Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lyon : Affrontements en centre-ville mercredi 5 juillet au soir
Lu sur rebellyon :  Témoignage d’un activiste présent place des Terreaux dans la nuit de mercredi à jeudi suite à la la demi-finale du mondial 2006.

Hier, après le match de foot, je vais acheter une bière vers la place des Terreaux.

Pas envie de participer à la beauferie générale, chanter la marseillaise et pavaner avec un drapeau tricolore. Cependant, j’en profite pour aller jeter un oeil sur la place, par curiosité, histoire de voir la foule qui se déplace pour du sport mais pas pour une cause (bien sûr certains se déplacent aux deux...).

Et là, surprise !!! J’entends une bouteille claquer, puis 2, 15, ... Un petit groupe de CRS est pris à partie. Ils reçoivent une pluie de projectiles. La place se vide, mais il reste quelques centaines de personnes qui harcèlent la flicaille. Leur simple présence (les flics) semble en exciter plus d’un. Des renforts arrivent et se font aussi caillasser. Les flics tentent une première charge sur la place : sans succès. Ils hésitent semble-t-il à user de lacrymos vu qu’il y a encore plein de badauds et se réfugient à l’angle de la place et de la rue Herriot. D’autre renforts arrivent. A noter que les bouteilles ont été lancées sans faire attention aux nombreux passants qui ne comprenaient pas forcément la situation. D’ailleurs "une dizaine de passants ont été blessés" [1].

Premier grenadage, suivi de nombreux autres. Puis c’est une situation d’émeute pendant près d’une heure. De petits groupes harcèlent les flics.

Les CRS essaient de regagner la place sans trop de succès. Ils poussent les gens en direction de la rue d’Algérie. Suit une longue charge d’une 50aine de BACeux casqués et tout équipés. Je me retrouve vers la rue de la Martinière et la place Sathonay, qui abrite le commissariat du 1er. La situation est explosive tout autour des Terreaux. Une centaine de personnes sont sur la place. Les flics en nombre sortent du commissariat ou arrivent de la Martinère. Des lacrymos claquent à nouveau pas loin (rue Romarin je crois). Des flics coursent un jeune et se font huer par les gens restés sur la place Sathonay. Une bouteille part en direction du commissariat. Les flics expulsent de la place Satho un groupe de jeunes (trop le look lascars pour eux) et laissent les autres bons croix-roussiens sur place.

Une ambulance des pompiers arrivent et embarque un jeune menotté dans le dos. Je m’approche des pompiers devant le commissariat et demande se qui se passe. Réponse des pompiers : " Ils est tombé tout seul !" Texto !

Je fais le tour du camion pour demander au jeune ce qui s’est passé car la porte arrière est ouverte. Les pompiers (encore eux) me disent que j’ai rien à foutre là, qu’il est en GAV, à nouveau qu’il est tombé tout seul, et donc que j’ai pas à lui parler. Un bon réflexe de collabo ! Puis un flic sort sa gazeuse, me la met sous le nez et me demande de retourner sur la place si je veux pas en manger. Les pompiers repartent sous la huée de l’assistance qui a bien compris ce qui se passait.
Bref au moins 2h30 d’affrontements. On sent que les émeutes de novembre ne sont pas si loin et qu’on est très loin de l’ambiance de 98 malgré ce qu’essaient de nous faire croire les médias.

A noter qu’en plus des jeunes de quartiers populaires qui s’affrontaient il y avait aussi des jeunes qui avaient pas l’air si défavorisés. Un reste des mouvements anti-CPE ?

Ces scènes d’affrontements, minimisées par les médias qualifiées d’incidents "relativement mineurs" [2] par le ministère de l’intérieur, se sont aussi déroulées place Bellecour, et dans plusieurs rues de la Presqu’île, ainsi que dans de nombreuses grandes ville de France.

Près de la place Bellecour, neuf policiers ont été blessés dans des échauffourées avec des supporters qui bloquaient la circulation. Sept personnes, accusées d’avoir brisé des vitres de magasins et de voitures et détruit des cabines téléphoniques, ont été interpellées. [3]

[1] 20 minutes

[2] 20 minutes

[3] Libération
Ecrit par rokakpuos, à 08:39 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  croquemitaine
08-07-06
à 20:54

interressant ...

Je crois que j'irais faire un tour du coté de saint-anne / parlement de bretagne dimanche soir ...
Répondre à ce commentaire

  les marques du plaisir
09-07-06
à 11:09

euh ... c'est vrai que c'est hachement djeuns de se cartonner pour fêter la victoire d'archi-millionaires payés par des RMISTES ..... c'est hachement libertaire .....

y a des petits cons qui vont finir par aller castagner avec les beaufs du kop boulogne ....

pasque un beauf qui castagne par beaufitude, ça reste un con ....

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-07-06
à 16:26

Re:

... et un libertaire incapable de comprendre ce qu'est une émeute populaire c'est probablement un bobo.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-07-06
à 16:32

Re: Re:

informations à prendre avec des pincettes car les propos policiers sont repris comme argenty comptant, mais ce phénomève est assez large :
http://www.leparisien.com/home/sports/mondial2006/article.htm?articleid=261023584

A paris :
"Une fonctionnaire de police a été blessée par le jet d'une bouteille en verre qui s'est brisée sur son visage.
En tout, les vitrines de cinq commerces, dont un Mac Donalds et le Drugstore, ont été dégradées dans le secteur des Champs-Elysées, deux voitures ont été brûlées, à la Concorde et sur l'avenue, ainsi qu'un scooter. Quelques véhicules ont également été "légèrement dégradés" dans le secteur de la rue Oberkampf (XIe arrondissement), a-t-on précisé."
http://sport.fr/Football/foo/Une-demi-million-de-personnes-fetent-la-victoire-64460.shtm
Répondre à ce commentaire

  les marques du plaisir
09-07-06
à 18:09

Re: Re:

émeute populaire ??? qu'es aquelle bestia ??????
une 100 aine de futurs beaufs bourrés cognant des presque smicards pour fêter la victoire de clones de messier ???????
c'est ça votre definition de l'émeute populaire ??????
alors oui chuis un vieux ringard .... mais les jeunes cons font d'excellents vieux cons ....
faut arréter de voir des "révolutions" partout ...
pasque un jour ou l'autre vous finirez par prendre la castagne des néo-nazis du PSG pour le grand soir .....

le vieux bobo ....
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
11-07-06
à 11:05

Re: Re: Re:

Sans vouloir être désagréable, oui, tu es un peu ringard sur ce coup.

Ce qui s'est passé récemment (et qui arrive de plus en plus fréquemment lors de toutes les "festivités" massives. Cf le numero de l'oiseau tempete de janvier 2006 à propos de la fête de la musique à Nantes) n'a rien à voir avec les fameuses bastons de suporters des années 80. Là ce qui se passe c'est que des jeunes (qui n'ont probablement rien à faire de l'équipe de France) utilisent le rassemblement pour s'affronter aux flics ou pour faire l'émeute. Les cible : un mac do, le pub publicis, des commisariats...

Certes ça n'est pas la révolution mais comme pour les émeutes de Novembre, le contenu politique est bien plus présent que certains veulent le croire.

Répondre à ce commentaire

  antoaneone
11-07-06
à 22:35

Re: Re: Re: Re:

ben au moins sa defoule!!
Répondre à ce commentaire

  simon
12-07-06
à 17:15

Re: Re: Re: Re: Re:

même Zidane profite de la fête pour se défouler sur les fascisti! ;-D
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-05-07
à 11:22

Re: Re: Re:

des jeunes cons encore plus cons que les vieux qui les ont mis au monde. Tout un symbole. Extrème gauche / extrème droite même combat, celui des baisés de la tête, des baisés de la vie.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom