Lu sur
Indymédia Paris : "Compte rendu de la réunion de mercredi 24 novembre 2004. Etaient présents des salariés d'Arcade, Quick et Virgin, des membres de la CGT, SUD et du collectif de solidarité qui s'était constitué autour de Faty. Le collectif est en train de s'élargir en se transformant en collectif de solidarité aux luttes en cours et contre la répression patronale. Voici les principales infos de la semaine.
Vendredi 19 octobre : visite à l'hôtel Ibis de place de la Bastille. Accueil sympa du personnel, hypocrite du responsable de nuit, qui dit ne pas vouloir être filmé et qui braque les caméras de l'hôtel sur les présents. Or, nous n'avons rien à cacher, nos actions sont publiques, légitimes et ouvertement revendiquées ; ce n'est pas ce type d'intimidation qui nous découragera de les poursuivre.
Vendredi et samedi 19 et 20 novembre derniers, dans le cadre du salon annuel Actionnaria, Accor organisait une rencontre à l'intention de ses actionnaires, afin de les informer des récentes performances du groupe. Selon des journalistes amis témoins de ces débats, certains actionnaires, ainsi que quelques clients des hôtels Accor, ont saisi l'occasion pour manifester leur préoccupation quant à l'image sociale du groupe, largement mise à mal par la communication erratique de son équipe dirigeante. Les actions d'Accor sont depuis un bon moment à la baisse, ce qui n'est pas pour rassurer les actionnaires du groupe ; les cafouillages liés aux différentes annonces d'internalisation du nettoyage - jamais suivies d'effet depuis plus de deux ans - ne les laissent pas indifférents. Dans ses réponses lors du salon, il semblerait que M. Cohen, directeur financier du groupe, ait d'abord essayé de nier l'existence même d'un problème, avant de déclarer ensuite qu'Accor avait déjà résilié entre 100 et 200 contrats qui le liaient à Arcade, pour finalement conclure - et ce n'était paraît-il pas un trait d'humour - qu'Accor n'avait aucune responsabilité dans toutes ces histoires, dont il serait la première victime, se trouvant pris en otage dans un conflit qui ne le concernerait pas. Qui, pourtant, est le donneur d'ordre ? Qui empoche les bénéfices que permet l'utilisation des négriers de la sous-traitance ? Et qui aurait le pouvoir aujourd'hui d'embaucher Faty, s'il s'agissait vraiment de procéder à l'internalisation du nettoyage des hôtels ? Comme disait l'ineffable M. Pasqua, les promesses n'engagent vraiment que ceux qui y croient..
Pour nous, ce sont les faits qui parlent.
Lors du dernier CE d'Arcade, la DRH a informé les délégués présents qu'Arcade venait de perdre 20 " chantiers " dans des hôtels du groupe Accor - dont dix hôtels Ibis -, ce qui concerne un total de 340 salariés qui ont été repris par le groupe Net et Bien (ça ne s'invente pas !). Pour notre part, nous avons constaté l'internalisation du nettoyage dans seulement deux hôtels. On est donc bien loin de la communication d'Arcade - et plus encore de celle d'Accor.
Samedi 20, a eu lieu à Paris une rencontre du " Réseau Syndical Interprofessionnel ", qui se propose d'organiser des initiatives contre la répression vis-à-vis des salariés considérés par leurs employeurs comme trop remuants (répression dont la partie plus visible est la répression anti-syndicale). Une conférence de presse est prévue pour le 15 décembre, et une manifestation le 29 janvier 2005. Nous comptons y participer.
Dimanche 21, Faty a participé au forum sur Les résistances de femmes, dans le cadre de la rencontre " Paroles des Résistances africaines ", organisée par L'association Survie IDF.
A l'issue de la réunion de mercredi 24, décision a été prise de continuer à nous retrouver pour essayer de développer les mouvements d'entraide avec des salariés en lutte ou victimes de la répression patronale. Une longue discussion a eu lieu sur le climat répressif actuel dans les entreprises, et la complicité du gouvernement. Les difficultés actuelles ont été analysées, ainsi que les possibles perspectives.
Plusieurs informations ont été données sur les licenciements qui viennent d'avoir lieu ces dernières semaines chez Virgin et chez Quick, où les dirigeants semblent vouloir accélérer la mise à l'écart de tous ceux qui pourraient constituer une entrave à leurs pratiques totalitaires, ou plus simplement avoir l'idée de se présenter aux élections syndicales qui devraient avoir lieu début 2005. Au fur et à mesure que des informations plus précises nous parviendront, nous les transmettrons via le bulletin.
Rappel :
Nous avons récupéré les données concernant la structure de deux sociétés qui appartiennent au mêmes propriétaires (et qui ont les mêmes dirigeants) qu'Arcade et qui semblent en passe de récupérer certains marchés qu'Arcade a perdus du fait de son image très dégradée. Il semblerait en effet que les dirigeants du groupe soient en train d'organiser le sabordage d'Arcade, qui s'est taillé une réputation socialement désastreuse, pour passer les activités les plus juteuses à d'autres sociétés moins médiatisées. Inutile de dire que nous nous ferons un plaisir et un devoir d'informer les clients de ces sociétés des pratiques sociales qui ont cours dans le groupe, en leur déconseillant vivement de recourir à leurs services. Voici leurs coordonnées :
a.. Aspirotechnique, 75 rue Jules Guesde 92532 Levallois Perret. Tél. : 01.41.27.92.92. Fax : 01.47.56.02.49. Siège social. S.A. capital de 152.449 euros, fondée en 1965. PDG : Jean-Claude Horvat, DG Jean-Gabriel Jamain, resp. technique : Dominique Bélolo, resp. formation : Christiane Etienne, chef du personnel : Christiane Zerbib. Effectif entreprise : 900 salariés. Activité principale : nettoyage de bureaux et bâtiments.
b.. Aspitec, 75 rue Jules Guesde 92532 Levallois Perret. Tél. : 01.55.21.99.20 Fax : 01.55.21.99.30. Siège social. SARL. capital de 121.959 euros, fondée en 1975. PDG : Jean-Claude Horvat, Directeur d'exploitation : Hélène Surdeau, resp. du personnel : Christiane Zerbib. Effectif entreprise : 180 salariés. Activité principale :gardiennage et sécurité.
Nous appelons tous ceux qui nous lisent à leur faxer des messages de solidarité avec Faty.
La prochaine réunion du collectif de solidarité aura lieu
mercredi 2 décembre à 18h30
à la Bourse du Travail, 67 rue Turbigo (métro Arts et Métiers)
Notre prochain rendez-vous est pour vendredi 3 décembre entre 18 heures et 18h30
devant le siège d'Arcade, 80, rue du Faubourg Saint Denis (Métro Château d'eau)
Amenez de quoi casser la graine.
Samedi 4 décembre aura lieu la manif appelée par des organisations de chômeurs contre le plan Borloo. Nous comptons en être.
Infos luttes sociales Bulletin n° 95
25/11/2004
Comité de soutien aux salariés en lutte d'Arcade, McDo, Frog, FNAC, Disney, Virgin, Pizza Hut, etc.
Pour tout contact : CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011
Paris (en précisant bien le nom du comité) - Chèques à l'ordre de ADC
avec mention "soutien à Faty", à adresser à ADC (boite n° 45) c/o
Maison des associations 35-37 av. de la Résistance, 93100 Montreuil.
Contact : fatysolidarite@hotmail.com
Informations et documentations sur les luttes et les initiatives en cours : http://www.ac.eu.org/