Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le grand don : 5 mars à Paris
Lu sur Hacktivist news service : "Ce qu'est le GRAND DON : Le GRAND DON est un don collectif effectué par des inconnus à d'autres inconnus. Les donneurs, avertis à l'avance, réunissent des objets qu'ils souhaitent offrir (livres, disques, vêtements, bibelots, bijoux, jeux, divers…), avec pour seule condition qu'ils puissent être transportés sans encombre par des personnes circulant à pied. Ils disposent l'ensemble des dons sur le rebord du pont, sans entraver le déplacement des personnes. Chacun des donneurs aborde aimablement les passants inconnus et leur propose de prendre un des objets, et d'en devenir immédiatement et sans conditions le légitime propriétaire. Le GRAND DON se termine quand tous les objets collectés ont été offerts.

Le GRAND DON se déroule à Paris, notamment sur le Pont Marie. Chacun est cependant fortement encouragé à organiser d'autres GRANDS DONS : il n'y a absolument aucun droit de propriété sur le principe. Le GRAND DON est en quelque sorte un logiciel libre.



Le GRAND DON se déroule environ tous les deux mois, le temps nécessaire pour collecter des nouveaux objets. Ce rythme est cependant totalement logistique, et chacun peut organiser s'il le souhaite un GRAND DON tous les matins là où il le souhaite.

Le GRAND DON n'a pas de chef : chacun des participants est responsable et assume son acte, demeurant libre de l'expliquer -ou pas- comme bon lui semble.

AVEC leur accord, les bénéficiaires des dons peuvent être photographiés, afin de publier des témoignages visuels sur le site du GRAND DON.

Le GRAND DON dans la rue est totalement légal : ce n'est pas une manifestation (pas de revendication, pas de tracts, pas de banderoles), ce n'est pas un spectacle de rue (pas de musique, de costumes, de cris…), ce n'est pas un meeting (pas d'estrade, de signe religieux ou politique), ce n'est pas une vente sauvage. Il n'y a aucune autorisation légale nécessaire pour organiser un GRAND DON, et donc rien à cacher. Jusqu'à présent, chacun est encore libre de poser ses affaires sur un muret et de les donner.
Ce que le GRAND DON n'est pas

- Un Potlach : malgré des similitudes avec ces rituels polynésiens et amérindiens, le GRAND DON ne s'inscrit pas dans une logique économique communautaire, puisqu'il brasse aveuglement des individus éclatés dans le champ d'une société contemporaine. Le GRAND DON ne génère aucun contre-don ou dette entre individus ou groupes, puisque les donneurs et les bénéficiaires ne se connaissent pas.

- Un acte caritatif associatif ou religieux : les objets donnés lors du GRAND DON proviennent de chez les donneurs et n'ont pour la plupart qu'une très infime valeur monétaire. Il ne s'agit ni de denrées, ni de bons. Les bénéficiaires des dons n'appartiennent à aucune catégorie sociale particulière : tous les passants sans exception sont abordés par les donneurs. Il n'y a aucune référence à des pratiques religieuses de solidarité, de compassion ou d'aumône dans les principes du GRAND DON.

- Un troc : malgré l'envie spontanée des bénéficiaires de « donner en échange », les donneurs présents au GRAND DON refusent toute contrepartie. Il n'y a pas volonté d'échange entre les deux parties. C'est un acte unilatéral qui ne peut être « rendu » que sur un plan collectif, en rejoignant le groupe des donneurs. Tout objet malgré tout laissé en échange sur le pont (on ne peut forcer les gens à ne pas abandonner un objet) est ensuite redonné aux passants suivants. C'est ce que nous appelons un « contre-don anonyme ».

- Une brocante : les objets ne sont pas en vente. Il n'y a donc ni étalage, ni prix, ni prospectus. Toute somme d'argent proposée en échange est refusée. Dans les cas ou les bénéficiaires laissent malgré tout de l'argent sur le pont (pièces, billets), les sommes sont ensuite données comme de simples objets dénués de valeur monétaire aux passants suivants. Quand cela arrive, les pièces deviennent métal gravé, les billets deviennent papier coloré…

- Un happening artistique, une manifestation ou un spectacle de rue : toutes les personnes qui viennent participer au GRAND DON sont des donneurs actifs et pas des spectateurs. Les passants qui souhaitent observer quelques instants, discuter, se joindre, donner à leur tour les objets amenés par d'autre sont évidemment bienvenus. L'art et la politique trouvent cependant naturellement - de manière autospontanée - leur place au sein du GRAND DON, sans que personne n'ait à le formuler.

Source/auteur : http://granddon.free.fr/

Ecrit par libertad, à 13:25 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom