Lu sur
Indymédia Paris :
"12H20-16H30 MX (19H20-23H30 FR) (la place/l'esplanade Santo Domingo est là où se trouve le campement de l'APPO - Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca)
12H20 la mobilisation commence à Oaxaca
12H23 Radio Universidad raporte, que des véhicule sont en train d'être enlevés à la barricade de "5 senores", en profitant que les gens se soient absentés pour aller à la manifestation.
12H27 un appel est lancé à tous les voisins de la barricade de 5 señores, pour aller appuyer la barricade.
12H40 le problème à la barricade de 5 señores est résolu. La manifestation continue vers le centre historique d'Oaxaca
12H58 Certaines caravanes motorisées provenant des 7 régions commencent à arriver à la ville d'Oaxaca. La caravane qui venait de Tuxtepec a eut un accident, en effet la route est bloquée par des troncs. 100 compañeros n'ont pu arrivé à cause de cet accident.
13H23 Hier s'est créé l'Assemblée Populaire des Peuples Indiens Zapotec, Mixe et Chinantec.
13H30 Il y a un blessé dans la marche à Oaxaca, Il y a un affrontement directe dans la ville de Oaxaca avec la Police Federale Préventive (PFP) qui lance des gaz lacrymogènes contre les gens qui marchaient pacifiquement
13H30 Dans les rue du centre historique il y a en ce moment un affrontement directe avec la PFP , qui lance des gaz lacrymogènes et agresse la manifestation. Dans la rue Macedonio Alcala une compañera raporte qu'ils lancent des lacrymos.
13H32 La manifestation est face au zocalo (place centrale), la reporter touse à cause des lacrymo.
13H32 un mineur est blessé, on vient de l'emmener au centre médical.
13H33 ils sont en train d'arrêter des professeurs à coté du zocalo de Oaxaca
13H38 La PFP utilisent les véhicules anti-émeutes contre les manifestants.
13H41 La PFP est entrée dans l'édifice centrale du batiment de la faculté de droit et sciences sociales.
13H43 Au niveau la zone touristique piétone, la PFP est en train d'agresser les manifestants.
13H45 il est demandé aux différents contingeants de se rassembler place Santo Domingo.
13H45 Dans la rue du 5 mai ils continuent à lancer des lacrymo contre les manifestants.
13H46 La PFP agresse aussi la presse international, nationale et locale.
13H50 Les attaques aux gaz lacrymos continuent ; les gaz arrivent jusqu'a Santo Domingo et à l'hopital Molina où il y a des patients.
13H52 la PFP monte sur les toits de la faculté de droit pour agresser les manifestants à partir de là
13H54 On raporte qu'il y a des blessés dans les manifestations
13H56 on appelle à renforcer Santo Domingo et la barricade 5 señores
13H57 A santa lucía del camino la PFP se réorganise.
14H03 à l'école Abraham Castellanos des enfants ne peuvent plus respirer à cause des gaz
14H15 Les gens qui se trouve à Santo Domingo mettent en place des files barbelés pour empêcher la PFP de passer
14H17 la PFP est en train d"avancer vers Santo Domingo. Il y a des enfants qui allaient à l'école qui pleurent. Ils tirent les grenades lacrymos directement sur les gens.
14H20 lorsque la marche est arrivé au zocalo, les premiéres grenades lacrymogènes ont été lancées depuis les toits de "La de Bambi", de Bancomer et du Restaurant Catedral.
14H21 A la hauteur de l'église de Santo Domingo, ils ont lancé des gaz lacrymo, il y a des blessés de tout les ages, et des personnes qui ne peuvent respirer à cause des gaz.
14H21 On raporte depuis le centre que la PFP continue à avancer sur Santo Domingo et il y a des rumeurs qui indique que la police de l'Etat se rassemble derrière l'église Santo Domingo. Sur les toits il y a des franc-tireurs
14H23 A travers de la radio Universidad, il est demandé aux manifestants de se replier sur Santo Domingo et de ne pas répondre aux provocations de la PFP .
14H24 Par téléphone : La police s'est déployée dans les rues 5 de mayo et morelos, independencia et macedonio alcalá et la zone piétone, ils ont été obligés de se replier de l'autre coté de des rues García Vigil y Morelos.
14H26 Aux rues independencia et hidalgo il y a 5 priistes qui filment les gens en les désigants
14H35 On rapporte que la PFP n'est pas entrée sur la place Santo Domingo.
14H37 En ce moment sur la place de Santo Domingo, il y a une conférence de presse où on rapporte qu'une femme a été agressé sexuellement. Les gens ont mis quelques barricades.
14H40 Par téléphone : L'agression a cessé, en ce moment on soigne les blessés, les intoxiqués et de manière générale les gens affectés par les gaz. Il régne un calme tendu et la population est inquiète.
15H09 La radio Universidad rapporte que l 'entrée de la PFP dans l'édifice centrale de la faculté de droit qui se trouve dans le centre historique de la ville est confirmée. Il ne s'agit pas du campus universitaire. Le campus universitaire n'a pas subi aujourd'hui d'harcèlement de la PFP.
15H25 En ce moment il lance des gaz lacrymos d'un restaurant nommé Hosteria Alcala proche l'église de santo domingo.
15H31 On demande d'ammener des masques antigaz et des lunettes de picine.
15H34 Il y a des affrontement dans la rue 5 mai et il ya le feu dans un hotel. Il s'agit d'une agression assez forte.
15H48 On demande d'apporter des soda de cola, du vinaigre et de l'eau pour appuyer les gens qui sont réprimés par la PFP.
15H49 Il est demandé de venir renforce Radio Universidad de Oaxaca. On rapporte que les jeunes continue à se défendre contre l'agression de la PFP. Ces jeunes se dirigeaient vers les barricades quand ils ont été intercepté par la PFP.
15H51 La PFP continue à lancer des gaz lacrymos sur l'esplanade de Santo Domingo. On demande l'appui solidaire de médecin pour s'occupé des personnes intoxiquées par les gaz à Santo Domingo.
15H52 L'affrontement actuel est supérieur au 1er. Dans différentes rues du centre historique il y a de fort affrontements. La police arrose de gaz depuis des batiments et des hôtels les gens qui se défendent seulement avec des pierres.
16H00 TV azteca dit que la barricade de Soriana va être enlevé suite à des négociations. Radio Universidad dit que cette télé ne connait rien à la situation réel de la lutte à Oaxaca.
16H11 Les véhicules anti-émeutes sont à l'hotel camino real. La PFP s'est armé elle aussi de lance pierre et billes et de pétards.
16H11 A la porte de l'hotel camino real la PFP a pris deux personnes, et n'ont pas laissé les journalistes prendre des photos. La PFP avance avec de véhicules anti-émeutes ; et lance des gaz lacrymos et des billes avec des lances-pierres.
16H25 la PFP bloque la rue Garcia Vigil et montent sur les toits pour tirer des lacrymo sur les gens.
16H30 Jusqu'a maintenant il y a 4 détenus
source :
http://vientos.info/cml/?q=node/6754