Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Surveiller et punir
--> L’association La Cratique Sociale et des anarchistes associés vous invitent à une rencontre débat intitulée : Surveiller et punir

Lu sur : Site d’anarchistes associés sur Houilles, Sartrouville et alentours... « Il peut sembler banal, voire déplacé, pour certains que nous parlions du contrôle social dans des sociétés dites « démocratiques ». Pourtant ces sociétés dépensent beaucoup de temps et d’énergie à tenter de maintenir sous leur contrôle l’ensemble de la population.

Que ce soit dans des systèmes fermés (prisons, centre d’éducation...) ou par des moyens plus ouverts (caméras dans les rues, fichage des individus, suivis administratifs et sociaux...). chaque pouvoir en place tente de contrôler toute personne, tout individu, tout groupe afin d’avoir la possibilité d’agir contre toute révolte ou toute intention d’émancipation.

Le projet de la « paix sociale » et de la sécurité vient renforcer l’emprise sur les individus directement touchés par le capitalisme et sa mutation actuelle. Ceux qui sont en marge, les exclus, les personnes du jour au lendemain en difficultés sociales et économiques sont principalement visées.

L’Etat investit en investissant les lieux de solidarité, les associations, en usant de son administration en charge de prévenir toute saut d’humeur, toute rébellion contre des conditions d’existence inacceptables. Ce système s’étend et se spécialise en s’appuyant notamment sur la technologie. Les prisons sont surpeuplées, de nouveaux centres de détentions, toujours plus aseptisés et technologiques, poussent encore plus loin la déshumanisation de ce type de structure. Les données personnelles enregistrées (fichier, vidéo) violent notre intimité et notre liberté. Nous envisageons une société où la solidarité et l’entraide se conjuguent avec la liberté afin de garantir l’épanouissement de tous, seule condition de l’harmonie sociale. Il est acquis que l’autorité, l’exploitation d’autrui doivent être bannies et détruites. »

Surveiller et punir

Le samedi 29 janvier 2005 à 17h.

A Houilles, Salle Michelet, place Michelet (RER A Houilles Carrières)

Site d’anarchistes associés sur Houilles, Sartrouville et alentours...

Ecrit par Mirobir, à 04:11 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  newton
10-01-05
à 08:48

Je te conseille la lecture d'un très bon ouvrage sur les "outils de répression", une très bonne réflexion sur ce que sont les peines dans le système judiciaire. Cependant, il faut déjà dire que c'est un long bouquin et par moment assez difficile. Il faut vraiment le lire jusqu'au bout, sans quoi il manquerait une partie de la réflexion...

Voilà donc la référence: Michel Foucault, Surveiller et punir, Paris: Gallimard (collection tel).

Bonne lecture!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-01-05
à 13:59

Il est bien temps !

Réunion-rencontre ouverte qui admet tout le monde.

Ce genre d’initiative, qui propose de se réunir sur un sujet qui nous touche, au sens littérale comme au figuré, est excellente.
Répondre à ce commentaire

  Marin valérie Minerve
11-01-05
à 10:32

Re: newton

Nous avons lu le livre de Foucault pour préparer le débat. Merci en tous les cas.
VMM
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom