Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Religion, justice, sexualité, le retour au «sombre Moyen-âge» ?
Deux faits-divers à l'appui :
* Alors qu'il était condamné par le tribunal de Pontoise pour avoir détruit en 2006 un préservatif géant érigé dans la ville, un conseiller municipal (FN) de Taverny en a appelé à "la justice divine" qui "punira ceux qui m'ont condamné" (...) Annonçant son intention de recommencer son action si la mairie "réitérait une telle provocation" (...) "C'est une atteinte aux bonnes mœurs".
* Le Tribunal de grande instance de Lille a annulé un mariage au motif que l'épouse (d'un musulman) n'était pas vierge ! L'avocat a justifié sa décision de recourir à une procédure d'annulation, qui revient à considérer que le mariage n'a jamais eu lieu, plutôt qu'à une procédure plus courante de divorce, car "Le divorce sanctionne un manquement aux obligations issues du mariage (...) Ici, il y a un vice dès le départ", a-t-il expliqué. Mme Badinter (philosophe et écrivain) a déclaré sur France Inter "Je suis ulcérée par la décision du tribunal d'accepter de juger ça parce que la sexualité des femmes est une affaire privée et libre en France, absolument libre" (...) "Et je vous dis franchement, je pense à cette malheureuse jeune fille, humiliée, publiquement humiliée, revenant dans sa famille, ce qu'elle a dû vivre a dû être épouvantable. J'ai honte que la justice française n'ait pas pris à cœur de défendre toutes ces jeunes filles", a-t-elle conclu.

Martine.
Ecrit par libertad, à 22:14 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
30-05-08
à 00:37

de toutes évidences ce mariage a bien été "consommé", alors franchement je plaints cette pauvre fille et j'espère qu'elle n'acceptera plus jamais de se marier!
que la justice de  notre pays se mette à ce genre de choses est un signe évident de la régression profonde qui se vit aujourd'hui.
bon sang, je suis vraiment contente d'avoir pu vivre ma vie comme je l'ai voulue et encore plus de ne pas avoir fait de gosses!
Répondre à ce commentaire

  libertad
30-05-08
à 23:44

Re:

Répondre à ce commentaire

  satya
31-05-08
à 10:33

Re:

intéressant, merci :)

un commentaire tout aussi intéressant qui suit cet article, et si c'était un mariage arrangé et que la jeune femme avait été contrainte par la pression familiale à ce mariage et trouvé comme seule action possible de perdre sa virginité avant ?
si c'est bien cela, alors elle a bien fait car elle s'est libéré de la plus agréable façon qui soit ;))

faudrait lancer un appel à toutes les jeunes filles de s'empresser de perdre leur virginité avec grand plaisir :D

j'ai toujours été contre le mariage et le reste fermement.
Répondre à ce commentaire

  libertad
01-06-08
à 22:41

commentaire d'Abbas

Une tempête dans un bocal pour un hymen…
Tout ça pour ça !
L’affaire fait la première page des journaux. Un tribunal a annulé un mariage car la mariée n’était pas vierge comme elle l’avait prétendu à son époux.
Le verdict a un goût de moralité rance façon non pas Moyen-Âge mais 3ème république.
Une annulation pour de telles raisons, cela évoque des contraintes religieuses.
La contrainte de virginité avant mariage est valable dans la plupart des religions : chrétiennes, musulmanes, israélite et sans doute d’autres.
Mais parlons de ce qui a été vérifié à propos de cette affaire d’annulation.
D’abord, l’épouse est d’accord pour cette annulation. Cela devrait interpeller tout le petit monde commentateurs, car l’annulation semble être alors un divorce par consentement mutuel déguisé…
Pourquoi une telle procédure ?
Parce que dans les religions chrétiennes et musulmanes, le divorce n’est pas reconnu et même interdit alors qu’une annulation est possible à certaines conditions.
Il est donc tout à fait possible que les deux époux aient décidé de recourir à l’annulation pour ne pas déplaire à Dieu. Que la justice française laïque ait apporté sa caution est en effet choquant sur le plan des principes... De toutes façons, le jugement est rendu. On n'y pourra rien changer....
Revenons sur la levée de boucliers à laquelle on assiste. Pour ma part, elle apparaît un peu plus ciblée contre la religion musulmane que pour la défense de la laïcité et des droits des femmes.
C’est comme si on oubliait qu’une annulation comme celle-là pourrait être demandée de la même façon et pour les mêmes motifs par certaines personnes liées à des congrégations protestantes d’inspiration américaine ou certains catholiques traditionnalistes.
Mais s’il s’agit d’Islam, certains voient poindre Oussama Ben Laden ou les Frères Musulmans.
On devrait avoir d’ici peu les avis hautement éclairés de BHL, Finkielkraut et Redeker…
On fait le pari ? 
Répondre à ce commentaire

  satya
01-06-08
à 23:43

Re: commentaire d'Abbas

pas besoin de parier va ;)

par contre, j'ai essayé de me rappeler ce genre de propos par rapport à la virginité des femmes et je me souviens de deux choses: l'une c'est que lorsque le mariage était consommé il ne pouvait donc pas être annulé et l'autre ce sont de lointaines discussions sur la virginité et je me souviens que la question était posée dans certains milieux et que cela m'avait surprise puisque ce n'était vraiment pas dans ma mentalité. et je me souviens de filles qui argumentaient qu'il était très fréquent que l'hymen se rompe par exemple en faisant du vélo ou autres activités non sexuelles.
je vivais dans une communauté et je me souviens aussi qu'avec une partie du groupe, nous sommes allés au ciné et comme souvent en rentrant nous nous sommes installés confortablement à parler de ce que nous avions vu. une discussion avait été lancée car dans le film il y avait une scène qui voulait "sublimer" la virginité et moi je disais que c'était complètement imbécile et que je ne me sentais aucunement concernée ni vraiment intéressée mais bon née fin aout, je suis une vierge à vie :D
Répondre à ce commentaire

  leslibertaires
04-06-08
à 16:46

mariage

 
Répondre à ce commentaire

  leslibertaires
04-06-08
à 16:52

mariage

alors tout d'abord avant de commencer , bonjour à tutti pour notre première intervention  :-).

désolé d'intervenir sur un sujet si ...pathétique à notre avis .

Cette justice, comme cette république n'est pas la notre;  nous qui voulons vivre en libertaire !
Ici deux époux français + du droit français + la justice étatique. Contractuel est le mariage , donc relatif (voir le lien juridique cité plus haut^  :  maitre Eolas " seul les vierges....").

Nous sommes contre le mariage , non ?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom