Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Miracle (Anarchiste) à l’Italienne : Le timbre « Pinelli Rose »

Lu sur : Grogro « Un cheminot vaut plus qu'un président de la république - Quelques exemplaires du timbre commémoratif de l’anarchiste Giuseppe Pinelli ont une inexplicable nuance rose au lieu du noir et blanc prévu.

La typographe, Andrea Salsedo, déclare : « J'ai vu une étrange couleur rosâtre sur les timbres qui sortaient de la rotative. J'ai vite arrêté la presse et ai examiné la plaque qui imprime les images sur les feuilles crénelées. Il y avait des gouttes rouges à la place des yeux, c’était comme si Pinelli pleurait des larmes de sang. »

Pinelli montrerait-il une marque de dédain pour le commissaire Luigi Calabraisi présent lors de sa défénestration de la Questure de Milan, le 16 décembre 1969, pendant les interrogatoires ininterrompus et nocturnes sur la piste anarchiste du massacre de la Piazza Fontana. En effets, la Poste Italienne a édité un timbre commémoratif du même commissaire, mais à 0,44 cents.

.

Miracle anarchiste... ou manipulation de la typographe, qui serait une descendante et homonyme nièce d’Andrea Salsedo, anarchiste émigré à Chicago et précipité, à son tour, d'une fenêtre du Département de Justice, le 3 mai de 1920, à la veille de la persécution de Sacco et Vanzetti : Des morts innocents, exactement comme Giuseppe Pinelli.

Malgré leur discutable valeur politique et symbolique, ces très rares « faux » timbres  Pinelli auront une grande valeur pour les collectionneurs, surtout s’ils sont utilisés, c'est à dire pour régler un envoi postal (Valeur 0,00 cent). L’expert en philatélie Franco Bollaffi prévoit que : « Ce timbre « Pinelli » fera pâlir d’envie le faux « Gronchi rosa » des postes italiennes, qui a été depuis longtemps le plus rare et célèbre des faux timbre. »

Ceci au moins, est vraiment un miracle anarchiste : Un cheminot qui vaut plus qu'un président de la république. »

.

.

.

.

.

.

.

..................................

.

La Ballata dell’anarchico Pinelli

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Pour imprimer une planche de timbre « Pinelli »

Ecrit par Mirobir, à 01:21 dans la rubrique "Le privé est politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom