Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Acrata : « Un siècle durant, des dizaines de milliers de condamnés ont été envoyés à la « guillotine sèche ». Rares sont ceux qui ont survécu au bagne, plus rares encore ceux qui ont pu raconter leur vie dans cet enfer.
En 1887, l’anarchiste Clément Duval (1850-1935) crie haut et fort en court d’assises sa révolte et son choix d’exproprier dès maintenant la fortune des riches par le vol. Condamné aux travaux forcés à perpétuité, envoyé en Guyane, il ne cesse, pendant les quatorze années passées aux Iles du Salut, d’affirmer les idées et les valeurs de l’anarchisme. Il participera à de nombreuses mutineries. Parvenu à s’évader lors de sa dix-huitième tentative, il est accueilli à New York par des anarchistes italiens.
Duval décrit dans ses mémoires le combat quotidien pour rester debout dans des conditions extrêmement dures. Ses mémoires posent à nous qui les lisons aujourd’hui, la question inéluctable et difficile : « Jusqu’où sommes-nous prêts à aller dans la révolte contre l’Autorité ? »
Commentaires :
revolte |
Pour plus d'info sur Clement Duval,Alexandre Jacob et autres compagnons,sur le bagne n'ésiter pas a consulter l'exellent blog Alexandre Jacob. Répondre à ce commentaire
|
à 13:40