Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

SUISSE, Politique migratoire : de pire en pire

Lu sur A-Infos :
Avec le renforcement de l’UDC et l'arrivée de Blocher au Conseil fédéral, le caractère discriminatoire et raciste de la politique migratoire ne fait que croître et empirer. Au schéma classique de ces dernières décennies qui avait vu la majorité bourgeoise reprendre systématiquement les propositions de l'UDC rejetées au vote populaire en leur faisant un brin de toilette pour les rendre plus "présentables" a succédé une politique de capitulation du Conseil fédéral face à Blocher.

Les effets d’annonce se multiplient tellement que les personnes non-averties peinent à distinguer entre délire blochérien, propositions acceptées par le Conseil fédéral ou les Cantons et mesures immédiatement exécutoires.

Ce qui est clair, c'est que Blocher et l'UDC peuvent ainsi marquer des points auprès de leur clientèle xénophobe, tout en contribuant à rendre le climat de ce pays encore plus nauséabond qu'il ne l'était. Clair aussi que l'accélération du durcissement du "droit d’asile" a maintenant largement franchi la limite du démantèlement pur et simple. En effet, comment par exemple, unE requérantE pourrait-il encore faire valoir ses droits face à une décision de "non-entrée en matière" (NEM) quand, fraîchement arrivéE dans notre pays, il/elle a cinq(!) jours pour faire recours?

Que dire de la suppression de la procédure d'examen pour "cas de rigueur" en ce qui concerne les requérantEs d’asile, qui signifie, comme nous le voyons bien dans l'exemple des déboutéEs vaudoisEs, que des personnes professionnellement et socialement intégrées se voient mettre à la porte sans autre forme de procés?


La politique migratoire actuelle de la Suisse est tout simplement une machine à produire des sans-papiers, tournant à plein régime.

Quelles réponses?
Le large mouvement vaudois de résistance face au soi-disant "compromis" conclu entre le gouvernement vaudois et le département Blocher qui aboutit au renvoi d'officiellement 532 personnes (en fait elles sont plus nombreuses) nous montre la voie à suivre. Il a su réunir l'appui d'une majorité de la population, qui s'oppose à toute expulsion après cinq ans de séjour et considère la résistance comme légitime. Le spectre politique et social de l'opposition aux expulsions va des Eglises et de la gauche institutionnelle jusqu’à une partie de la droite. L'heure n’est plus aux tractations institutionnelles et à l'accompagnement de mesures clairement inhumaines, mais à la résistance et à l'organisation à la base!

Il nous faut mobiliser toutes les forces vives, tous les secteurs solidaires de la société pour exprimer notre refus d'une politique qui n’a pas d'autre objectif que de fournir au patronat et à l’économie une masse de travailleurs et travailleuses sans droits, taillables et corvéables à merci, obligéEs de se soumettre à tous les caprices des employeurs, vivant dans la peur et l'absence de tous droits. Pour le capital, il s'agit ni plus ni moins que de faire pression à la baisse sur l'ensemble des conditions de travail et de salaire, tout en démantelant l'ensemble des garanties et droits de la personne. A ce
titre, la solidarité avec les migrantEs est pour touTEs les salariéEs de ce pays, quel que soit leur statut, un acte de pure autodéfense.

Défendre la dignité des sans-papiers, c'est défendre nos propres acquis!
Il faut rouvrir d’urgence le débat dans les organisations syndicales qui cautionnent et financent les mesures répressives envers les travailleurs et travailleuses sans statut légal, notamment dans les secteurs de la construction et de l'hôtellerie-restauration. Il est inacceptable que des organisations qui prétendent défendre les travailleurs et travailleuses contribuent à faire expulser une partie de ceux et celles qu’ils sont censés défendre!

Texte extrait de Rebellion # 29
Feuille d'agitation de l'Organisation Socialiste Libertaire (Suisse)
www.rebellion.ch

Ecrit par Cercamon, à 21:17 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  vodka_igor
29-09-04
à 11:19

les suisses ne sont pas tous des fafs!

Salut, je vis à Genève (en suisse pour les moins bons en géographie) et je trouve que cet article est très bien écrit...Mais il ya un amalgame qu' il ne faut pas faire avec les suisses,nous sommes divisés en plusieurs région et nous avons 4 langues dans ce pays minuscules....Lorsque j' ai entendu le résultat des votations pour les naturalisations, un grand sentiment d' injustice m' a envahi,TOUS les cantons romands (francophones, donc) étaient pour la facilitation des naturalisations,mais....LES SUISSES ALLEMANDS sont majoritaires dans notre pays...et les suisses-allemands ont peur de l' inconu, de l' etranger...ils ont suivis les directives de l' UDC qui appelait a voter non (l' UDC qui d' ailleurs était le seul parti contre ces votations...)La majorité l' a encore emportée...ATTENTION je trouve qu' il y a des gens extraordinaires en suisse allemande, mais il y a aussi un nombre de péquenauds incroyable qui suivent les beaux parleurs et les plus belles gueules(il y en a aussi en romandie, mais moins)...si j' ecoutais mes pulstions les plus primaires j' irais massacrer ces idividus...Donc faites attention a ce que vous dites la romandie a répondu OUI en masse à la facilitation des naturalisations et les suisses-allemands ont répondu NEIN en masse...je ne dis pas que vous avez dit que tous les suisses sont fascistes mais c' est juste une précision en plus...Car lorsque j' ecoutais la radio le jour des votations, la radio suisse disait "les suisses alllemands ont voté massivement non" et ensuite j' ai mis la radio franciase, et elle disait:" Les suisses ont voté massivement non"...voila, c' etait pour les infos...(encore une chose, les suisses allemands n' ont presque pas d' etrangers dans leur contrées, ils n' ont que les statistiques d' UDC disant que les musulmans seront bientot majoritaires, alors que les romands ont une population etrangère très élevée...D' un coté il y a ceux qui ne connaissent rien et qui refusent en bloc, de l' autre il y a ceux qui connaisent les etrangers et qui les acceptent...MAJORITE DES CONS UNE FOIS DE PLUS VICTORIEUSE....merde, la solution serait de fédérer la romandie...les laisser dans leur pays à tendance fasciste...voila c' etait mon coup de gueule...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-08-05
à 22:41

Re: les suisses ne sont pas tous des fafs!

<p>J'en ai un peu assez de ceux qui prennent les autres pour des cons. En Suisse depuis trente ans, je trouve magnifique que ce peuple puisse se prononcer sur pratiquement tous les sujets qui engagent son avenir. C'est ça, la démocratie! </p><p>Le peuple vote, le peuple décide. S'il pense s'être trompé, il peut re-voter plus tard. Arretez de prendre ces gens pour des imbéciles. </p><p>Avant un vote, chacun peut se faire entendre. Après, tout le monde doit respecter la volonté populaire. De cette façon, ce petit pays a su rester indépendant et devenir prospère (qualité du travail, inovation, solidarité des familles et des communes, exploration du monde,...) </p><p>Soyez bon joueur! Et si vous voulez changer la loi, rien ne vous empêche de lancer une nouvelle initiative populaire (cent mille signatures à réunir)...</p>
Répondre à ce commentaire

  de passage
26-08-05
à 10:37

Re: Re: les suisses ne sont pas tous des fafs!

désolé mais je ne crois pas que tu puisse dire qu'en suisse nous vivons en démocratie (enfin, oui puisque la démocratie est l'ennemie de la liberté...), ok on peut peut-être se prononcer sur tout et sur rien. mais faut bien être conscientE qu'à force d'avoir l'opportunité de "tout" décider par les institutions étatiques, on tourne en rond et pendant ce temps pas d'action directe! et ça c'est pas se qui nous mennera à l'anarchie.

ensuite sur la différence entre sui-all et romands, je nuencerai, ce n'est pas la population sui-all qui est plus imbécile que nous, c'est simplement que là-bas, les propagandistes de la haine on un peu plus de moyens et prennent un peu moins de gants que les élites romandes. faut pas oublier non plus qu'une grande partie de la suise centrale et orientale est au millieu de ces montagnes et quasi totalement coupée du monde, ce qui peux expliquer beaucoup de choses.

salut (eh vodka igor on se voit au weekend de l'org.)

Répondre à ce commentaire

  vodka_igor
26-08-05
à 16:11

Re: Re: Re: les suisses ne sont pas tous des fafs!

yop !
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom