Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Commentaires :
libertad |
Qui s'attaque à une critique de ce grand récupérateur de concepts anarchistes au profit d'un galimatia réformiste libertaire ?
Répondre à ce commentaire
|
Achille Zapata 16-10-05
à 22:43 |
ça me démange, mais je suis fatiguéLibertad, il ne faut pas me tenter comme ça, à une heure déjà tardive. Deux remarques pour commencer : Proudhon n'a jamais lu Hegel et ce qu'il écrit dessus n'est pas ce qu'il a fait de mieux ; en revanche, Marx a lu Proudhon et lui repique sans le dire un certain nombre d'idées-forces que Corcuff ignore superbement (par ex. la critique de l'extorsion de la plus-value, déjà bien amorcée par Qu'est-ce que la propriété?). Et puis une autre remarque pour continuer : effectivement, c'est du galimatia et de la pensée courte, ce que raconte Corcuff ; il retient de "la critique proudhonienne de Hegel" l'exigence d'équilibre entre les contraires, mais j'ai l'impression que chez lui, ça n'aboutit qu'à une sorte d'éclectisme, comme toujours (cf. ce qu'il a fait à cette malheureuse Rosa Luxembourg avec sa social-démocratie libertaire), un peu de ci, un peu de ça, hop hop. Je comprends après ce petit exercice qu'il se sente mélancolique, en revanche, sa radicalité m'échappe un peu. A la réflexion, je me demande si ça vaut vraiment une critique tellement c'est rien ce qu'il raconte ce gars-là, mais c'est peut-être que je suis fatigué... Le seul truc intéressant serait de montrer comment ça entre dans la stratégie actuelle de la LCR (qui compte Corcuff à son bureau politique) de se donner un vernis libertaire, alors que cette organisation est de plus en plus tentée par une alliance avec des partis de la gauche de gouvernement. Mais comme de toute façon, tout cela n'aboutira qu'au néant, je vais me coucher !
Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 17-10-05
à 12:24 |
Re: ça me démange, mais je suis fatiguéEt bien bonne nuit ! :-) L'anarchiste de la LCR Corcuff et son activité frénétique doit inviter à étudier de plus près les manoeuvres de cette libertaire LCR, qui a des originalités par rapport aux nombreux précédents de tentatives d'OPA marxistes sur l'anarchisme. D'un autre coté la discipline léniniste n'étant plus tout à fait ce qu'elle était, à trop se préténdre libertaire, la LCR risque d'avoir des sympatisants qui pourraient finir par vraiment le devenir :-) Chaque chose à son prix, les manips aussi.
Répondre à ce commentaire
|
Felip 17-10-05
à 13:18 |
Re: Re: ça me démange, mais je suis fatiguéJ'ai lu à plusieurs reprises que Corcuff n'était plus membre de la LCR. Ferait-il croire qu'il n'est plus trotskyste ? Quelqu'un a-t-il des précisions ?
Répondre à ce commentaire
|
à 17:30