Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Monde libertaire # 1461 du 18 au 24 janvier 2007
--> hebdomadaire de la Fédération anarchiste

Le vent médiatique soulevé par Les enfants de Don Quichotte autour des problèmes des sans-logis est passé à travers les moulins à promesses électorales des partis politiques en quête de points dans les sondages, il s’est évanoui quand l’acteur incarnant le héros de Cervantès a dû répondre à un autre contrat. Ce n’est pourtant pas l’annonce d’une loi n’ayant d’effet qu’en 2012, et qui probablement sera passée aux oubliettes d’ici là, qui va reloger ceux qui aujourd’hui, avec ou sans tentes, sont toujours à la rue. Bien sûr, Nicolas Sarkozy a, lui aussi, joué au bon meunier samaritain.


D’après ce sinistre pantin, avec lui à la chefferie de l’État, il n’y aurait plus de SDF dans les rues en deux ans ; gageons que comme pour les sans papiers il les concentrera tous dans des camps. Ne pouvant pas tous les expulser, il faudra bien que les pensionnaires de ces camps de transition se réadaptent à la vie sociale, en offrant leur force de travail à la nation.


Ne doutons pas que les plus méritants seront promus au grade de capos. À dire ça on pourrait croire que Sarkozy représente une menace fasciste, non! D’ici à là, il y a un pas. Mais ne vient-on pas d’apprendre qu’avec Sarkozy tout est possible… Candidat unique de son parti, élu avec plus de 98 % des voix, voilà qui doit faire sourire dans sa tombe le camarade Staline. Quelle poigne ! Le ci-devant comte Nicolas de Naguy Bocsa réclame la justice pour le peuple ! Il en appelle à un retour des valeurs morales et du sens du devoir !


Désolé mon p’tit loup, mais nous n’avons pas les mêmes conceptions de ce que sont la morale et la justice. Des femmes, des hommes et des enfants qui dorment dehors dans l’un des pays les plus riches du monde est profondément immoral. Tout comme le sont ces patrons qui licencient pour accroître les dividendes de leurs actionnaires. Il est contraire à tout ordre moral d’ordonner des perquisitions à coup de matraque, pour terroriser les enfants, les femmes et les hommes rroms installés légalement dans une commune. Il ne peut pas y avoir de justice sans égalité économique et sociale ! Et la société que tu nous prépares, Nicolas, est loin de tendre dans ce sens, c’est une société où seuls les nantis sortent leur épingle du jeu de massacre qui se passent sous eux, et que toi tu ne vois même plus. Mais rassure-toi, tu n’es pas le seul à oeuvrer pour nous embrigader dans votre monde où notre liberté s’arrête là où commencent vos ambitions. Ta rivale, Ségolène, tout en changeant les étiquettes et la couleur des draps, quitte à rajouter des oreillers plus moelleux, veut nous enrôler dans la même caserne du développement économique capitaliste que nos chers sociaux-démocrates ont adopté comme nouveau Moloch.


« L'idée la plus utile aux tyrans est celle de Dieu. »


Stendhal


Le sommaire :


Don Quichotte, le retour de Jedi, par Djo, page 3


La Chine Royal, par M. Cailloux, page 5


L’autruche et les chiens de garde, par F. Ladrisse, page 5


Brèves de combat, page 6


Ploum ploum tralala syndicat vaincra? par J.- P. Germain, page 7


Les Roms de Saint-Denis en lutte, par S. Bull, page 8


Dossier Rrom, suite, page 9


L’eau n’est pas une marchandise ! Par P. Schindler, page 10


Les mécanismes de la délation, par Sophie, page 11


Istanbul libertaire, S. Kojok, page 14


Les croyants de l’écologisme, par Ph. Pelletier, page 15


Dadoun et l’intolérable, par M. Giraud, page 17


Claire l’enragée, par Benoist Rey, page 19


Au pas de l’oie, par S. Chemin, page 19


Nanni Noretti, par Heike Hurst, page 20


L’électeur, ce criminel, par Libertad, page 21


Radio libertaire, page 22


Agenda, page 23

Jeudi 18 janvier


Merlieux (02)


Rencontre débat autour du thème « Réalités et informations face aux pouvoirs et aux médias » en présence de Florence Aubenas et de Mimouna Hadjam, de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./fax: 0323801709.


Nîmes (30)


Rencontre débat avec Ronald Creagh sur le thème: « Être libertaire aujourd’hui » au Centre P.-Néruda, rue du Cirque-Romain, à 20 heures. Table de presse, entrée libre. Organisée par le Groupe

Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste.


Vendredi 19 janvier


Besançon (25)


Débat contradictoire sur « les alternatives à l’économie de marché » avec la LCR, le Parti de la décroissance et la Fédération anarchiste, à 20h30, à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.


Saint-Claude (39)


Réunion publique: police partout, avec Maurice Rajsfus, au Coffre-Fort, rue de Boneville, à 20h30.

groupelucio@no-log.org


Dijon (21)


Concert de soutien à Camille, au tribunal pour refus de fichage ADN, avec Krapnek, Grrzzz, Kazan, Ben, à 21 heures à l’espace autogéré des tanneries, bvd de Chicago.


Monchy-Breton (62)


Dans le cadre de la campagne nationale et internationale en faveur de la libération des militants d’Action directe, et à l’occasion du 20e anniversaire de leur arrestation, le comité « Libérez les! » de soutien aux prisonnier(e)s et réfugié(e)s politiques du Nord-Pas-de-Calais invite la population à un débat à partir d’un documentaire dans lequel Joëlle Aubron, ex-membre du groupe disparue en mars dernier, évoque son parcours militant et ses conditions d’incarcération, au café « Chez Tartous et compagnie », entre Bruay-la-Buissière et Saint-Pol-sur-Ternoise.


Samedi 20 janvier


Paris 18e


Anne Steiner et Loïc Debray présenteront leur ouvrage sur la R.A.F. Guérilla urbaine en Europe occidentale, à la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Blanche ou Abbesses.


Dijon (21)


Réunion publique organisée par les Voix sans maître, avec Maurice Rajsfus: « Sur le délire sécuritaire », à l’Hôtel des sociétés (salle Joliet), 7, rue de Docteur Chaussier.


Mercredi 24 janvier


Sarlat (24)


« Débats libertaires » autour d’une causerie libre avec les militants du Drapeau Noir Périgord de la Fédération anarchiste au café Lébérou, 5, rue Jean-Jacques Rousseau.


Jeudi 25 janvier


Paris 17e


Serge Utgé-Royo en concert du 25 au 28 janvier à L’Européen, 3-5, rue Biot. Métro Place-de-Clichy. Parking: 11-12, rue du Forest.


Nimes


Rencontre solidaire contre la répression avec B. Deceuninck, J.-L. Millet et un déboulonneur de pub, tous poursuivis pour leurs engagements. 20h15, Centre Pablo Néruda.


Vendredi 26 janvier


Paris 17e


Serge Utgé-Royo en concert, voir jeudi 25 janvier.


Samedi 27 janvier


Paris 17e


Serge Utgé-Royo en concert, voir jeudi 25 janvier.


Dimanche 28 janvier


Paris 17e


Serge Utgé-Royo en concert, voir jeudi 25 janvier.


Samedi 3 février


Paris 18e


Maurice Rajsfus nous parle de ses Mémoires à la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Blanche ou Abbesses.


Mardi 13 février


Ivry-sur-Seine (94)


Le groupe libertaire d’Ivry (FA) vous invite à une réunion publique d’information et de solidarité avec la Commune d’Oaxaca et les révoltes sociales au Mexique. Avec la participation d’un camarade de retour du Mexique. À 20 heures au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Métro: Porte d’Ivry. Dès 19h30, accueil, bar et petite restauration.


Jeudi 15 février


Merlieux (02)


Rencontre avec un écrivain de polar que nous apprécions beaucoup, Patrick Pécherot, auteur de Belleville-Barcelone (2003), Boulevard des Branques (2005), de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./fax: 0323801709.


Vendredi 16 février


Saint-Claude (39)


Vidéo-débat: Ni vieux ni traîtres, film de Pierre Carles pour la libération des prisonniers d’Action directe, au Coffre-Fort, rue de Boneville à 20h30. groupelucio@nolog.org



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes (IFA)


Chaque semaine, en kiosque, 24 pages en couleurs d'actualité vue par les anarchistes

Ecrit par mecano, à 20:36 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom