L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'Anarchisme à la Une
--> Une initiative du Centre d'histoire et de sociologie des gauches., Inauguration le 22 février.
Exposition et Mundaweb du 23 février au 12 juin 2005 au Mundaneum (76 rue de Nimy - 7000 Mons - Belgique). Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h.

Entrée à l'exposition : 2,50 euros. Tarif réduit (enfants, étudiants,demandeurs d'emplois, seniors et groupe de plus de 10 personnes) : 1 euro.
Visite guidée : 25 euros (groupe de 25 personnes maximum). Infos :065/31.53.43 info@mundanuem.be

« L'anarchisme à la UNE » en un coup d'oeil.

Le visiteur entre par la porte de la dimension violente de l'anarchisme: «Les anarchistes, fauteurs de désordre voire criminels !» Au-delà des idéesreçues, l'exposition invite à un voyage dans l'univers des anarchistes, un voyage en différentes étapes.

Les idées de grands théoriciens anarchistes tels que Stirner, Proudhon, Bakounine et Kropotkine, rendus présents grâce aux portraits et biographies, se confrontent au sein d'un premier espace réservé à la définition du concept. Côtoient les grands noms du mouvement quelques figures emblématiques de l'anarchisme belge: Ernestan, Hem Day, Léo Campion, Jean DeBoë.

Anti-autoritarisme, anti-militarisme, anti-cléricalisme, universalisme :

« L'anarchisme à la UNE » retrace les grands thèmes de l'anarchisme comme autant de clefs de lecture, afin d'appréhender le courant de pensée à travers des textes issus de brochures, de cartes postales, d'ouvrages et journaux.

L'anarchisme dans le temps : de la publication du texte « Qu'est-ce que la propriété ? » dans lequel Proudhon est le premier à se proclamer anarchiste à Mai 68, la chronologie du mouvement pose les repères utiles à une approche de la contestation d'aujourd'hui. Grâce à l'intégration du MundaWeb au dispositif de l'exposition, Internet favorise l'accès aux sources d'informations relatives aux mouvements anarchistes actuels. Sans oublier les projection de films et diffusion de chants anarchistes ; dimension audiovisuelle de «L'anarchisme à la UNE».

Deux concrétisations de l'idéal anarchiste clôturent le périple: la colonie « L'Expérience » (1905-1908) et les expériences de communisme anarchiste menées durant la guerre d'Espagne (1936-1939). La visite se termine par un espace de consultation d'ouvrages, laissant à chacun la possibilité de seforger sa libre d'interprétation.

« L'anarchisme à la UNE » propose un tour de la question, visites guidées sur demande à l'appui. Le catalogue de l'exposition, conçu pour être un guide exhaustif, sera mis en vente au Mundaneum.
Ecrit par Cercamon, à 00:38 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom