Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Première scientifique : une étude prouve qu'un maïs OGM autorisé pour l'alimentation humaine provoque des « signes de toxicité »
Lu sur Greenpeace : "Paris, France— Le 13/03/07 - Une étude scientifique réalisée pour Greenpeace et publiée mardi 13 mars dans la revue américaine à comité de lecture Archives of Environmental Contamination and Toxicology1, révèle que des rats nourris pendant 90 jours avec du MON8632,un maïs transgénique de Monsanto autorisé depuis 2005 en Europe, présentent des « signes de toxicité » au niveau des reins et du foie.

« C'est la première fois que des recherches indépendantes, publiées dans une revue à comité de lecture, prouvent qu'un OGM autorisé à la consommation humaine présente des signes de toxicité, affirme Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. Il faut revenir d'urgence sur l'autorisation du MON863, d'autant que nous ne savons pas si ce maïs est présent sur le marché français et s'il est utilisé pour nourrir les animaux d'élevage ou pour produire des aliments destinés aux hommes. »

Tout commence en 2004, avec l'étude toxicologique réalisée par Monsanto pour l'homologation de son MON863. A l'époque, Greenpeace avait déjà tiré la sonnette d'alarme : les rats de laboratoire nourris avec ce maïs OGM présentaient des « effets » au niveau des reins et du foie. Ces anomalies - « non significatives&np;»b d'après Mosanto - n'avaient pas empêché l'Union européenne d'autoriser l'importation du MON863 pour l'alimentation animale (août 2005) puis humaine (janvier 2006)3.

Suite à cette autorisation, Greenpeace a chargé le professeur Gilles-Eric Séralini de réexaminer cette étude toxicologique. Les conclusions de ses travaux sont sans appel. « Notre étude démontre que les "anomalies" relevées il y a trois ans correspondent bien à des lésions hépato-rénales, affirme Arnaud Apoteker. Le MON863 comporte donc un risque réel de toxicité. Personne ne peut garantir qu'il n'est pas dangereux ! » Selon le professeur Gilles-Eric Séralini, les conclusions que Monsanto a tiré de son étude toxicologique ne tiennent pas la route. Par exemple, « la firme semble avoir tout simplement "oublié" d'étudier plus avant la différence significative entre le poids des rats nourris avec le MON863 et les autres, note-t-il. Et dans ses propres publications, Monsanto a même dissimulé des données cruciales provenant de tests d'urine. »

Cette affaire remet en cause l'ensemble du système d'autorisation des OGM en Europe. L'UE doit donc repasser au crible toutes les analyses sanitaires menées sur les OGM qu'elle a autorisés, à commencer par un autre maïs transgénique, le MON810, cultivé en France. « Il faut plus que jamais appliquer le principe de précaution et décréter un moratoire sur les OGM », réclame Arnaud Apoteker. Une telle mesure répondrait au souhait d'une écrasante majorité de Français. 86 % d'entre eux réclament une interdiction - temporaire ou définitive - des OGM, et 62 % des agriculteurs souhaitent que le prochain président de la République décrète un moratoire sur les OGM4. « Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy est le dernier des candidats à l'élection présidentielle à rester sourd à cette demande, conclut Arnaud Apoteker. Il lui reste un mois pour changer d'avis. »

Pour mémoire : le MON863 a récemment défrayé la chronique sur Internet, avec le documentaire Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? L'étude qui accuse, présenté à tord comme censuré lors de sa diffusion télé et qui a été visionné par près de 3 millions d'internautes sur Google vidéo (dont vous pouvez retrouver des extraits sur Google Video, Youtube ou Dailymotion :

Sur Youtube, partie 1 (5 minutes)
Sur Youtube, partie 2 (5 minutes)
Sur Youtube, partie 3 (5 minutes)
Sur Youtube, partie 4 (5 minutes)
Sur Youtube, partie 5 (3 minutes)
Sur Google Vidéo (23 minutes)
Sur Dailymotion (20 minutes)



1. Bientôt sur www.springerlink.com/content/1432-0703. Synthèse (anglais) disponible sur demande.

2. Le MON863 est un maïs génétiquement modifié pour produire un insecticide dit « Cry3Bb1 modifié », qui élimine les insectes coléoptères (Diabrotica) et contient un gène de résistance à un antibiotique (Kanamycine).


3. Voir http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/site/en/oj/2006/l_034/l_03420060207en00260028.pdf

4. Sondage CSA/Greenpeace, septembre 2006. Et sondage Ifop/Fiducial/JDD, février 2007.

Ecrit par libertad, à 08:36 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom