Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les survivalistes se préparent
Aux États-Unis, des «survivalistes» se préparent à affronter une crise sans précédent qui résultera de l’épuisement des réserves de pétrole. Ils prônent et appliquent au quotidien l’autosuffisance pour vivre sans pétrole, et stockent des armes pour se défendre… Lire la suite ici
Ecrit par Kamajor, à 22:10 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
30-05-08
à 00:30

et moi qui ait tendance à me penser parano :)

mais je suis également à 200% pour vivre en autarcie et je fais mon possible pour cela depuis longtemps
mais les usa sont actuellement en train de négocier le pétrole du pole nord et compléter ainsi le désastre écologique majeur dans lequel tous les pays dits "riches" sont massivement engagés de façon totalement hypocrite. donc ils ont encore de la marge.
par contre, il est totalement véridique qu'il n'y aura pas assez d'alimentation dans les villes qui sont à éviter au maximum déjà amha même si actuellement de toute évidence lorsque l'on est précaire c'est là qu'on peut trouver le plus facilement de la bouffe gratuite (restos du coeur, poubelles etc) mais cela ne devrait pas durer très longtemps.
quand aux armes, les américains vivent avec depuis toujours, mais là aussi, il est vrai que lorsque des crises plus violentes vont exploser (surement dans moins de 10 ans maintenant dans nos pays), le problème de la défense va se poser pour des populations qui n'ont plus depuis longtemps l'usage des armes et qui ont délégué ce pouvoir de "défense" à la police et à l'armée qui eux n'ont jamais hésité à tirer sur la population désarmée...

les choses s'accélèrent pour le pire juste devant nous et en direct. n'oublions pas que la france n'a pas de pétrole et le pire c'est qu'elle n'a pas d'idées non plus !


Répondre à ce commentaire

  Kamajor
30-05-08
à 02:36

Plus on est de fous , ... , moins on a de riz !

Je porte un regard  un peu plus perplexe sur ce genre de comportement , en arrivé à ce stade est à mon avis très dangereux. Ces gens ne sont pas des gentils anar "à la Thoreau"  , pour la pluspart ce sont des fous furieux d'extrème droite complètement parano. Alimenté de délires conspirationistes et de prédications apocalyptiques ,  ils représentent tout ce que je déteste. Le replis sur soi , la peur , l'égoisme...

Si j'ai mis ce texte sur l'en dehors , c'est justement pour cette raison. On à eut un petit apperçu de ce que ce genre de comportement peut donner lors des dernières innondations de la Nouvelle Orléan.

Bien que je reste persuadé qu'il faille se préparer à vivre des moments difficiles , ce n'est pas le bon chemin à suivre à mon avis. L'après Babylone peut s'imaginer différemment , vous ne croyez pas ?

La fraternité , le partage , la joie festive , la collectivité ouverte sur le monde....

Soyons prudent ,   regardons dans quoi nous mettons les pieds !

Répondre à ce commentaire

  satya
30-05-08
à 10:44

Re: Plus on est de fous , ... , moins on a de riz !

oui et non :)

le repli sur soi est directement lié à la survivance et au vécu de danger, c'est un réflexe humain concret.
il ne faut pas non plus oublier l'immense campagne médiatique organisée par le pouvoir aux usa pour leur foutre une trouille phénoménale ces dernières années, il suffit de penser par exemple aux instructions pour que les gens s'équipent pour calfeutrer leurs fenêtres par exemple!
et sans parler de tous les films désastres qui font un fric monstrueux depuis des années.

La fraternité , le partage , la joie festive , la collectivité ouverte sur le monde....
ça pour moi, c'est totalement irréel et du rêve éveillé: une autre forme de parano, j'ai tendance à préférer garder les pieds sur terre et assumer mon humanité dans sa totalité et accepter l'humanité des autres aussi y compris dans ce qu'elle a de pire. faut garder un équilibre dans les paranos amha
(d'ailleurs thoreau était un solitaire si je ne me trompe)

il serait intéressant d'avoir plus d'infos sur ces gens, n'oublions pas non plus qu'ici même des imbécilles "savants" accusent tous ceux et celles qui parlent de décroissance d'obscurantisme et finissent même par les traiter comme des gens d'extrême droite en se moquant et disant que les décroissants veulent vivre au temps des cavernes ce qui est totalement faux.

c'est un sujet intéressant, mais justement il est important de se situer face à cela, en tous les cas cela m'interpelle :)
bonne journée.






Répondre à ce commentaire

  Kamajor
31-05-08
à 08:33

Re: Plus on est de fous , ... , moins on a de riz !

La fraternité , le partage , la joie festive....  Un rêve éveillé ???
Ca me fait un peu de peine de lire cela ici.
Personnellement je continue à croire qu'un autre monde est possible. Et pas cet autre monde de haine et d'égoisme.
L'humanité met la pression sur notre petite  planète , tout doucement le monde commence à en prendre conscience. Mais rien est perdu ! Certes au train ou ça va , il n'y aura sans doute pas assez de ressource pour nourrir 9 000 000 0000 de personnes . C'est une des raisons pour laquelle la décroissance est vitale pour l'avenir de l'homme. Or cette décroissance ne pourra s'éffectuer dans de bonnes conditions que si toute l'humanité toute entière prend le plis. Si juste une petite minorité d'occidentaux seulement se met à l'ouvrage , bien évidemment ça ne marchera jamais , ça ou pisser dans un violon... D'ou l'importance de la prise de conscience collective , mondiale. Il ne faut pas baisser les bras.
S'avouer vaincu , s'enfermer dans un bunker avec des armes et des barres de céréales bio en attendant que ça passe... Est ce une démarche acceptable ?
Un imminent chercheur américain (Eric Pianka) à émis l'hypothèse lors d'une de ses conférences que pour survivre il serait nécessaire de réduire l'humanité par trois. Contrairement à ce qu'on pourrait penser il fut ovationné à la fin de son exposé.
Comment peut on ne serait ce qu'imaginer une chose pareille ?






Répondre à ce commentaire

  satya
31-05-08
à 10:58

Re: Plus on est de fous , ... , moins on a de riz !

désolée de t'avoir fait de la peine..

les discours sur la necessité de la diminution de la population sur la planète; ça fait un bail que cela est applaudit et discuté (en dehors de la population elle-même bien sûr)!

la haine et l'égoisme font partie de chacunE d'entre nous tout comme le partage, il s'agit donc plutôt de nos libertés donc de nos choix et de s'interroger aussi un peu plus sur le partage. en ce qui me concerne je conçois le partage plus sur le modèle du conte zen: "la soupe aux pierres" contrairement au partage issu des pensées judéo chrétiennes..
juste une question de positionnement qui amha est importante pour vivre avec des valeurs non destructrices dans ce monde ci ;)

ps: je n'ai pas lu du tout dans l'article qu'il s'agissait pour eux de s'enfermer dans un bunker avec des barres bios!! mais plutôt de regroupement de personnes qui vivent concrètement dans l'autarcie et se préparent à se défendre en plus.
je crois que le sujet important c'est d'une part l'autarcie mais aussi le vivre ensemble, d'ailleurs  c'est  le sujet traité dans le dernier s!lence de ce mois-ci: vivre en habitat écologique collectif et aussi une commune libertaire: il y a de quoi cogiter :)
Répondre à ce commentaire

  ferallamb
02-06-08
à 11:13

Fraternité, partage....

J'aimerais être un peu plus positif sur ces notions et un peu moins pessimiste sur l'aspect défensif-armé du survivalisme.

Tout d'abord, si des traits de caractères comme la fraternité, le partage et l'entre-aide existent encore actuellement il faut bien croire qu'ils sont en fait un avantage évolutif, dans le cas contraire ils auraient disparu, les gentils se seraient fait mangés par les méchants.

Cet article Pas de panique m'a paru très intéressant. En très résumé il dit que des études sérieuses ont été faites sur la panique et on montré que généralement en cas de situation très difficile, les gens non seulement ne paniquent pas mais en plus s'entraident.

Fait confirmé par quelques images que j'ai vues récement sur la Myanmar, qui montraient des gens dans les campagnes qui s'entraidaient, faisaient calmement la queue pour recevoir de la nourriture. Il faut dire que la junte y était totalement absente...
Répondre à ce commentaire

  Grosbill
10-07-08
à 14:26

Re: Plus on est de fous , ... , moins on a de riz !

il serait intéressant d'avoir plus d'infos sur ces gens, n'oublions pas non plus qu'ici même des imbécilles "savants" accusent tous ceux et celles qui parlent de décroissance d'obscurantisme et finissent même par les traiter comme des gens d'extrême droite en se moquant et disant que les décroissants veulent vivre au temps des cavernes ce qui est totalement faux.

Bonjour,

Je suis survivaliste et je suis à votre service si toutefois vous avez des questions sur ce mouvement (et je ne suis pas d'extrème droite).

Cordialement,

Grosbill

Répondre à ce commentaire

  satya
10-07-08
à 14:33

Re: Plus on est de fous , ... , moins on a de riz !

bonjour grosbill :)
alors stp comment vis un survivaliste ici de nos jours???
ça m'intéresse vraiment.
Répondre à ce commentaire

  ferallamb
10-07-08
à 16:53

Re: les survivalistes

Il existe un forum francophone qui s'approche du survivalisme et qui est assez sérieux: http://le-projet-olduvai.kanak.fr/
Répondre à ce commentaire

  Grosbill
10-07-08
à 17:00

Re: Plus on est de fous , ... , moins on a de riz !

Bonjour Satya,


"alors stp comment vis un survivaliste ici de nos jours???
ça m'intéresse vraiment."

 

Tout d’abord, je suis honoré par l’intérêt que tu témoignes à l’encontre du survivalisme ;-)

 

Pour être honnête, je ne pense pas que l’on puisse parler d’une existence survivaliste type. Tout dépend du type de risque pris en compte (pic de pétrole, pandémie, tremblement de terre, crac économique, etc.) et du type de préparation envisagée (selon la situation géographique (campagne - ville, pays riche - tiers monde, etc.) et financière (moyens financiers), les compétences (connaissances et expérience, moyens à disposition, etc.), etc.

Il existe de nombreuses situations possibles et donc un nombre égal de préparations ; à ça tu peux rajouter le facteur humain (caractère du survivaliste, situation familiale et sociale), etc. Je ne peux donc pas te dire comment vit un survivaliste type, mais comment moi (et certains autres) je vis.

 

En fait, je pense mener une vie assez ordinaire. Pour tout dire je ne vis pas dans l’angoisse du futur, ni à travers ma préparation, ni dans l’obsession de la survie, ni cloîtré dans un bunker ;-) . J’ai une famille, un travail ordinaire, des loisirs, une vie sociale, des projets d’avenir, etc. Bref, je vis sans penser forcément en permanence à tout ça, ni sans vivre uniquement à travers la survie. Par contre, mes grandes décisions concernant l’avenir (choix du lieu de vie, du métier, de mon mode de vie, etc.) et mes achats principaux (investissements en matériel de jardinage, de bricolage, etc.), ainsi que mes sujets d’expérimentation et d’apprentissages (jardinage, autonomie énergétique, cuisine, construction, techniques de survie, etc.) sont principalement choisis en fonction de l’avenir à moyen et surtout long terme (dans une optique survivaliste) tel que je les conçois.

 

J’ai organisé ma vie de manière à être assez autonome sur l’essentiel et mener une existence « dépouillée » (assez frugale et autonome, malgré quelques concessions : ordi + téléphone, électricité et eau courante (pas de toilettes, ni de tv)). Bref, j’essais de me passer au max du « superflu ».

J’ai choisis de louer une vieille bicoque à la cambrousse (avec un petit atelier), je me chauffe au bois (la cuisine uniquement), pour la nourriture et l’eau je cultive un potager (+ conserves et alcools (cidre et vin avec modération bien sûr)) et un petit verger, j’ai un petit poulailler et j’ai accès à plusieurs sources d’eau potable). Bref, rien de bien extraordinaire.

 

Mon credo c’est : pour vivre bien (et durablement), vivons simplement (avec l’essentiel et sans trop de superflu (le plus libre possible du circuit économique industriel traditionnel (société de sur consommation)).

 

Ma préparation trouve sa source dans les grands changements en court : pic de pétrole (raréfaction et augmentation du coût des sources d’énergie), crise économique (crac possible) et alimentaire, changement climatique, épuisement des ressources minérales, etc. Les raisons de se faire du mauvais sang ne manquent pas, malheureusement.

Mon engagement est aussi philosophique (m’autonomiser et ne plus être autant dépendant de la société de consommation, ni aussi « assisté » par l’industrie qu’autrefois) et affectif (retour aux sources : j’ai grandis dans une ferme traditionnelle). 

 

Voila pour moi ; en ce qui concerne les autres survivalistes, les orientations et les préparations sont multiples. On trouve (et de plus en plus) dans ce mouvement des gens de tout horizon politique (même si les milices d’extrême droite us sont les plus médiatisées), de toute origine sociale et de tout caractère (des beaufs, des écolos, des bons pères de famille, des jeunes, des vieux, des paranos, des érudits, des rambo à la petite semaine, des inquiets, des curieux, des survivalistes de salon, des passionnés, des personnes pragmatiques, des humanistes, etc., etc.). Il n’y a pas de ligne de conduite prédéfinie et le survivalisme se résume, en gros, à anticiper un problème et à tenter de s’y préparer ; le reste (idées, politique, préparations, risques envisagés, etc.), est laissé à la charge de chacun.

 

Le pic de pétrole et le risque économiques sont parmi les risques les plus partagés et l’autonomisation (et la semi autarcie) les solutions les plus envisagés (stocks de conserves, BOB, indépendance énergétique, alimentaire, etc.) La « retraite » (point de chute) est souvent envisagée par les ruraux.

 

En espérant t’avoir fournis un début d’éclaircissement ;-)

"Il existe un forum francophone qui s'approche du survivalisme et qui est assez sérieux: http://le-projet-olduvai.kanak.fr/  "
Un forum (et site web) sérieux, en effet ;-)

 

Cordialement,

 

Grosbill.

Répondre à ce commentaire

  satya
10-07-08
à 20:53

Re: Plus on est de fous , ... , moins on a de riz !

merci à tous les deux !
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom