Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : Le Journal « A Sorogain, les prairies desséchées ne peuvent plus nourrir les veaux, les vaches et les chevaux qui pâturent.
"Il n’y a plus rien à manger. Rien." A contre coeur, Pantxo Hirigaray a ramené ses trois vaches dans la vallée hier soir. Elles pâturaient à Sorogain depuis le 21mai. Traditionnellement, veaux, vaches et chevaux restent dans les estives jusqu’au 21septembre. Mais la sécheresse est telle que les bêtes n’ont "plus rien à manger" sur le millier d’hectares de prairies qui leur est destiné.
Pantxo Hirigaray est éleveur aux Aldudes. Son histoire est celle de la plupart des éleveurs de la vallée de Baigorri cet été. Tous sont forcés de faire descendre leurs bêtes avant l’heure. Et tous les jours, les uns après les autres, ils se résignent. L’éleveur explique, "j’ai retardé au maximum le moment où je les ferai descendre mais je ne peux pas me permettre de les laisser trop maigrir, sinon il faudra les engraisser à nouveau".
Il ne pleut pas. » Lire la suite
Commentaires :
shot |
RE.Et, ces gentilles vavaches, elles sont élevées pour quoi? On sait bien que de toutes facon la culture végétale assure des rendements plus important que l'élevage, et que pour nourir un animal il faudrat cultiver un végétal, ne serait-il pas plus judicieux de cultiver le végétal est de le consommer directemment? ( mis a part pour le laitier) je doute que ces bovins et equins soit là pour pour entretenir des millieux naturels... Répondre à ce commentaire
|
à 23:08