Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Solidarité avec les travailleurs en lutte de la SNCM !
La situation socio-économique de la France se dégrade et l’Etat UMP continue le train de privatisation qu’il souhaite afin de remplir les caisses de l’Etat et brader les quelques services publics qui fonctionnent encore. Hier GDF, EDF et la Poste, aujourd’hui la SNCM et les autoroutes, demain le chemin de fer, l’éducation, la Santé ? Cette stratégie de liquidation des services publics où les usagers sont traités équitablement convient parfaitement à ce gouvernement au service du Capital.



Malgré la résignation ambiante et la paralysie des grandes confédérations syndicales, le gouvernement trouve inévitablement sur sa route la résistance des travailleurs pour s’opposer aux privatisations, délocalisations et autres plans anti-sociaux. Des oppositions plus ou moins importantes, plus ou moins structurées, plus ou moins violentes accompagnent ces luttes.

Nous constatons depuis quelques temps une radicalisation croissante des luttes sociales encore trop parcellaires ainsi qu’un retour à de nouvelles formes d’action directe. La Fédération anarchiste se félicite de ce
regain de la volonté de nombreux travailleurs à gérer leurs luttes plus radicalement comme celle des postiers de Bègles (réprimée par le GIGN) ou encore l’action de SUD Rail qui a démonté le 17 septembre à Dugny sur Meuse les rails pour s’opposer à la circulation des trains privés.

Une des plus spectaculaires d’entre elles est en cours entre Marseille et la Corse et concerne la privatisation de la SNCM. Au delà des positions des fédérations syndicales de transport maritime « le naufrage » de la SNCM et sa confiscation par un fond de pension posent de vrais questions sur le devenir des dernières entreprises encore publiques. L’Etat paraît déterminé, mais seule la résistance et l’organisation des travailleurs et de la population pourront tenir en échec cette casse programmée.

La Fédération Anarchiste apporte son soutien et sa solidarité aux travailleurs syndiqués et non syndiqués de la SNCM en lutte pour sauvegarder leurs emplois et leur outil de travail dans le cadre d’une entreprise de service public contre les appétits voraces du capitalisme.

La Fédération anarchiste dénonce l’utilisation de l’armée pour réprimer les conflits sociaux, l’assaut héliporté démesuré des commandos de la Marine nationale et du GIGN sur le « Pascal Paoli » nous rappelle encore une fois les pages les plus sombres de notre histoire.

Nous dénonçons l’instruction judiciaire pour détournement et acte de piraterie ainsi que les gardes à vue et éventuelles mises en examen de militants syndicalistes et nous exigeons leur libération immédiate.

Dans le prolongement de cette action et des autres luttes qui se déroulent en France, la Fédération Anarchiste appelle ses militants et sympathisants à rejoindre les manifestations du 4 octobre soit dans les cortèges de leurs organisations syndicales soit en créant des cortèges libertaires quand cela est possible.

Ensemble cassons la logique morbide et démobilisatrice des journées d’actions, radicalisons et fédérons nos luttes autour de pratiques de gestion et d’action directe pour construire la grève générale expropriatrice et autogestionnaire.

Fédération anarchiste
Secrétariat aux relations extérieures
Paris, le mardi 27 septembre 2005
Ecrit par libertad, à 21:50 dans la rubrique "Social".

Commentaires :

  Baldo
29-09-05
à 08:46

la privatisation du train en Angleterre, devrait faire réfléchir le gouvernement !

Il suffit de voir le documentaire sur la SNCM diffusé sur thalassa (Télé Fr3) y'a quelques années, pour comprendre que ce genre de grosse machine n'a aucun sens dans le cadre d'une société privée. Quand tu vois que les gouvernants te traite comme une marchandise avariée, alors que tu est fière, à juste titre de participer à un vrai service publique (pour cette fameuse continuité teritorial).
Tu imagines bien que l'exemple de la privatisation du train en Angleterre, devrait faire réfléchir le gouvernement ! apparemment non ?
Quelle absurde volonté de gâchis !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-09-05
à 11:12

Mille Sabords !



Encore une fois la même manœuvre, il y a quelques années , la CGM (Compagnie Générale Maritime ) fut bradée à 2 frangins (proches de JC) .Aujourd’hui on brade à 35 M € (à un proche de Villepin ) une compagnie évaluée à + de 400 M€ . Je propose donc que l’on souscrive une option de rachat .

J’échange donc une roupie de sansonnet contre cette compagnie en faillite et la cède dans la foulée aux marins et passagers. 

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-09-05
à 18:10

Grève générale !

ça c'est du syndicalisme révolutionnaire ! merde alors !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-09-05
à 10:26

Re: la privatisation du train en Angleterre, devrait faire réfléchir le gouvernement !

si les politiques vivent du salaire de nos impots ils sont ons employés. S´ils ne servent a rien, car ils sont des consomateurs improductifs. Quand ils auront tout privatisé ils serviront a quoi?  Pourrons nous les licentier?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom