Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Réchauffement climatique: les peuples de l'Arctique appellent à l'action

Lu sur : tvcinq « Six organisations internationales de peuples autochtones ont appelé lundi la communauté internationale à agir de toute urgence pour contrer le net réchauffement de l'Arctique après la publication lundi d'un rapport scientifique mettant en cause les gaz à effet de serre.

"Il n'y a plus aucun doute que le changement climatique est en cours dans l'Arctique et qu'il affecte la vie des peuples autochtones" menaçant "leur culture et leurs modes de vie", ont-elles indiqué dans un communiqué.

Ces organisations font partie du Conseil de l'Arctique, instance créée en 1996 et regroupant aussi huit Etats circumpolaires (Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Russie et Suède).

Selon le rapport préparé pour le Conseil de l'Arctique, les températures augmentent deux fois plus vite qu'ailleurs dans cette région, qui pourrait présenter un visage très différent d'ici la fin du siècle avec une disparition totale de la glace en été et un changement radical de sa biodiversité.

"Tout est menacé", a affirmé Gary Harrison, chef du Conseil (des Indiens) athabaskan de l'Arctique. "Nos maisons, nos modes de vie, nos vies carrément sont menacées, alors que nos itinéraires traditionnels (de déplacement) deviennent dangereux".

Le rapport évoque notamment le risque de disparition totale, en été, de la calotte glaciaire en l'espace d'un siècle et l'extinction possible d'espèces vivant sur la banquise telles que l'ours polaire ou le phoque annelé.

D'autres espèces, venues des contrées tempérées, prendront le relais: il y aura donc augmentation de la biodiversité mais aux dépens des espèces arctiques.

"L'Arctique écope en premier et plus" que les autres régions du monde, a ajouté Joe Linklater du Gwich'in Council International. "Les Etats de l'Arctique savent qu'une action internationale concertée est nécessaire et ils doivent montrer qu'ils sont prêts, ensemble, à faire le premier pas".

"L'Arctique est le signal précurseur du reste du monde. Ce qui arrive à la planète se produit d'abord dans l'Arctique. Protégez l'Arctique et vous sauverez la planète", a lancé Sheila Watt-Cloutier de la Conférence circumpolaire inuit.

"Nous demandons d'abord d'agir pour ralentir le changement climatique mais nous sommes conscients que nous devrons faire certaines adaptations", a indiqué de son côté Geir Tommy Pedersen du Conseil saami.

"Nous devons informer nos gens du contenu de ce rapport", a dit Rodion Sulyandziga de l'Association russe des peuples autochtones du Nord. "Ils font déjà face à plusieurs défis, mais nous devons aussi les préparer à relever celui-là. Mais plus que tout nous devons dire au reste du monde qu'il est nécessaire d'agir, et maintenant".

Toutes ces organisations ainsi que l'Association internationale des Aléoutes de l'Alaska forment le secrétariat des peuples autochtones du Conseil de l'Arctique. »

Photo Athabaskan Native

Lire aussi L'Arctique aura fondu en 2104

Ecrit par Mirobir, à 04:49 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom