Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Rapport Attali : une expertise digne du café du commerce
Lu sur Hacktivist news service : "Le rapport Attali sort au moment même où un krach boursier mondial, doublé d’une grave crise bancaire, balaie la planète. Il y a maintenant un risque non négligeable que cette crise en vienne à toucher l’économie réelle avec, à la clef, une possible récession, ou tout au moins un fort ralentissement économique. Cette crise est le produit direct du "laissez faire, laissez aller" qui est la règle de conduite du capitalisme néolibéral dominé par une finance non réglementée.

Dans cette situation, la lecture du rapport Attali pour "libérer la croissance" prend une saveur particulière. Impavides, Attali et les 44 membres de la commission proposent une dérèglementation générale de l’économie et de la société française avec un catalogue de plus de 300 propositions, véritable liste à la Prévert de mesures néolibérales : liberté totale des prix, augmentation de la CSG, instauration d’une TVA "sociale", liberté d’installation pour les grandes surfaces, possibilité pour les entreprises de fixer la durée du travail, suppression de la référence à la durée d’activité pour la retraite, suppression du principe de précaution, etc. Ce rapport prêterait à sourire s’il n’était pas révélateur du gouffre existant entre les solutions proposées et les nécessités de la situation actuelle.

On pouvait déjà se poser la question de savoir si l’objectif de "libérer la croissance" était adapté alors même que la crise écologique se développe. _

Attali reste prisonnier de schémas productivistes qu’il veut, de plus, imposer par un surcroît de néolibéralisme.

Comme tous les rapports du même type, il nous promet monts et merveilles en matière d’emploi et de diminution de la pauvreté, alors même que les politiques néolibérales aboutissent à des crises régulières dont le prix est payé par les salariés et, plus largement, par la grande masse de la population.

Depuis plus d’un quart de siècle, les gouvernements, s’appuyant souvent sur des décisions arrêtées en commun au niveau européen, mettent en oeuvre des politiques de déréglementation, de dérégulation, de libertés supplémentaires données aux capitaux, aux investisseurs et aux employeurs. A chaque fois, l’objectif proclamé est "la croissance et l’emploi", ce qui se traduit dans la réalité par un chômage de masse et des inégalités accrues. La commission Attali continue sans surprise dans le même registre.

Résoudre la crise écologique et la crise sociale ne passe pas par "libérer la croissance", ni par l’accroissement des dérégementations qui ne peuvent aboutir qu’à aggraver la situation actuelle de la population. Alors que le partage du revenu national est de plus en plus inégalitaire, que les profits explosent et que le pouvoir d’achat stagne, l’Union syndicale Solidaires refuse toute nouvelle dose de néolibéralisme.

Pour l’Union syndicale Solidaires, ce n’est pas la croissance qu’il faut libérer, c’est la finance qu’il faut brider et la richesse qu’il faut partager !

Le 23 janvier 2008


Source/auteur : http://www.solidaires.org
Ecrit par libertad, à 15:20 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
24-01-08
à 15:44

et oui, attali et ses compères proposent des mesures qui inévitablement vont accelerer encore plus de nous écraser avec encore plus de force et plus de violence contre le mur.

après tout qu'ils cassent donc encore un peu plus et encore plus de gens en souffriront et commenceront peut être enfin par vraiment réagir aussi bien dans leur comportements que dans leurs choix de vie ?
réussiront-ils à nous faire régresser aux temps les plus violents et les plus destructeurs ? la loi du plus fort comme drapeau international?
c'est l'anticivilisation organisée et les êtres humains feront ou non la différence au travers de luttes qui devront être de plus en plus dures et de plus en plus radicales.
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
24-01-08
à 23:58

Re:

Sans oublier cette information parue sur votre site

« La crise du crédit et les conséquences de l'augmentation de l'essence seront de la roupie de sansonnet devant celle qui va émerger, d'après Donald Coxe, le stratège du portefeuille mondial du BMO Financial Group, dans son allocution à l'Empire's Club, lors du 14ième séminaire de Toronto (Canada), jeudi dernier.

« Ce n'est pas la question de savoir si ça va arriver, mais quand... » a-t-il alerté les investisseurs. « ça va faire très mal, cette année. »

M. Coxe a affirmé que la forte augmentation des prix des produits alimentaires allait s'amplifier encore dans les années qui viennent »

Si toutes ces informations ne ressortent pas de la manipulation, le crise sera très grave...

Répondre à ce commentaire

  OgRuR
25-01-08
à 00:01

Re:

Et si Sarkozy se dit impressionné par le livre de "l'écologiste" Diamond dont le propos inquiète, "nous sommes trop nombreux sur la planète", on pourrait pratiquement entrevoir les grands projets....
Répondre à ce commentaire

  satya
25-01-08
à 09:50

Re:

Et si Sarkozy se dit impressionné par le livre de "l'écologiste" Diamond dont le propos inquiète, "nous sommes trop nombreux sur la planète", on pourrait pratiquement entrevoir les grands projets....

et oui la thèse de diamond a un succès certain depuis un moment et entre totalement dans leur pensée unique néolibérale, et "naturellement" personne ne réagit à la contradiction flagrante devant un état (je devrais dire des états) qui se plaint et qui veut une natalité plus forte, attali qui réclame plus d'immigration (choisie bien sûr).
ils ne sont pas à une contradiction près et leurs mensonges éclatants et criants semblent brasser du vent.
cependant, il est clair et évident que les plus pauvres mourront en premier et en masse (comme d'hab) et cela ne les gêne absolument pas. soyons réalistes; nous ne sommes plus des êtres humains, ni même des citoyens, nous ne sommes que des pions dans leur échiquetier mondial et financier qu'ils pourront cloner à volonter très bientôt donc sélection et clonage en vue à grande échelle et selon leurs besoins!!
ou nous sommes "utiles" ou nous crevons. il me reste à espérer que le crash et la récession soit tellement importants que tout devienne tellement chaotique que des petits groupes puissent enfin s'organiser et s'assumer et que les objecteurs de croissance deviennent de plus en plus nombreux !!
au canada d'ailleurs ils ont choisi un terme qui me semble intéressant: ils appellent cela de la simplicité volontaire.



Répondre à ce commentaire

  OgRuR
26-01-08
à 13:20

Re:

Oui c'est peut-être le seul espoir qu'il reste puisqu'il ne faudra manifestement compter avec des séditions de masse.

Mais nous sommes plus au temps de Thoreau où l'on pouvait encore élire domicile dans un coin de bois. Il n'y a plus guère que des lieux privatifs et publics dans nos contrées. De plus ils se plaisent régulièrement à abattre toutes initiatives de récupérations de terres et de lieux (squat, collectivités)...

Les crétins vivent encore bien qui ne soupçonnent pas les dangers des tyrannies de demain et parmi eux beaucoup de vieux qui n'ont plus le souci que de finir aux mieux leurs vieux jours dans un confort certain. Parfois on en vient à se demander s'il ne faudrait pas utiliser cet argument horrible "nous sommes trop sur la planète" pour provoquer les foules apathiques d'une proposition de pure logique: s'il y a trop de monde sur la planète que disparaissent d'abord ceux qui ont beaucoup vécu.

Car comme vous le dites leur logique est non seulement plus horrible mais plus injustifiée "où nous sommes utiles ou nous crevons"

Répondre à ce commentaire

  OgRuR
26-01-08
à 13:31

Re:

Une "utilité" qui d'évidence sert le vol organisé et la mort. Il me semble inutile d'expliciter. Nous sommes probablement du même avis

Répondre à ce commentaire

  baccata
26-01-08
à 14:26

Re:


avec mes quelques économies j'ai réussi récemment à trouver un terrain en pleine campagne pour prendre le "maquis", hélas pour moi je viens d'apprendre l'existence d'un projet d'enfouissement de déchets radioactifs dans le département ou je souhaite m'établir, à part trouver un moyen de quitter cette planéte en voie de stérilisation pour une autre plus "idéale" afin d' organiser la résistance, j'ignore si dans les années à venir, il existera encore un seul endroit sur terre qui ne soit pas quadrillé ou contrôlé par l'expansion vampiriste du capital.
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
26-01-08
à 14:34

Re:

Peut-être dans une moindre mesure en Afrique? Recemment j'ai découvert des photographies de contrées sauvages au Cameroun. Les paysages luxuriants et sauvages donnent cette impression que la civilisation de destruction massive des sols et des hommes n'a pas encore atteint ces endroits magnifiques. Mais j'ignore dans quelle mesure ces terres sont la propriété de l'Etat? 
Répondre à ce commentaire

  baccata
26-01-08
à 18:24

Re:


en effet j'ai pensé à l'afrique, mais c'est un vaste continent, et les conditions climatiques et environnementales, ainsi que la faune et la flore, demandent une certaine capacité d'adaptation pour quelqu'un ayant toujours vécu sous un climat tempéré, mais en ayant des contacts la bas ce n'est pas impossible. comment savoir ou s'établir en afrique sachant que même des tribus pygmés vivant dans les immenses forêts du congo, et qui jusqu'à présent étaient épargnés par l'impérialisme, se retrouvent maintenant sur le bord des autoroutes victimes du pillage des ressources naturelles africaines par l'état chinois, en recherche constante de ressources naturelles alimentant sa machine industrielle.
il ne faut pas oublier non plus, que les états des pays industrialisés capitalistes, dont la france, maintiennent encore par la force armée et la corruption, les conditions d'un chaos social généralisé en afrique leurs permettant de piller les ressources naturelles et d'exploiter ensuite la force de travail des populations ayant pris la fuite.
reste peut être des refuges comme le pérou, la nouvelle zélande, ou bien l'australie, qui semble prendre la voie du tout solaire plutôt que celle du nucléaire..
mais est il possible de fuire aussi loin, tout en continuant à lutter et à conscientiser ceux qui sont restés ?
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
26-01-08
à 22:58

Re:

Tu peux toujours témoigner de ton expérience sur des sites tels que celui-ci, s'il existe encore... Ou à la manière de Rabhi par des livres, s'il existe encore des éditeurs pour les publier ....

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom