Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Sommaire et éditorial du Monde libertaire # 1384
C'est nouveau, ça vient de sortir. Après avoir décrété que la population française était morose, les médias ont soulevé un autre lièvre. Toutes tendances confondues ( PS, UMP, UDF ...) des partis politiques inventeraient un « nouveau militant ». Accroître le nombre de leurs troupes serait le noeud du problème . Des sommités qui s'intéressent à la « recherche politique » ont même déclaré que « les formes de militantisme traditionnel sont obsolètes ». Quand on entend aussi certains milieux politiques de notre cher Hexagone vanter l'efficacité de la politique outre-atlantique, on comprend mieux pourquoi l'expression même de « mouvement ouvrier » fait passer celui (ou celle) qui le prononce pour un avatar du XIXe siècle. Tous les néolibérauz vous le diront, les classes sociales et toute notion de conflit entre elles c'est de la vieille histoire, de vieux trucs à jeter aux orties. Les Maîtres des forges n'ont jamais dit le contraire !


Pourtant, y'a de la grogne et les journaux en causent. Un quotidien national et recentré a même titré que « - Le réveil de la mobilisation fait frémir le .pouvoir ».
Certes l'amplitude du mouvement laisse encore à désirer, mais, en quête de redorure, les divers éléments de ce qu'il est convenu d'appeler la gauche plurielle débattent de leurs liens avec le mouvement social. Courroie de transmission ou bride sur le cou, le débat ne date pas d'hier.
La mobilisation est dans la rue et Raffarin se pavane sur les plateaux de l'étrange lucarne. Comme si la politique se discutait entre deux pubs pour la lessive et l'exhibition de créatures de la Star Academy !
Paraît qu'aux USA ça marche. En tout cas en douce France le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) renforce son ancrage à droite, le contrôle des médias, de l'opium du peuple, ça ne se néglige pas. '
De toute façon Bush peut aller chez Plumeau, c'est la France qui devrait former les policiers irakiens. Après les conseils aux militaires chiliens tout marché est bon à prendre.
Avec tout cela où en est-on pour un autre futur ? À part l'unité dans les luttes pour mettre des bâtons dans les roues au corporatisme des boutiques syndicales, on peut toujours mettre l'imagination en avant !


Sommaire :

Fribourg, perquisitions â tout va, par Olynx , page 4

Nouvelles des fronts, la lutte continue, par H. Lenoir, page 5

Un volatile dérangeant, par F. Ladrisse, page 7

Je consomme, tu consommes... par B. Hennequin , page 7

Responsables irresponsables, par N. Potkine, page 8

Voile, hypocrisie et colonialisme, pari.-C.R., page 9

Tsunamis, les masseurs scientologue prennent la relève, par Nicolas, page 10

Battisti, état des non-lieux, part J. Vallet, page 11

Étatisme, capitalisme et socialisme, par R. Breton, page 15

Festival d'Autogestion à Rio de Janeiro, par T. Libertad, page 17

Anatomie de la peur, par O. Suffider, page 19

Religion et oppression, par M.J. Pothier, page 20

Bavure et pastis, par Chroniques rebelles, page 21

Vie du mouvement et Radio libertaire, page 22

Agenda, page 23

Le Monde libertaire #1384 du 27 janvier au 2 février 2005
Ecrit par libertad, à 18:11 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  L'Indescriptible
01-02-05
à 22:18

Avec tout cela où en est-on pour un autre futur ?

( Les températures à la surface du globe pourraient monter de 11 degrés Celsius selon le plus important programme de modélisation climatique jamais réalisé.
Les premiers résultats de l'expérience climateprediction.net viennent d'être publiés le 27 janvier dans la revue scientifique Nature. Situés dans plus de 150 pays, 95 000 ordinateurs reliés les uns aux autres ont permis l’élaboration de 60 000 modèles climatiques, le tout coordonné par l’Université d’Oxford.

Les modèles utilisés prévoient une élévation de la température moyenne de la Terre de 2°C à 11.5°C. L’estimation haute jusqu’à présent admise a donc été doublée, la fourchette des modèles du GIEC n'allant que de 2°C à 5.8°C. Une hausse de 3.4°C à l'horizon 2050 est considérée comme la plus probable. Les températures les plus élevées (entre 8 et 11.5°C) n'ont qu'une probabilité de 4.6% d’être réalisées, mais c'est la première fois qu'un Modèle de Circulation Générale prévoit une telle hausse.

Une concentration atmosphérique en CO2 de 400 ppm (ppm=parties par millions) est considérée comme dangereuse par les scientifiques; La concentration actuelle début 2005 est de 378 ppm et nous gagnons chaque année 2ppm. La consommation mondiale en énergie fossile est de 7,5 milliards de tonnes équivalent pétrole/an et elle ne fait que croître. )

Je ne peux l'ignorer, c'est bien là mon problème. Partant de ce constat, logiquement je devrais aboutir à une période de " transition ". Seulement d'une part (je ne parle pas pour moi, l'avenir est derrière, mais pour les autres) le temps semble compté en défaveur…
Voilà où on en est.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom