Bref, vous n'êtes que des faibles ! Et plus vous vous sentirez agressé par cette affirmation, pire sera votre calvaire. Personnellement, l'égalité dans la mauvaise conscience du travail obligatoire est loin de m'exciter.

Allez, vous reprendrez bien une cuillèrée de vieux clous rouillés ?!
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
16-02-06
à 19:42

Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

Alors l'ouvrier de base de l'occident qui produit à partir des matières premières du tiers monde est aussi un exploiteur de ces pauvres africains/sud américains etc.

Oui.

Et puis le pauvre paysan d'amérique latine n'utilise-t-il pas lui aussi son argent pour acheter les marchandises encore produites par d'autres... Rhaaa le salaud d'exploiteur lui aussi !

Oui.

Franchement, avec ce système de pensé, il n'y que celui qui n'utilise pas d'argent qui n'est pas exploiteur.

Plus ou moins, oui.

Mis à part l'erreur grossière qui assimile exploiteur et tout participant au système capitaliste,

En quoi est-ce une erreur grossière ? Le refuser n'est-il pas un moyen de se "donner bonne conscience" et de se voiler la face ? Si tu peux te permettre d'accéder à un micro-ordinateur, c'est parce que son prix est accessible, et ce parce qu'il est produit par de la main-d'oeuvre peu chère... Si tous les pays du monde possédaient un droit du travail et un modèle social aussi "avancé" qu'en France, tu ne pourrais sûrement pas te le permettre.

L'Occident (y compris ses anarchistes) surfe sur la mondialisation. Il faut en être conscient, c'est tout. Nul besoin d'utiliser un ton mordant et de se sentir agressé à tout va. Avoir une discussion dénuée d'agressivité (elle-même dépourvue bien évidemment d'argumentation) est-il si difficile ? Nous ne sommes là que pour discuter de faits, pas pour émettre des attaques ad hominem ou ad homines ...
Répondre à ce commentaire

  detred
16-02-06
à 21:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

tu vivrais pas un peu au pays de Candy, Bid bei?
Répondre à ce commentaire

  detred
16-02-06
à 21:04

Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

Et el virolo vit aux pays des paraimoacs!

nan franchement chers anars cartésiens, on est vraiment pas dans la merde!

Simple question a El virolo  : "Franchement, avec ce système de pensé, il n'y que celui qui n'utilise pas d'argent qui n'est pas exploiteur.

"

comment vivre sans utiliser de l'argent?

prend ton temps pour répondre

Répondre à ce commentaire

  detred
16-02-06
à 21:05

Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

aux pays des paranoiacs plutot

pardonnez ma polio, jsuis du pays des sous-doués

Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
16-02-06
à 23:34

Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

Face à autant d'agressivité gratuite, et comme j'ai l'impression que c'est ta (votre) seule manière d'exprimer et de comprendre les choses ...

comment vivre sans utiliser de l'argent?

C'est une des phrases les plus stupides que j'ai jamais entendues (mais elle est excusable si tu n'y connais rien à l'anarchisme, ce qui semble être le cas).

Je te conseille de te documenter sur le communisme libertaire avant de dire des conneries en l'air.

prend ton temps pour répondre

Et toi prends ton temps pour apprendre un tant soit peu de choses sur lesquelles tu t'avances ... Prends le temps de te rendre compte à quel point il est stupide de croire que le Nord n'exploite pas le Sud. Prends le temps d'imaginer le prolétaire chinois ou vietnamien travaillant 70 à 80 heures par semaines, fabriquant la machine que tu utilises en ce moment même pour te permettre d'accéder à la consommation de masse, aveugle et plus qu'abordable.

On me traite de bourgeois, alors que certains profèrent des paroles dignes d'anarchistes de salons, pensant que l'exploitation n'existe que dans la petite bulle française ou dans les théories des grands "penseurs" ! Et, malgré sa grande et complète connaissance du monde de la lutte (ben oui, il visite des sites "anars") il persiste à nier que s'il jouit d'une vie aussi opulente c'est parce que le prolétaire exploité durant le XIXème siècle (qui a forgé le pays industriel dans lequel nous vivons) a laissé sa place à l'ouvrier-marchandise du tiers-monde, rendu peu onéreux par la sacro-sainte mondialisation !


Il me semble que toi, tu vis dans le monde des bourgeois à qui il prend le loisir de se dire (ou non d'ailleurs) révolutionnaire, sans pour autant se rendre compte qu'il est lui-même en haut de la pyramide sociale mondiale !
Répondre à ce commentaire

  Bidbei
16-02-06
à 23:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

detred: je comprends pas trop pourquoi tu me demande ça. Après, si c'est vraiment le sens de ta question, bien je pense que ça y ressemble un peu ( si je me rapelle bien la définition du monde de Candy, "on y pleure, on rit, il y a des méchants et des gentils")
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-02-06
à 01:39

Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

Les points sur les i

Elvirolo,

Tu as une définition erronée des "exploiteurs".

Je m'explique, partout où tu vas voir des rapports basés sur le fric, tu vas être poussé à y voir des rapports d'exploités/exploiteurs. Cette vue est juste, mais tu oublies de voir ce qui fonde ces rapports (et notemment ce qui fonde la "consommation") : le fait que l'homme se vend comme marchandise dès qu'il a un "travail". C'est-à-dire que ce que tu nommes "exploitation" est d'abord un rapport marchand, où tout devient échangeable. Où donc ce que tu penses posséder en propre (ta maison, tes habils, ta montre, ta voirture, etc.) est d'abord un moyen d'échange. D'ailleurs que fait celui qui tombe dans la "misère" ? Il vend tout cela pour manger. En bref, dans notre monde il n'y a pas de biens mais uniquement des marchandises. Le travailleur, parce qu'il doit vendre ce qu'il sait faire, ne s'appartient pas lui-même. C'est pour cela qu'il est appelé exploité et non parce qu'il fait usage de l'argent. L'argent n'est que le moyen de son exploitation. C'est parce qu'il ne peut pas décider de l'emploi de sa vie que l'homme est exploité.

Si on prend, comme tu le fais, l'argent comme signe de l'exploitation, alors on arrive à une grande confusion, car tous s'en servent dans notre monde et ce moyen permet d'accéder à tout puisqu'il sert justement de moyen d'échange. Donc tous sont exploités/exploiteurs. C'est-à-dire que cette distinction n'est pas liée à ceux qui produisent réellement les richesses dont ce monde permet la jouissance inégalement, puisque les travailleurs sont aussi des exploiteurs. Cette distinction devient indépendante de la place sociale qu'occupe l'individu, et donc le baron seillière fait la même chose que l'ouvrier, simplement il en fait plus ou moins que l'ouvrier. Si on accepte de vivre dans ce monde, alors pourquoi ne pas devenir bourgeois ? Cela ne change pas vraiment la condition d'exploiteurs, cela la rend au mieux plus grande. Puisqu'il faut porter une croix ici, pourquoi ne pas en prendre une grande ?

Pour résumer :
Ta conception de l'exploitation ne tient pas compte de ceux qui produisent réellement le monde dans lequel tu vis. Ce défaut théorique est la porte ouverte à beaucoup d'égarements.
 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-02-06
à 13:52

Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

Bidbei : tu vis dans l'oisiveté et l'opulence (opulence minimum vu que c'est le rMi). Par conséquent tu dois quand meme accepter le fait que nous,   travailleurs qui trimont pour te payer tes vacances perpetuelles, ayons quelques observations à te faire.

Par ton oisiveté, ainsi que l'arrogance avec laquelle tu la brandis ici sous nos yeux de travailleurs, tu as clairement choisi ton camps, qui est celui des exploiteurs, et tu as d'ailleurs  précisé : "j'en profite et savoure chaque minute", ce qui en dit long.

Toutefois, il n'est pas trop tard pour te racheter et si l'ANPE du coin te propose quelque chose, tu peux encore rejoindre notre camp (celui des travailleurs). Si tu fait ce choix, tu pourras revenir sur l'En Dehors et annoncer "Ca y est je travaille !"  et tous les travailleurs de ce site t'accueilleront à bras ouverts.

Ceci dit , meme si tu persistes dans ton alliance avec le capital et les exploiteurs, tu peux
quand meme te balader sur l'En Dehors, mais saches qu'il y a des travailleurs ici.

(le panneau : silence hopital + légère modification = silence travailleurs )
    
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-02-06
à 16:15

Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

Le RMI c'est des vacances ? Tu plaisantes...

"- tout RMIste doit avoir un contrat d’insertion, établi dans les 3 mois suivant l’instruction de son dossier d’allocataire ;
- tout RMIste doir avoir un « référent », nommé par le Conseil Général, qui va « l’aider »... et le surveiller
- le contrat d’insertion est prioritairement orienté vers le retour à l’emploi ; dans le contexte actuel d’explosion de l’emploi précaire, il s’agit donc d’une très forte contrainte à « accepter » ces emplois de merde (RMA, contrats « d’avenir », « emplois » de domestiques version Borloo...) dont la principale « utilité est de subventionner l’employeur (en lui versant l’allocation du RMIste !) et en de faire encore plus pression sur les salaires et conditions de travail des salariés en poste.du Public (contrats « d’avenir ») et du Privé (RMA)."

Source :
http://www.acrhone.lautre.net/article.php3?id_article=492

Des témoignages :
"Jean-Christophe en est à son deuxième pré-contrôle. Il est théâtreux, monte
des projets qu'il essaie de vendre, tente de convaincre l'assistante sociale
de la réalité de son activité de recherche d'emploi. C'est pas gagné :
plutôt intrusive, l'AS veut voir les relevés de comptes, s'intéresse aux
économies du demandeur, demande le passeport pour vérifier des dates de
départ et de retour, réclame " les preuves ". Caché dans un placard ( !), le
réalisateur n'en perd pas une miette. Une voix off nous confie ensuite que
le contrôle a été " négatif " : pourtant, la pièce de théâtre de
Jean-Christophe, Réussissez votre chute, a été un franc succès?

Aude est contrôlée tous les mois. Là, la caméra est dans son sac, toujours à
l'insu de la travailleuse sociale, et la jeune femme se filme elle-même. Son
projet est la création d'un centre de yoga et de massage, mais son
interlocutrice, chargée du contrat d'insertion, reste ferme. Elle veut une
étude de marché, Aude devant s'assurer de la rentabilité de l'affaire : "
prouvez-nous que ce secteur est porteur ". Voix off : Aude trouvera
finalement un mi-temps? dans un restaurant, et commence une formation de
yoga?"
http://listes.rezo.net/archives/vacarme-infos/2001-06/msg00001.html

Et je n'ai cherché que quelques minutes sur google...
Je suis travailleur, et je ne jette pas la pierre aux gens qui ont le RMI !
Répondre à ce commentaire

  detred
18-02-06
à 00:39

Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

"comment vivre sans utiliser de l'argent?

C'est une des phrases les plus stupides que j'ai jamais entendues (mais elle est excusable si tu n'y connais rien à l'anarchisme, ce qui semble être le cas).
"

c'est une des phrases les plus stupides que je n'aie jaais entendu, preuve que tu n'y connais pas grand chose en économie; d'aileurs ma phrase était une question, mais bon si tu as la réponse, je trouve logique que tu la gardes pour toi....solidarité....

"Et toi prends ton temps pour apprendre un tant soit peu de choses sur lesquelles tu t'avances ... Prends le temps de te rendre compte à quel point il est stupide de croire que le Nord n'exploite pas le Sud. Prends le temps d'imaginer le prolétaire chinois ou vietnamien travaillant 70 à 80 heures par semaines, fabriquant la machine que tu utilises en ce moment même pour te permettre d'accéder à la consommation de masse, aveugle et plus qu'abordable.
"

prend le temps de comprendre que je sais déjà ça, et que tu utilises aussi cette machine, argumuent bidon maintes et maintes fois répété, c'est le roquefort qui dit au camenbert "tu pues".....ne me parle pas de communisme libertaire, si c pour derrière te contredire directement par ce fait

"On me traite de bourgeois, alors que certains profèrent des paroles dignes d'anarchistes de salons, pensant que l'exploitation n'existe que dans la petite bulle française ou dans les théories des grands "penseurs" ! Et, malgré sa grande et complète connaissance du monde de la lutte (ben oui, il visite des sites "anars") il persiste à nier que s'il jouit d'une vie aussi opulente c'est parce que le prolétaire exploité durant le XIXème siècle (qui a forgé le pays industriel dans lequel nous vivons) a laissé sa place à l'ouvrier-marchandise du tiers-monde, rendu peu onéreux par la sacro-sainte mondialisation !
"
ne joue pas la victime, je ne te traite pas de bourgeois justement
ne me prends par pour un con, je suis suffisamment bien placé pour savoir qu 'il n 'ya pas que la bulle française en ce bas monde
et les théories des grans penseurs, c'est à paeine si je les ai lu, ça ne m'interesse pas
et apparemment tu as toi aussi une vie opulente, vu que tu utilise un ordinateur (t'as vu à quel poujnt cet argument est bidon!)

"Il me semble que toi, tu vis dans le monde des bourgeois à qui il prend le loisir de se dire (ou non d'ailleurs) révolutionnaire, sans pour autant se rendre compte qu'il est lui-même en haut de la pyramide sociale mondiale !

"

je vis dans le monde des bourgeois, en effet, même que ça a un nom : la banlieue, du côté des Mureaux (encore loupé)
je ne me dis pas révolutionnaire, j'ai même un slogan "révolution piège à con", je préfère l'évolution, à travers les idées, j'en discuterais avec toi si un jour tu abandonnes tes préjugés envers moi, moi qui tu ne connais apparemment pas du tout d'ailleurs
en haut de la pyramide sociale? plus haut qu'un ouvrier vietnamien, c sur, mais je ne vis pas dans une dictature communiste et j'en suis bien content
par contre nivo thune, comme tout étudiant, je morfle pas mal....

et à part ça tu n'as pas répondu à ma question, pourtant clair, alors que je t'avais conseillé de prendre ton temps...mais bon...j'auirais au mons pu moi prendre le temps de corriger un ramassis de conneries

tiens, pti clin d'oeil aussi : ;)
Répondre à ce commentaire

  detred
18-02-06
à 00:41

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bidebei, excellente définition du pays de Candy, tu devrais y réfléchir

Répondre à ce commentaire

  detred
18-02-06
à 00:43

Re: Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

c'est étrange, comment la réalité du RMI ressemble déjà moins au pays de Candy!
Répondre à ce commentaire

  CNT AIT
18-02-06
à 09:16

UNE QUESTION DE DIGNITE

CONTRAT POUBELLE OU EXPLOITATION PERENNE ?

A gauche, on hurle bien fort au retrait du CPE, au respect du droit du travail, on veut de l’emploi "qui dure".

A droite, on réplique que l’emploi est une denrée rare, que le boulot cela se mérite.

Faux débat ! Un emploi durable, c’est notre vie qui se brule et le patronat qui en profite. Un emploi précaire, c’est la survie dans un système qui fait ses choux gras de notre misère.

CONTRAT D’UN JOUR ET EXPLOITATION TOUS LES JOURS !

L’esclavage permanent, voilà le choix de la "démocratie". Et que dire de son comportement ? Ici, des chômeurs, de plus en plus contrôlés voire agressés en plein conseil général, là des individus emprisonnés, ailleurs des campagnes médiatiques diffamatoires contre les classes populaires, plus loin, des familles humiliées ou encore un salarié arrêté juste parce que sur internet il évoquait les ANPE incendiées, ou une autre traduite en justice parce qu’elle a osé critiquer comment l’hospice où elle travaille maltraite les résidents et après tout cela, on nous dira qu’il faut voter parce que c’est la démocratie !

C’EST POURQUOI AUJOURD’HUI

nous ne voulons pas être dupe de la "recomposition" de la gauche, des manoeuvres électorales, des rencontres au sommet, des réceptions de notables

Contre l’exploitation, pour notre dignité, avec les étudiants déterminés qui bloquent les facs en dénonçant les syndicats, avec les révoltés des banlieues, avec les comités de précaires et les lycéens qui apprennent l’autonomie, avec tous ceux qui sont en lutte sans arrière-pensées politiciennes

FAISONS NOUS ENTENDRE DE PLUS EN PLUS :

ABSTENTION ACTIVE, DESOBEISSANCE MASSIVE, GREVE ILLIMITE.

Pour tout contact avec l’Union régionale Midi Pyrénées :

CNT-AIT

BP 158

82001 Montauban CEDEX

http://cnt-ait-toulouse.fr

http://cnt-ait.info

Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
18-02-06
à 12:14

Re: Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...


c'est une des phrases les plus stupides que je n'aie jaais entendu, preuve que tu n'y connais pas grand chose en économie; d'aileurs ma phrase était une question, mais bon si tu as la réponse, je trouve logique que tu la gardes pour toi....solidarité....


Je parlais de l'économie de don, souvent prônée par les anarcho-communistes (et ce n'est pas un secret, je ne cherche pas à dissimuler quoi que ce soit)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_don

prend le temps de comprendre que je sais déjà ça, et que tu utilises aussi cette machine, argumuent bidon maintes et maintes fois répété, c'est le roquefort qui dit au camenbert "tu pues".....ne me parle pas de communisme libertaire, si c pour derrière te contredire directement par ce fait

Woot a dit :
Elvirolo, anarchiste revolutionnaire, qui combat le capitaliste mais qui use des outils qu'il produit, comme l'ordinateur, le courant produit par des centrales polluantes etc...
Soit tout soit rien qu'il disait...

ElVirolo a dit : Il me semble que tu n'as pas compris mon discours ... C'est de ça dont je souffre ...

ne joue pas la victime, je ne te traite pas de bourgeois justement

Je ne parlais pas de toi en particulier...

et apparemment tu as toi aussi une vie opulente, vu que tu utilise un ordinateur (t'as vu à quel poujnt cet argument est bidon!)

Là n'est pas la question. J'en suis tout à fait conscient, voir plus haut ...

je vis dans le monde des bourgeois, en effet, même que ça a un nom : la banlieue, du côté des Mureaux (encore loupé)

Va visiter le bidonville des ouvriers mexicains qui ont fabriqué ton jean, et tu mesureras ta chance ...


je ne me dis pas révolutionnaire, j'ai même un slogan "révolution piège à con", je préfère l'évolution, à travers les idées, j'en discuterais avec toi si un jour tu abandonnes tes préjugés envers moi, moi qui tu ne connais apparemment pas du tout d'ailleurs

Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par "évolution à travers les idées" ... Telle que je l'entends elle est indipensable à la révolution, au contraire d'y être opposée... Mais je n'ai sûrement pas compris ce que tu voulais dire.


par contre nivo thune, comme tout étudiant, je morfle pas mal....

Ouais, sauf que tu es étudiant ... ce qui est un luxe que très peu de gens sur cette Terre (et même en France) peut se permettre...
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
18-02-06
à 12:29

Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

À l'anonyme du 17 :

Je comprends ton propos. Le rapport que je dénonce n'est pas un rapport exploiteur/exploité traditionnel, mais il est indirect. C'est peut-être faire un raccourci facile que de considérer que la main-d'oeuvre du Tiers-monde vend le fruit de son travail à l'Occident (et ses ouvriers) mais c'est plus ou moins vrai. D'où vient notre opulence, sinon des ressources naturelles (et en grande partie le pétrole) et de l'exploitation humaine ?
Répondre à ce commentaire

  Bidbei
18-02-06
à 12:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

la réalité du Rmi, en l'occurence tu n'as pas l'air de la connaitre,
par contre, je la vis tout les jours alors ne te sens pas obligé de me
faire la morale, je ne me permets pas de juger ta vie d'étudiant, qui fera de toi, j'en suis sûr, un bon travailleur et qui sais, peut être un jour mon futur chef ;-)
Répondre à ce commentaire

  detred
18-02-06
à 12:47

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

"par contre nivo thune, comme tout étudiant, je morfle pas mal....

Ouais, sauf que tu es étudiant ... ce qui est un luxe que très peu de gens sur cette Terre (et même en France) peut se permettre...
"

le luxe qui dit que je trvaille au total 60 à 70h  d'heures par semaine pour gagner un smic à mi-temps

si on peut appeler ça un luxe

mais bon après tu vas me dire qu'au Kazakhstan c'est pire, mais bon, tu ne dis toujours pas si tu as une idée pour se débarrasser de la misère dans le monde, tu préfères tenter de faire culpabiliser les autres plutot que d'avancer

comme je disais plus haut, c'est bien le roquefort qui dit au camembert tu pues

mais si tu pouvais développer sur l'économie de dons, là ça pourrait devenir intéressant, à moins que tu me trouves plus con qu'un plombier polonais parce que je suis plus riche qu'un éléveur togolais...

Répondre à ce commentaire

  detred
18-02-06
à 12:51

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

Bidbei, avant tu charriais, maintenant tu joues à la victime, alors que le RMI semble être un choix pour toi

ton message me fait bien rire

petit clin d'oeil pour toi aussi : ;)

ps : calcule la différence entre un RMI et un smic à mi-temps

tu verras que notre quotidien, au nivo financier, n'est pas très éloigné

Répondre à ce commentaire

  Bidbei
18-02-06
à 13:26

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

Detred: point du tout je ne vois pas où tu vois que je joues la victime je te
fais seulement remarquer que je suis peut être mieux placer pour en
parler. Par contre, je commence à comprendre ton mepris des non travailleurs, mais sache que ce n'est pas de ma faute si tu fais l'équivalent deux semaines de travail en une au prix d'un mi-temps. Je pense que tu te trompes de cible, attaque toi plutot à ton patron. 
Répondre à ce commentaire

  detred
18-02-06
à 13:42

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

le probl-ème, c plutot que toi tu parles de ton RMI avec avec une fierté désobligeante et  du mépris envers les travailleurs, que tu railles ;et je ne me trompes pas cible, dans ce lot de travailleurs je me suis senti concerné, donc je te réponds avec des piques

et il n'ya pas à comprendre de mépris de ma part envers les RMIstes, c'est ridicule

Répondre à ce commentaire

  Tristan
18-02-06
à 14:19

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

Enfin ça n'enleve rien a la polémique du début : si on vet on peut vivre sans rmi ni salaire, bref, sans revenus du tout.
Répondre à ce commentaire

  detred
18-02-06
à 14:27

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:mettre les pendules à l'heure...

La question est : comment?
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
18-02-06
à 15:39

les pendules en grèves

Ah la, la, la, la, ... On s' baguare inutilement par ici ; ont a pas tous le meme pelages masi on est tous des chiens alors arretons de s'aboyer dessus, on prend meme plus le temps de mordre l'enemi (le vrai exploiteur).

Sinon pour CNT-AIT : en gros je suis d'accord mais voilà la grève illimitée c'est compliqué, générale encore plus, j'ai envie de dire que tout dépendra de Paris (comme d'habitude ... ce qui me fait sacrément chié) parce que pour l'instant ça n'a bougé qu'assez faiblement et localement, Rennes et Toulouse surtout -sans oublier la Bretagne occidentale (Brest, Kemper, St Brieux, Lorient, Lannion, Vannes, ...). On a put voir du mouvement chez Sud, la CNT,  dans d'autres secteurs et un peu à la CGT. Mais à part si ça bouge en force à Paris ... remarque la Bretagne pourrait se faire la belle toute seule, les camarades du SLB en tete.

On a meme eu le droit à une annonce de grève générale de la part de FO ...

Répondre à ce commentaire

  blance
18-02-06
à 23:13

Re: les pendules en grèves

alte !
Répondre à ce commentaire

  blance
18-02-06
à 23:16

Re: Re: les pendules en grèves

Halte !

J'ai participer à toutes les réunions du "93" le jeudis.

Je ne participerais plus au réunion ni à la manif prévu un prochain samedi.

Le capital a triomphé !

La répression est la plus forte.

Un conseil d'ami foutez le camps !

oubliez moi o.k. !

Répondre à ce commentaire

  blance
18-02-06
à 23:20

Re: Re: Re: les pendules en grèves

autrement dis.

Adieu à la lutte sociale !

Adieu à la gauche si gauche il y a encore !

Adieu la raison !

Et vive la loi du plus fort ! et oui c'est la vie !

nota bene : restons un minimun optimiste.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-02-06
à 06:48

Re: Re: Re: Re: les pendules en grèves

Fil travail......site libertaire...je vois du blame, de la faute, de la culpabilité, du repentir aussi. Des demi-travailleurs jettent la pierre à l'oisif qui finit par reconnaitre son pêché.

Magnifique travail, la simple evocation de ton nom...qu'il soit sanctifié...que sa volonté soit faite (déjà fait ? excusez-moi)

Que celui qui travaille le plus dise ce qu'il  a dire, il sera écouté de tous.

Ce fil...me plait. Il y a meme la CNT-AIT qui poste un appel à la grève sur un fil d'oisifs et demi-travailleurs.

Et blance qui dit adieu à la lutte...


Frankie tripalium
Répondre à ce commentaire

  Woot
19-02-06
à 15:16

Re: Re: Re: Re: Re: les pendules en grèves

Quelqu'un pour recenter le debat ? Parce qu'entre un poete digne de Raffarin et un decu genre socialiste, on devie un peu...
Le travail est il un droit ou un devoir ?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom