L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Plus de discussions actives
Comme vous avez pu le remarquer et suite à la demande de plusieurs personnes, le nombre de "discussions actives" dans la colonne à droite en haut du site est passé de 5 à 10, ce qui vous permettra de suivre plus facilement des discussions et de ne pas perdre les "fils".
C'est grâce à Cercamon que cette opération a pu se faire, après une recherche dans l'aide de "joueb" le serveur, il a déniché le bon conseil que l'on cherchait depuis longtemps.
Bonnes discussions !
Ecrit par libertad, à 00:14 dans la rubrique "Nouvelles du site".

Commentaires :

  Cercamon
12-05-06
à 02:24

Bon, à la demande générale du maître des lieux, Libertad le bien nommé : "bon tu m'as fait rajouter un lien vers un flux RDF et j'aimerai bien savoir quand même à quoi ça sert, surtout qu'il y a plein de gens qui doivent pas savoir non plus."

Alors comme j'ai un peu de temps parce que voilà je me suis réveillé en pleine nuit en pleine forme, "j'esspliqueuh".

En général, dès qu'on parle syndication, RSS, RDF, Atom, etc., les gens pensent tout de suite que c'est (encore) un truc super compliqué et que peuchère c'est bien dommage de nos jours qu'on laisse pas les braves gens surfer sur le ouèb tranquille. Alors qu'en fait c'est (encore) super simple, et une fois essayé, vous pouvez plus vous en passer (encore!).

Je suis sûr qu'ilLE y en a au moins plein parmi vous qui doivent se rendre plusieurs fois par jour sur l'En-dehors pour voir s'il y aurait pas un nouvel article qu'aurait été posté (sisi, je suis sûr, y en a qui font ça, et même pendant qu'ils sont au boulot en plus !). Comme le site est tenu par une poignée de passionnéEs très sérieuxE et très dévouéEs, en général vous tombez sur quelque chose de nouveau à lire. Mais desfois non. "Bon tant pis je repasserai dans 20 mn..."

C'est comme ça que l'on se connecte 10 fois (si ce n'est plus) par jour au site, et qu'on fait exploser les stats (pour le plus grand plaisir de l'équipe d'animation ;-)

C'est là qu'interviennent les "flux". Il s'agit de fichiers qui sont en général mis automatiquement à jour (des webmestres maso peuvent les écrire avec leur petites mains) et qui listent les modifications/nouveautés apportées au site, la plupart du temps dans un ordre chronologique. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, cliquer sur ce lien (flux RDF de l'En-Dehors). Humh, pas très lisible, n'est-ce pas ? En fait ces fichiers ne sont pas fait pour être lu directement par un utilisateur humain du site. Ils peuvent exister en différents formats (d'où les petits noms RSS, RDF, Atom...) mais ce n'est pas ça qui nous intéresse ici.

Alors comment on s'en sert ?

En fait ces fichiers nous ne les lirons pas directement en tant qu'utilisateurs, pour faire ça on va utiliser en général un logiciel qu'on appelle "agrégateur".

Il en existe plein de gratuit. Moi j'utilise RSSOwl (il est en java). Je n'ai pas de raison particulière, c'est simplement parce que c'est le premier qui m'est tombé sous la main. Il y en a d'autres sur Wikipedia vous pouvez trouver une liste de lecteurs pour les différents systèmes.

Certains navigateurs comme Firefox ont des fonctions intégrées (et des plug-ins) qui leur permettent de lire les flux.

Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de messagerie comme Thunderbird.

Ce qu'il va se passer, c'est que le logicier va régulièrement (c'est vous qui configurez la fréquence) aller lire le fichier RDF de l'En-dehors, et voir s'il y a du changement. En général ça se présente sous la même forme que dans un logiciel de messagerie, vous avez la liste des nouveautés (comme si une nouveauté = un message), le logiciel indique celles que vous avez lues et celle que vous n'avez pas lues. Dans une zone à part, il affiche le contenu de la nouveauté (tout ou partie du nouvel article, pour l'En-dehors, ce sera le premier paragraphe). En cliquant sur un lien, vous pourrez ouvrir la page concernée.
En gros, c'est comme si le site vous envoyait un mail à chaque fois pour vous indiquer qu'il y a du changement.

D'ailleurs, comme pour les messageries, il y a des agrégateurs en ligne, je vous renvoie encore à la liste sur Wikipedia.

Comment ça marche ? En général vous copier l'adresse du flux (donc clic droit sur le lien et puis "copier l'adresse du lien" dans le menu contextuel). Vous allez dans votre agrégateur, vous faîtes "nouveau bidule", vous entrez l'adresse du lien où il faut, vous donnez un nom, indiquez tout les combiens vous voulez que le logiciel aille voir s'il y a du nouveau, et généralement, ça suffit.

Vous laissez tourner votre agrégateur et c'est lui qui se fatiguera à se connecter au site pour voir ce qui a changé.

Quelle est la différence me direz-vous entre aller voir les nouveauté sur UN logiciel plutôt que sur UN site.

C'est sûr que si on ne suit qu'un seul site, ça fait pas beaucoup de différence. Mais si vous suivez plusieurs sites, blogs, etc. ca vous simplifie beaucoup la vie : plutôt que de faire une fastidieuse tournée des sites (surtout qu'ils ne changent pas leur contenu tous au même moment, alors ils faut souvent repasser) en un coup d'oeil sur votre agrégateur vous voyez là où il y a du nouveau. C'est un gain de temps formidable.

C'est que cet outil est très utilisé sur les sites dont le contenu change très souvent de cette manière on risque moins de louper quelque chose, vu que les nouveauté sont bien rangées dans l'ordre chronologique dans l'agrégateur, alors que la première page du site a déjà pu changer. Site d'information, blogs, etc. Pour les commentaires des blogs c'est super-pratique, on ne perd pas son temsp à rechercher le billet commenté, on ne risque pas de le perdre, etc.  Les sites qui changent pas souvent ont d'ailleurs aussi intérêt d'utiliser ça : si les utilisateurs ne viennent plus parce qu'ils sont lassés, ils louperont pas LA fois où il y a eu une modif.

J'espère que cette explication aura convaincu au moins les "cueilleurs" de l'En-dehors d'installer un agrégateur, je crois que ça leur simplifiera beaucoup la vie (concept : l'En-dehors est-il un agrégateur géant ? ;-)

Le truc que j'aimerai bien c'est savoir s'il y a un fichier qui liste les nouveaux commentaire. En fait le bloc "discussion active" est en quelque sorte un agrégateur (il indique où c'est qu'il y a un nouveau commentaire).

Voilà, en espérant avoir pas trop raconté de conneries en simplifiant trop, et en espérant avoir clarifié des trucs.
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
12-05-06
à 02:42

Re:

J'oubliai, je donne un point de vue volontairement restrictif du concept de syndication, orienté vers une utilisation précise. Pour une explication plus complète: http://rss.diglin.com/
Répondre à ce commentaire

  Takpi
12-05-06
à 15:07

plus de discussions actives

La discussion active sur l'avortement continue le 14 mai avec un truc sur l'avortement post natal, après un passage qui dénonce le pro nucléaire Bruno Comby, qui fricotte avec des anti-avortements cathos, et un passage contre les spécistes qui s'incrustent parmi les anars du festival parisien FRAP...

Dans cette même discussion, il est proposé de participer aux rencontres européennes des anars écolos, près de Barcelone, hameau de tavertet, entre Vic et Girona, du 2 au 5 juin+ luddites@nodo50.org et llavors@nodo50.org 

pour continuer à discuter ... mais cette fois de vive voix... Ce sera encore plus  ... inter actif !

Manifeste paru sur site de L'En Dehors, ACTUALITE, en date du 2 mai, titre = rencontre anticivilisationnelle contre la mégamachine, et dans les discussions gaiapolis =retour au paradis

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom