Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le premier procès, en avril 2004, avait condamné les 3 faucheurs à 600 euros d'amende chacun + 4000 euros de dommages et intérêts à Monsanto. Sans compter l'attendu disant que "la défense de la santé et de l'environnement n'était pas une action syndicale à caractère agricole ou rural" (sic)
Du coup, les faucheurs ont fait appel... et ça se passe le 28 septembre.
Le 7 juin 1997, à Saint-Georges d'Espéranche, de nombreux paysans confédérés fauchent un champ de colza OGM de la société Monsanto (résistance au Roundup). C'est la toute première action de fauchage d'OGM en France. Trois paysans sont poursuivis et ce n'est qu'à la limite de prescription des faits que la procédure longtemps silencieuse est réactivée et jugée le 23 avril 2003 à Vienne.
Les paysans font appel, notamment pour faire obtenir la reconnaissance de l'action syndicale, et seront jugés le 28 septembre devant la Cour d'Appel de Grenoble.
Sur infOGM, une vidéo est disponible :
Un film (de 22 minutes) a été réalisé sur le procès de 3 faucheurs de St Georges d'Espéranche. Fait à partir d'interviews, notamment des inculpés et des responsables du Comité de Soutien, ce film présente un rapide panorama de la problématique des OGM. Il se télécharge gratuitement (49,6 Mo) sur le site ci-dessous.
Commentaires :
caro |
différentes manifestations sont prévues en soutien des 3Pour les lecteurs grenoblois... ou les lecteurs qui voudraient venir soutenir les 3 de St Georges :
le 20 septembre : Concert de soutien aux Trois de St. Georges à Seyssins, salle « Le Prisme »
Les OGM de 1997
à 2005 Éthique &
politique
Guy Kastler Nature & progrès Réseau semences paysannes . Olivier Keller Confédération paysanne . Gérard Leras élu vert de la région RhôneAlpes . Michèle Rivasi ancienne députée,
agrégée de
biologie Et toute la journée du 28 septembre : 12 h :
pique-nique paysan square Saint Bruno 13 h : marche
d'accompagnement des accusés vers le Palais de Justice 14 h : début
du procès Tout l’après midi, pendant le procès, place Saint Bruno
: ● Marché paysan et stands associatifs● Débatsu OGM et
alimentation
u OGM et
médicaments
● Animations de rue● Projection de
films Contact :
http://www.3stgeorges.org/ Répondre à ce commentaire
|
à 10:45