La guerre des classes fait rage. Si les médias et les soi disant représentants du prolétariat n’en parlent guère, occupés qu’ils sont à préserver leur gamelle et la fumeuse représentation syndicale, le Médef, lui, dévore à belles dents toutes les avancées durement acquises en cent cinquante ans de luttes. Un secteur qui ne chôme pas, c’est le théâtre ! Pas celui des acteurs, metteurs en scène, machinistes et autres intermittents du spectacle, mais bien celui de la poudre aux yeux que notre bienfaiteur suprême nous balance en pleine poire. Les Rolex, Patek-Philips, chaînes en or avec médaillon et autres bimbeloteries s’étalent complaisamment sur la poitrine chétive du cynique matamore bling-bling de l’Élysée. Les robes signées, dont il serait paraît-il indécent de dire le prix, attifent les divas, et autres déesses de la politique-showbizz; autant de camouflets infligés avec morgue à la face des travailleurs, des émigrés, des èrémistes, des chômeurs en fin de droit – bref des gueux que tout ce joli monde considére avec insolence et mépris comme un troupeau bruyant voire odorant, taillable et corvéable à merci aux fins de financer les cadeaux somptuaires largement distribués aux nantis et aux riscophiles de tous poils. Les voyages au bout du monde, les séjours en palais des mille et une nuits, les croisières en yacht, les orgueilleuses et affriolantes histoires de fesses plus ou moins mondaines viennent avec délicatesse nous rappeler de conserver notre rang et de ne pas en faire un pataquès si le prix des denrées de première nécessité a pris 30 pour cent au supermarché du coin plus vite qu’il n’en faut à un chef d’entreprise pour délocaliser au Bengladesch.
Nos maîtres à (dé)penser, férus de respect envers les cocasses et exotiques superstitions officielles et si prolixes en leçons de morale (pas beau fumer, boire, pas beau se soigner, profiter de sa retraite, pas beau de ne pas acheter des soldes, pas beau de ne pas être à genoux devant Sainte Croissance, etc.), pour tout dire si fiers de leur réussite sociale et de leur entregent, battent tous les records de vulgarité, de prétentiardise et de cynisme élitiste à la face de ceux qui en bavent, qui crèvent d’angoisse et/ou de faim; de ces otages (vous avez dit otages!) d’un monde mis en coupe réglé par la féroce mondialisation néolibérale du fric et de la violence militaire et
flicarde. Ah comme nous aimerions, tel certain poète affamé de la révolution de 1848, discerner dans le silence nocturne des mansardes et des HLM, non pas les bang bang de débiles séries américaines, mais le petit bruit aigre et bien réconfortant des couteaux qu’on affûte !
SommaireDonne-moi ta montre, par Jipé, page 4
Proximité new-look, par M. Rajsfus, page 5
Les brèves, page 6
Le billet du Peinard, page 7
L’autruche en cotte de mailles, page 7
Retour des lettres de cachet ?, par B. Bildeberg, page 8
La colombe qui tue, par S. Chemin, page 9
Tintin chez les émirs, par J.-P. Levaray, page 10
Chiapas toujours harcelé, par E. Bernier, page 11
Marchands de canons, par P. Sommermeyer, page 14
Wilhelm Reich,par J. Le Sage de La Haye, page 15
Brioches américaines, par N. Potkine, page 16
Un chouette séjour en Enfer, par J.-C. Richard, page 17
La Plume et Goudron, par J.-M. Delpech, page 19
Anartiste No 11, par P. Ducira, page 20
Un féroce Ken Loach, par S. Chemin, page 20
Vie du mouvement, page 21
Radio libertaire jusqu’à plus soif, page 22
L’agenda, page 23
L’agenda*Jeudi 24 janvier*
Avignon ( 84 )
20h30. Hommage aux républicains espagnols. Projection de Land and freedom suivie d’un débat avec la participation de Barbara Audras . Cinéma Utopia Manutention
*Vendredi 25 janvier*
Saint-Denis (93)
19h30. La Société de défense des laïques non-croyants, non-croyantes et athées organise une réunion publique à la Bourse du Travail de Saint-Denis (métro ligne 13 – station Porte de Paris) avec Guylain Chevrier, historien. Le nouveau Traité européen contre la laïcité.
Ivry 94
20 heures. Jérôme Gauthier Forum Léo Ferré, 11, rue Barbès, Tél.: 01.46.72.64.68. Métro : Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry.
*Samedi 26 janvier*
Saint-Denis (93)
de 14 heures à 18heures.
L'autogestion, débat organisé par le LAB'O, association des étudiants en anthropologie de Paris 8. Amphi D - université de Paris-VIII - Saint Denis (Métro ligne 13 – station Université).14 h - Projection du film The Take,15h40 – Usines récupérées, usines autogérées ? 16h15 - Semer l'utopie pour récolter du réel.
Paris XVIIIe
15h30. Alain Testart viendra présenter son ouvrage Critique du don. Étude sur la circulation non marchande - éditions Syllepse - dans lequel il se propose de « démythifier les fausses solutions (charité, gratuité, désintéressement), remises au goût du jour par les nostalgiques d’un âge de l'innocence et paradis perdu » à la
bibliothèque La Rue (10, rue Planquette – Paris 18e Métro: Blanche ou Abbesses).
Ivry 94
20heures. Matthieu Bouchet, chant, guitare, piano, accompagné par Sylvain Grolleau à la contrebasse et Régis Florès à la guitare Forum Léo Ferré, 11, rue Barbès, Tél.: 01.46.72.64.68. Métro : Pierre- Curie ou Porte-d’Ivry.
*Mercredi 30 Janvier*
Paris IVe
20 h.30. Céline Caussimon chante au Théâtre Essaîon .6, rue Pierre-au-Lard, Paris4e, M° Hôtel-de-Ville. Réservations:
01.42.78.46.42. Tarifs: 15 et 10 euros.
Doyet (Montluçon 03)
20 heures. Concert au maquisard (local autogéré) avec Na'Pi (Anarchopunk au chant féminin de Clermont) et Death Rattle (CrustPunk des Montagnes), le Keupon voyageur - 5 La Gare – 03170 Doyet. Tél.: 06.12.27.70.01. Prix libre.
*Vendredi 1**er **février*
Ivry 94
20 heures. Michel Hermon chante Léo Ferré et ses poètes, dans son spectacle «Compagnons d’enfer », accompagné au piano par Christophe Brillaud. Forum Léo Ferré, 11, rue Barbès, Tél.: 01.46.72.64.68. Métro : Pierre- Curie ou Porte-d’Ivry.
*Samedi 2 février*
Ivry 94
20 heures. Michel Hermon chante Léo Ferré et ses poètes, dans son spectacle «Compagnons d’enfer », accompagné au piano par Christophe Brillaud. Forum Léo Ferré, 11, rue Barbès, Tél.: 01.46.72.64.68. Métro : Pierre- Curie ou Porte-d’Ivry.
*Dimanche 3 février*
*(jusqu’au 25 février)*
Paris
Festival Fulgurance rencontre des cultures noires, qui aura lieu du 3 au 25 février à Paris. Arts visuels, conférence, théâtre. Contact: Charlotte FERRON 06.88.31.18.94.
mailto:presse@labelette.info* *
*Mercredi 6 février*
Paris IVe
20h.30. Dernière. Céline Caussimon chante au Théâtre Essaîon. 6,rue Pierre-au-Lard, Paris 4e, M° Hôtel-de-Ville. Réservations: 01.42.78.46.42. Tarifs: 15 et 10 euros.
*Jeudi 7 février*
Merlieux (02)
De 18 à 21 heures: à l’heure de la montée en puissance de tous les intégrismes, le groupe Kropotkine de la FA vous propose une soirée anticléricale avec Marc Silberstein, préfacier d’Apologie du blasphème (Syllepse, 2006). Bibliothèque Sociale, au 8,rue de Fouquerolles. Renseignements: 03.23.80.17.09