Il était un temps où Médiapart faisait sérieusement son travail d'investigation sur le lobby pro-OGM et son pouvoir d'influence des politiques : on lira avec intérêt l'article de Jade Lindgaard "Comment le Sénat et les lobbies ont réécrit le projet de loi OGM"
Dans cette article celle-ci y décrivait l'action de l'AFIS, orgnisation scientiste pro-OGM : "Le jeudi 17 janvier, l'Association française pour l'information scientifique (AFIS), parrainée par des chercheurs dénonçant la « technophobie des anti-OGM », invite élus et journalistes à un «post-Grenelle de l'environnement» au Sénat, parrainé par Jean Bizet et le député socialiste Jean-Yves Le Déaut. Il s'agit de démontrer que les biotechnologies peuvent servir à «l'agriculture durable». «Ce fut une grand messe pro-OGM au cœur du Sénat, décrit Jacques Muller, les interventions étaient unilatérales.» Jean Bizet ne le dément pas : «Majoritairement les gens étaient pro-OGM. C'était organisé par l'AFIS, je ne maîtrisais pas tout.»
Aujourd'hui M. De Pracontal journaliste scientifique à Médiapart et auteur d'articles partisans sur l'étude des effets des OGM par le professeur Séralini, participe à une table ronde organisée par l'AFIS : Sylvestre Huet, Michel de Pracontal: comment informer sur les OGM?
Connaissant le point de vue pro-OGM de l'AFIS, il ne s'agit pas bien sur d'une table ronde où pourront s'exprimer tous les points de vue mais uniquement ceux de deux journalistes ayant pris clairement position contre l'étude de Séralini.
Il est bien loin le temps où Médiapart enquêtait sur ce sujet de manière indépendante.