Lu sur
Hacktivist news service : "Le 3 octobre dernier, des citoyens opposés au nucléaire attendent l'arrivée de 140 kg de plutonium militaire américain à Cherbourg. A l'occasion d'une répétition de sortie en mer de la flottille antinucléaire, Eugène Riguidel et 2 militants de Greenpeace (Jon Castle et Pernillia Svenberg) dépassent les bouées délimitant la zone militaire du port de Cherbourg à bord de « La Rieuse », voilier de 5 m 50. Ils seront interpellés et gardés à vue pendant 24h. Leur procès aura lieu le mardi 30 novembre à 17 h au Tribunal de Grance Instance de Cherbourg.
Le Réseau "Sortir du Nucléaire" appelle les citoyens à soutenir Eugène Riguidel et ses compagnons :
- en faxant une lettre de soutien au Tribunal de Cherbourg (modèle ci-dessous).
En se mobilisant le mardi 30 novembre :
- à partir de midi, rassemblement sur le port de plaisance de Cherbourg,
- vers 15 h 30 : départ du cortège pour se rendre jusqu'au Tribunal,
- à partir de 16 h : rassemblement devant le Tribunal de Grande Instance de Cherbourg (situé au 15, rue des Tribunaux).
Contact presse : Serge Le Querre - 06 08 23 75 08 ou 02 97 52 12 14
e-mail : alain.rivat@laposte.net
NB : Eugène Riguidel, vainqueur avec Gilles Gahinet de la transat en double en 1979 devant l'équipe Tabarly-Pajot. Eugène Riguidel navigue actuellement (sur un bateau de 6 m 50 de type mini transat) pour se rendre au procés à Cherbourg. Chacune de ces étapes est l'occasion de débattre du nucléaire. Voir les articles de la presse régionale sur : http://www.sortirdunucleaire.org
Modèle de lettre à faxer au Tribunal de Grande Instance de Cherbourg A faxer au : 02 33 01 61 74
Monsieur le Procureur de la République,
Le 3 octobre 2004, Eugène Riguidel, Jon Castle et Pernillia Svenberg participaient à la "Flotille pour une mer sans nucléaire" pour protester contre l'arrivée à Cherbourg de 140 kg de plutonium militaire américain.
A l'occasion d'une répétition de sortie en mer de la flottille, Eugène Riguidel, Jon Castle et Pernillia Svenberg ont dépassé les bouées délimitant la zone militaire du port de Cherbourg à bord de « La Rieuse », voilier de 5 m 50. Ils ont immédiatement été interpellés puis gardés à vue pendant 24h. Leur procès aura lieu le mardi 30 novembre à 17 h au Tribunal de Grance Instance de Cherbourg.
A l'occasion de ce procès, j'apporte mon soutien à ces trois prévenus qui ont voulu alerter l'opinion publique sur les dangers du nucléaire et des transports à hauts risques de matières radioactives.
Je demande leur relaxe et la restituation du bateau "La Rieuse" à son propriétaire, Eugène Riguidel.
Veuillez croire, Monsieur le Procureur, à l'assurance de mes sincères salutations.
Nom, prénom et signature
Réseau "Sortir du Nucléaire"
fédération de 698 associations
http://www.sortirdunucleaire.org
Les listes de diffusion du Réseau :
http://www.sortirdunucleaire.org/li...