Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Quant la droite copie Le Pen..
lu sur : grenoble.indymedia. Je ne fais que diffuser ici les données d'un article paru dans le Canard Enchaîné du 14 décembre 2005. On y apprend que 16 des trente propositions faites par J.M Le Pen dans son programme des présidentielles pour 2002 (où il se retrouva au second tour n'est-il pas?) ont été "cannibalisées" par la droite actuellement au pouvoir. Que ceux qui continuent à penser que Le Pen au pouvoir aurait faire pire que les gouvernements successifs depuis 2002 (voire avant) se rassurent: il reste encore 14 mesures manquantes à l'appel (dont le rétablissement de la peine de mort pour les crimes les plus graves, et les cours de morale à l'école...)


Voici la liste des 16 propositions du FN mises en place par la droite au pouvoir depuis 2002 (en italique, ce que le FN proposait et propose toujours d'ailleurs!):

1) Conforter la famille comme lieu de prévention de la délinquance (possibilité de mettre en cause la responsabilité des parents défaillants, y compris par la suppresson des allocations familiales. C'est exactement ce que Villepin a annoncé le 1er décembre dernier, non?
2) Organiser l'inversion des flux migratoires (...) par un ensemble de mesures relatives à la politique d'immigration (asile, regroupement familial, séjour...) pour réduire l'insécurité. C'est exactement ce que D. Villepin veut metter en place avec son projet de loi sur l'immigration concocté après les émeutes. Pour mémoire, la loi de N. Sarkozy sur l'immigration du 26 novembre 2003 avait déjà fait passer le délai de rétention des sans papiers de 12 à 32 jours pour les reconduites: bref, le nettoyage au charter!
3) Expulser les délinquants étrangers. Là, c'est tout bon aussi: le 10 novembre dernier, N. Sarkozy annonce l'expulsion des étrangers ayant participé aux émeutes, y compris ceux ayant leurs papiers. C'est beau comme du Le Pen, non?
4) et 5): Augmenter les moyens matériels de la police (...) et Améliorer la rémunération des policiers et des gendarmes: Là, c'est du bon aussi: 120 000 gilets pare-balles et 5000 véhicules neufs livrés en 2003. 30 000 pistolets automatiques Sig-Sauer livrés en 2004, plus 460 exemplaires de flash ball. Sans compter que la loi sur la sécurité intérieure du 18 mars 2003 autorise désormais les forces de police de récupérer les puissantes voitures confiquées aux malfaiteurs (jusqu'à présent, seuls les douaniers avaient ce privilège). Point de vue financier, il a été instauré une "prime au mérite" de 100 à 500 euros. De plus, la loi de finance 2005 a revalorisé cette prime de 20 par mois et par fonctionnaire.
6)Accorder à la police et à la gendarmerie soutien et considération (les campagnes de dénigrement feront systématiquement l'objet de poursuites) On appréciera que le 23 novembre 2005, près de 200 parlementaires aient demandé la poursuite de plusieurs groupes et chanteurs de rap (dont certains ne chantent plus, ou bien dontles chansons remontent à 10 ans!!!). A noter qu'en février 2004 deux personnes ont écopé d'un mois de prison pour avoir insulté publiquement N. Sarkozy.
7)Unifier et renforcer les services de police Par décret du 15 mai 2002, J. Chirac créé les GIR (Groupement d'Intervention Régionaux) qui regroupent police, gendarmerie, douanes et agents du fisc...
8) Développer les contrôles fiscaux et douaniers (...) en vue de réprimer le trafic de drogue et de démanteler le caïdat (sic) dans les banlieues. C'est exactement le but des GIR susmentionnés.
9)Sanctionner les manifestations publiques d'incitation à la débauche et à la violence. C'est quasiement la loi de sécurité intérieure de 2003, qui invente le délit de racolage passif pour les prostituées.
10)Rétablir les juges de paix (une juridiction proche des justiciables pour les litiges de la vie courante). Cette proposition était également au programme du candidat L. Jospin. Mais c'est la loi Perben I du 9 septembre 2002 qui les créé, avec une efficacité tuote relative d'ailleurs...
11) et 12) Réhabiliter la notion de peines promptes, certaines et incompressibles et Réduire les délais des procédures de justice (...), limiter l'instruction à des faits patents. On retrouve là la loi Perben I: Recours intensif à la comparution immédiate (y compris pour les mineurs), création d'une comission pour trouver les moyens de réduire le taux de non-exécution des peines. L'idée de "peines planchers" fait également son chemin. Ensuite, la loi Perben II du 9 mars 2004 créer le plaider-coupable, et diminue le pouvoir du juge d'instruction (celui qui mène l'enquête) face à celui du procureur (qui représente la société, mais sert généralement de courroie de transmission au pouvoir politique...).
13)Organiser une coopération étroite entre police et justice Là, on flirte avec l'illégalité à mon avis! Mais au point où on en est... Une circulaire de N. Sarkozy en date du 4 février 2004 stipule que les patrons départementaux des services de police devront, quand ils le jugeront nécessaire, demander au parquet d'être plus sévère ou plus acharné envers tel ou tel type de délinquance. Qui a parlé de séparation des pouvoirs?
14)Rééchelonner la hiérarchie des peines (...), possibilité de sanctionner et d'emprisonner des mineurs, et mesures de resocialisation éducatives en milieu fermé. Re-belote! La loi Perben I créé les centres éducatifs fermés pour mineurs, avec des résultats peu probants.
15)Faciliter les contrôles d'identité. C'est encore Perben I qui s'y colle: désormais, plus besoin d'être officier de police judiciaire pour avoir le droit de fouiller les citoyens: un vigile peut le faire. On peut également fouiller les coffres de voitures sans souci! C'est Jean-Marie qui va être content!
16)Construire 13000 nouvelles places de prison. "Nous arriverons à un total de 13200 places dans une trentaine de nouveaux établissements" annonce D. Perben quand il arrive au ministère de la Justice. Il ne fait que suivre le mouvement initié avant lui par le PS avec E. Guigou et M. Lebranchu. Mais depuis les émeutes, Jean-Marie demande 200 000 places de prison... Y'a du boulot messieurs-dames!


Ecrit par patrick83, à 15:02 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  lesmarquesduplaisir
16-12-05
à 18:49

Euh ? c'est pô le programme de ségolène pétain , ministre du travail famille patrie ???????

Euh on va encore me taxer de sexisme ....

Répondre à ce commentaire

  antoaneone
16-12-05
à 19:00

Re:

ET BON APETIT BIEN SUR!
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom