Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Nouvelle-Calédonie : le drame d’Ouvéa vingt ans après
Le 5 mai prochain marquera le vingtième anniversaire de l’assaut de la grotte de Gossanah dans l’île d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie qui fit 25 morts, 19 militants kanak, 4 gendarmes et 2 militaires. Moins de deux mois après ces événements tragiques étaient signés entre les indépendantistes, les loyalistes et l'Etat français les Accords de Matignon en 1988.

En marge des cérémonies qui vont être organisées du 22 avril au 5 mai à Ouvéa où une série de manifestations va retracer, avec des témoins et des acteurs de l'époque, le déroulement des événements, Survival commémorera ce drame et la signature des Accords qui s’ensuivirent avec la projection du film Les médiateurs du Pacifique en présence du réalisateur, Charles Belmont, d’Alban Bensa, ethnologue, et de Rock Pidjot et Rock Haocas, membres du Mouvement des jeunes Kanak en France.

"Cette histoire n'est pas celle d'un clan, d'une famille ou d'une île. C'est celle de tout un pays. Il faut que les gens se l'approprient et qu'ils n'oublient pas ces morts pour la paix", a déclaré à l'AFP, Macky Wéa, frère du pasteur Djubelly Wéa, de la tribu de Gossanah et membre du comité organisateur de la cérémonie commémorative d’Ouvéa. Un an après le drame d'Ouvéa, Jean-Marie Tjibaou et Yéweiné Yéweiné étaient assasinés à Ouvéa par Djubelly Wéa. Vingt-ans après, les familles des uns et des autres ont su trouver le chemin du pardon.

Rappel des événements : le 22 avril 1988, en réaction à la répression forcenée du mouvemeny indépendantiste par Bernard Pons, alors ministre des DOM-TOM, des indépendantistes kanak attaquèrent la gendarmerie de Faouyé sur l’île d’Ouvéa, tuant 4 gendarmes et en capturant 27 autres. Le 5 mai, les troupes d’élite de l’armée française et le GIGN prirent d’assaut la grotte de Gossanah pour délivrer les otages, causant la mort de 2 militaires et de 19 indépendantistes kanak. Michel Rocard, nouveau Premier ministre, envoya alors une “mission du dialogue” en Nouvelle-Calédonie. Les Accords de Matignon seront signés le 26 juin de la même année et seront suivis dix ans après par l’Accord de Nouméa.

Les médiateurs du Pacifique de Charles Belmont
Lundi 5 mai 2008 - 20h

Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion
75005 Paris

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org

--
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
00 33 (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survivalfrance.org
Ecrit par libertad, à 22:16 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom