Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

« Le Philanthrope libertaire »

Lu sur l’Ephéméride Anarchiste : Le 11 août 1921, mort de Léon PROUVOST, à St-Raphaël (Var), surnommé "Le Philanthrope libertaire". Militant anarchiste individualiste, antimilitariste et anticlérical.

Il naît le 28 septembre 1856 à Roubaix, fils d'une famille bourgeoise du nord de la France, il fait prospérer les affaires de ses parents jusqu'à l'âge de 48 ans, mais après deux mariages et fortune faite, il s'installe en 1904 à St-Raphaël, découvre les idées libertaires et s'intéresse aux "Milieux libres". Profondément anticlérical (depuis son enfance passé dans un collège religieux) il devient en 1906 le secrétaire de "L'Emancipatrice" (section de la Libre Pensée de ...Raphaël). De 1912 à 1913, il publie "La Revue sociale", organe de propagande individuelle qui, outre l'antimilitarisme et l'action antireligieuse, propose le végétarisme, la suppression du tabac et de l'alcool comme hygiène de vie.

Ami de Lorulot, il publie un supplément antireligieux à "L'Idée Libre" et organise en 1917 une bibliothèque mobile. Il collabore également à "La Feuille" de Jules Vignes, au "Réveil de l'esclave" et à "La Mêlée" de Pierre Chardon.

Inquiété à plusieurs reprises pour "propagande antimilitariste et incitation de militaires à la désertion ou à la désobéissance" (condamné à 1 an de prison en 1915), il est à nouveau perquisitionné le 27 juillet 1921. Quelques jours plus tard, il met fin à ses jours après avoir légué une partie de sa richesse à Lorulot.

A lire : Le Vatican et la Guerre

Et voir Le Grenier des Insoumis

Ecrit par Mirobir, à 04:16 dans la rubrique "Le privé est politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom