Lu sur
Indymédia Paris : "Suite à un article parru dans le dernier numéro de la lettre rouge de la LCR concernant les assises d'AC ! au MONT DORE article rédigé par un militant AC ! GIRONDE non présent aux assises et donnant une analyse sommaire des évenements nous souhaitons un droit de réponse dans ce meme journal
AC ! BORDEAUX CUB
MARIE et LUCIEN
L' article paru dans "la lettre rouge" de la LCR :
ASSISES nationales d'AC !
Les 15 et 16 octobre, des assises à "haut risque" pour notre association qui existe depuis 10 ans maintenant, un age parfois ingrat, entrainant des perturbations !Nous pouvions meme envisager le pire et, pour les 115 participants de plusieurs dizaines de collectifs réunis au MONT DORE, les débats furent parfois rudes. Celà fait des mois et meme plus que de sérieux problémes existent dans AC !. Comme d ailleurs dans beaucoup d autres organisations militantes.Le résultat du mal que nous avons, les uns et les autres, à organiser et mener la résistance à la hauteur des attaques patronales et gouvernementales.Meme si on peut marquer des points comme pour les reclculés par exemple ,en ce qui nous concerne. De plus dans un mouvement comme AC , la grande majorité des militants subissent les coups de la précarité et de l exclusion, parfois depuis de nombreuses années. Celà ne peut qu'amplifier et agraver les problémes. Pour faire bref, des collectifs se sont repliés sur les interventions locales, théorisant que la dimension nationale d'AC ! n est plus utile.En étant souvent trés critique, voire hostiles aux liens et actions avec les autres composantes du mouvement social. Pour les autres'dont nous sommes à AC ! gironde) il est essentiel de coordonner AC ! à l échelle nationale pour fonctionner, débattre et agir avec le maximum d'efficacité.Il est primordial aussi de participer aux luttes de classe qui ont lieu contre nos ennemis communs,les patrons et leurs gouvernements. Nous avons sauvé la maison meme si il n'y a pas eu concenssus"un secrétariat national ouvert à tous les collectifs pour assurer dans les mois qui viennent le fonctionnement, la circulationde l information, la coordination des luttes, la participation aux initiatives unitaires comme celà a été le cas depuis la fondation d'AC !" a été élu par une large majorité des collectifs. Il y a donc une division dans AC ! ce qui dans la situation est un moindre mal. Au moins les choses sont claires et cela permettra à chacun de militer sur ses différences'd ailleurs pas toujours trés claires", sans passer son temps et son énergie dans des querelles stériles qui paralysent.Le samedi 3 décembre nous appelons à manifester contre le chomage et la précarité J ; raimbault
Réponses de quelques collectifs AC ! :
Coordination des 2, 3 et 4 décembre
Le 2, 3 et 4 décembre, nos collectifs ont décidé d'appeler à la tenue d'une coordination nationale du réseau des collectifs. Conformément à la Charte d'AC, elle intervient six semaines après les Assises.
Depuis ces dernières assises, une partie des représentants de collectifs (ou pseudo collectifs) a fait le choix de se dissocier d'un fonctionnement en réseau qui fait partie de nos fondamentaux. Ces quelques représentantEs qui se nomment eux-mêmes "secrétariat des collectifs" ( ?) ont depuis quelques semaines fait la preuve de leur autoritarisme : signature sans aucune discussion préalable de plusieurs communiqués en notre nom (manif du 3 décembre, appel contre l'Etat d'urgence, participation au nom d'AC ! au colloque du PCF du 26 novembre à un forum " éradiquer le chômage " (sic).) Ces représentants se sont aussi emparés de la trésorerie du réseau (au moins 12 900 euros sur l'ACACIF, sans compter les 3000 euros de subvention pour acquisition de matériel informatique). Nous continuons, quant à nous, à vouloir un réseau des collectifs AC ! vivant, horizontal, qui soit un lieu de débats, où ce qui concerne l'ensemble des collectifs est discuté et décidé collectivement.
Nous avons, nous, fait un autre choix, celui de la lutte : nous avons organisé une semaine d'action et de diffusion autour de la négociation Unedic et de la réforme annoncée des minima sociaux, nous avons produit un premier numéro d'un huit pages , nous avons continué à assurer la permanence nationale et évidemment poursuivi nos luttes locales, que nous considérons comme le terreau de toute activité nationale.
En interne, nous avons poursuivi ce qui est à notre sens l'essentiel du travail national : la diffusion des informations, la transmission aux collectifs des appels des médias et des précaires de leur région, la tenue d'une permanence quotidienne au local national, un nouveau numéro d'info-réseau, où ont été reproduites TOUTES les contributions des listes internes.
Aujourd'hui et depuis les Assises , les luttes des précaires se développent sous des formes diverses et variées : la révolte des jeunes précaires des banlieues, la grève des stagiaires, notamment nécessitent analyses, débats et contributions et pas un fonctionnement figé, coupé des réalités du terrain où la voix d'AC serait celle d'une poignée d'individus figés dans leur routine militante.
Des échéances internationales se profilent : le forum social mondial de Bamako, la préparation de l'Euromayday 2006, notamment doivent faire l'objet d'une préparation approfondie et ne pas se résumer au paiement d'un billet d'avion pour le secrétariat auto-proclamé , comme c'est déjà prévu.
Le projet d'Assises des Précaires évoqué pendant les journées d'été nous paraît prendre de plus en plus de sens dans un contexte de montée des luttes, qui pourtant se croisent rarement entre elles. Nous souhaitons entamer sa préparation effective dès maintenant.
Pour avancer dans tous ces projets, pour en proposer d'autres, pour améliorer les outils du réseau, nous avons besoin de nous rencontrer.
Nous n'avons évidemment pas la possibilité de rembourser les déplacement. Cependant pour les camarades désireux de venir, mais sans le sou, contactons nous pour trouver les solutions les moins onéreuses possibles.
A bientôt donc . . .
Solidairement
AC ! Bordeaux CUB AC ! CUM (Montluçon) AC ! Alençon-Perche AC ! Paris Air libre AC ! Limoges AC ! CUN (Nantes) Etc...
Commentaire d'une militante d' AC ! Paris :
Aux dernières assises d'AC, la LCR a joué un rôle important : en effet confrontée à un débat sur la pertinence de la subordination d'une organisation de lutte contre la précarité à des intérêts politiciens, et plus généralement à un débat sur l'attitude à avoir par rapport à la gauche , la LCR , incapable de trouver les arguments pour répondre démocratiquement s'est livrée , en s'alliant au passage aux autres partis politiques présents dans AC , notamment Alternative Citoyenne, à une parodie de coup d'Etat : nous avons assisté au triste spectacle de permanents LCR, candidats aux élections et qui n'avaient pas mis les pieds à AC depuis bien longtemps ,dont certains prétendaient à eux seuls représenter cinq collectifs, se réfugier dans une salle pour procéder à un vote à mains levées entre eux afin délire une direction toute -puissante.
Ce triste épisode, que Trotsky lui même aurait trouvé grotesque, n'empêche pas que les collectifs AC continuent à lutter un peu partout en France et notamment sur Paris.
Il a montré en tout cas la peur panique des gauchistes de tous bords, de voir des précaires s'exprimer de manière autonome et d'égratigner au passage une partie des candidats à la représentation du peuple.
Il compromet par contre un peu plus les chances de la LCR ou d'alternative citoyenne d'être crédibles pour les précaires : le devenir signifierait au minimum tenir compte de leurs critiques et de leurs mobilisations au lieu de se livrer à de pitoyables pantomines pour les faire taire.
la crédibilité de cette pauvre claire villiers, en prend elle aussi un coup, malgré les analyses utiles à tous qu'elle a pu produire autrefois : déjà incapable d'imposer aux socialistes le vote d'une des mesures phare de son programme, la gratuité des transports pour les chômeurs, la voilà contrainte de se livrer à des mesquineries bureaucratiques qui auraient pu détruire une orga qu'elle a elle_même contribué à créer.
Plus généralement, ce qui se passe dans AC, ne me semble qu'un exemple de la crise que traversent actuellement nombre d'orgas, de SUD au DAL.Elle est à mon avis l'expression de la prise de conscience de la fin d'un cycle de luttes , amorcée après les conflits sur les retraites ou chacun a pu voir que les vieilles recettes, manifs , actions symbolique et relais politique par au moins une partie de la gauche n'avaient plus d'efficatité.
Certains voudraient, par ambition ou par habitude s'accrocher à ces vielles lunes , d'autres expérimentent, cherchent et creusent d'autres modes d'action et de débat, à l'intérieur des vieilles structures ou ailleurs.
à 19:14