Récit des marches régionales au départ de Bayonne et de Montluçon contre la précarisation de nos vies
Lu sur
Hacktivist news service : "Cette nuit, on a pété dans la soie, avec des lits individuels pour tout le monde, dans un gîte super, géré par un couple d'éleveurs de moutons de la Confédération paysanne.
Ce matin, nous avons décidé de partir sur Dun sur Auron, lieu ou nous n'avions pas d'accueil prévu non plus. Maillet nous éloignait légèrement de notre route directe.
Nous avons néamoins décidé de repartir de Maillet pour rejoindre Dun sur Auron, une étape impossible, puisqu'elle fait près de 40 Km.
Nous avons donc décidé de nous diviser en deux groupes : Les très bons marcheurs d'une part et les autres d'autre part. Les plus courageux d'entre nous ont fait aujourd'hui un parcours de 25 Km à pieds. D'autres ont fait à peu près 15 Km et quelque uns ont fait 5 à 6 Km. Mais tout le monde a marché. Bref, tout le monde est arrivé à bon port, grâce aux véhicules d'accompagnement conduits par Jean Luc et Sylvie.
De nouveau, grâce au camarade Din de Bourges, qui avait un contact à Dun sur Auron, la Mairie met à notre disposition une annexe, flambant neuve, du stade sportif.
Pour l'instant nous préparons notre popote et nous prenons nos douches que la mairie a également ouvertes pour nous. Ce soir au menu, riz pilaf, steak hachés et pour les végétariens tomates provençales. On a eu un peu de pluie, mais nous conservons le moral et nous nous préparons pour une étape d'une quizaine de Km demain.
Les chemineux de la colère : Don sur Auron le 7 avril 2005 ; 19H04.
Après BAYONNE TARNOS nous sommes reçus par la commune de CAPBRETON le dimanche soir.
Accueil chaleureux et réconfortant aprés notre nuit sur la plage. La mairie nous ouvre l accès au camping municipal dont le gérant nous apporte toute sa solidarité. Le lundi matin nous sommes reçus en mairie MONSIEUR LE MAIRE nous achète des bons kilométriques.
Nous reprenons le route sous un soleil printanier le moral est au beau fixe et les rencontre chaleureuses. Lundi soir la MAIRIE DE ST VINCENT DE TYROSSE nous reçoit timidement les copains d'ATTAC nous attendent au gymnase du lycée ainsi que le CCAS qui nous fournit le repas du soir. Nous passons un agréable moment avec les militants d'ATTAC et l'échange est enrichissant. Ils déplorent toutefois que l information de ces marches ne soient pas passée, nous parlons aussi de la constitution européenne. Mardi matin nous reprenons la route et nous nous posons devant deux hyper-marchés LECLERC et LIDL, vigile et compagnie nous dégageons.
Nous nous postons pour pique niques devant l'entreprise LABEYRIE producteur de foie gras et employeur de contrat précaire 1200 salariés environs, impossible de rencontrer les syndicats que nous invitons par courrier à nous rejoindre le soir.
Mardi soir arrivée à SAUBUSSE toute petite commune UMP le maire par la persistance d'un copain de BORDEAUX CUB nous obtenons presque les clés de la ville les médias sont là SUD OUEST RADIO BLEU GASCOGNE et des SDF de DAX 15 et 10 chiens nous font un repas des plus élaborés, bonne ambiance.
Mercredi matin nous prenons le direction de ST PAUL LES DAX à mi parcours la presse nous attend dans une toute petite commune des employés municipaux arrete sur notre passage leur travail pour exprimer leur solidarité. Des copains de la LCR nous rejoignent nous accueil pour la soirée et le nuit une fois de plus nous sommes bichonnés.
Jeudi matin DAX à peine nos premiers pas sur la commune contrôle de la police rg et police municipal ,rien ne nous arrête les copains SDF squatteurs d 'une petite maison SNCF et en procédure d'expulsion nous rejoignent. Nous rendons à l hôtel de ville ou nous rencontrons l'adjointe au maire en cinq minutes la discusion est close par notre volonté du fait de propos discriminatoire. La police municipale nous demandant si nous avions une patente pour nos bons on leur a expliqué que non et que l on n"en n"avait pas besoin .Nous sommes partis ensuite en manif dans les rues de DAX cela ne c'est presque jamais vu.
Vendredi 8 avril repos. Nous reprenons demain samedi 9 notre marche nous partirons de l'hôtel de ville de LIBOURNE dés 9h pour ST DENIS DE PILS OU LE FORUM LOCAL NOUS ATTEND LIBOURNE nous héberge le soir à l'hôtel ensuite nous reprenons l itinéraire initiale. L'accueil en Dordogne promet d'être super des associations et autres organisent nos arrivées d'étape
LE PRINTEMPS DES PRECAIRES EST EN ROUTE
MARIE et JACQUES ANNETTE LULU CEDRIC CHRISTOPHE PIERRE EMMENUEL ET LES AUTRES
Source/auteur : ac-forum